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Tacan

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Tacan

Messagede MaxNTE le Dimanche 18 Juin 2017 01:56

Bonjour à tous,

Petite question du soir : Peut-on envisager d'utiliser un Tacan comme un VOR pour obtenir une radiale si la fréquence indiquée sur la Carte 1/500 000e est une fréquence "classique" de radionavigation civile ?
Exemple : sur Lorient, TACAN LOR fréquence 115.8Mhz indiquée.
Si je me mets sur cette fréquence, je n'aurais pas une radiale car pas un VORTAC, mais j'aurais juste une DME si mon avion en est équipé, c'est ça ?

Merci pour vos lumières.

@+ Max ;)
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Re: Tacan

Messagede gma le Dimanche 18 Juin 2017 02:19

Le VORTAC est la combinaison d'un émetteur VOR (VHF Omnidirectionnal Range) et d'un autre TACAN (TACtical Air Navigation systèm) dans une même balise. Le TACAN est plus petit et fonctionne sur une bande UHF (de 960 à 1215 MHz), ton récepteur VOR recevra le relevé du VOR, pas celle du TACAN associé et ton DME déterminera la distance, TACAN et VOR utilisant le même système.
C'est le TACAN seul que ton récepteur VOR-LOC ne recevra pas. Dans le cas de Lorient, le VORTAC TACAN est un DME de 200 W (fréquence 115.8), il est détectable, théoriquement, à 200 NM.
Dernière édition par gma le Dimanche 18 Juin 2017 17:31, édité 1 fois.
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Re: Tacan

Messagede MaxNTE le Dimanche 18 Juin 2017 13:49

Wow merci, je n'en attendais pas tant ! Image Image

Donc du coup Lorient serait un VORTAC parce qu'il a une fréquence "civile" de 115.8 c'est ça ? Sur la légende de carte SIA, le symbole associé à Lorient serait un Tacan seul, contrairement à Creil qui est un VOR-TACAN, pour ça que je suis un peu perdu...
En gros je voudrais faire un nav en utilisant une radiale du Tacan de Lorient 115.8, je pourrais donc la chopper sur le recepteur VOR de mon pauvre DR400 civil donc ? Image

@+ Max ;)
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Re: Tacan

Messagede gma le Dimanche 18 Juin 2017 17:28

L'appellation "vortac" signifie surtout que c'est l'équivalent d'un VOR avec DME co implanté... Les fréquences vont de 108 à 118.
Dans le cas de Lorient, le schéma représente un TACAN, tu peux lire aussi sur la fenêtre d'identification "(D) LOR (115.8)"... Qui indique que c'est la fonction DME (le (D)) qui est exploitable sur 115.8 et que ça (ce n'est donc pas un VORTAC mais un TACAN).
J'ai corrigé mon précédent message qui prêtait à confusion.
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Re: Tacan

Messagede MaxNTE le Dimanche 18 Juin 2017 17:54

D'accord ! Je ne connaissais pas la sigification du (D) !

Merci beaucoup Gma !
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Re: Tacan

Messagede gma le Lundi 19 Juin 2017 05:34

Il y a un GPS sur ta machine ?... Disposant des fonctionalités suivantes :

-Sélection "GPS/V-LOC",
-Fonction "OBS",
-Indicateur "CDI"

Si oui, tu peux avantageusement remplacer ta navigation en "homing VOR" par une navigation équivalente au GPS, utilisant les "Waypoints" (Wpt) comme des balises radioélectriques, non en considérant le QDM (qui est la solution directement proposée par le GPS), mais en t'imposant une intersection du point via un QDR particulier.
Ici, ton Wpt serait "LOR" (référencé par ses coordonnées GPS), tu selectionnes avec la touche "CDI" la fonction "GPS", puis après avoir engagé la fonction "OBS", tu selectionnes le radial choisi (sur le CDI directement ou via le groupe de page "NAV" sur l'écran).
Et tu utilises ainsi ton "GPS" comme un "VOR".
Attention en selectionnant le waypoint "LOR", il y a deux solutions : le VOR (Tacan) et la balise NDB qui ne sont pas exactement au même endroit...
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Re: Tacan

Messagede MaxNTE le Lundi 19 Juin 2017 19:39

Et non justement, sur celui-là pas de GPS homologué, juste celui sur la tablette qui donc n'est théoriquement pas utilisable.

Pas grave, je ferais officiellement du cheminement ou de l'estime ^^

Merci quand même à toi :)

@+
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Re: Tacan

Messagede arogues le Lundi 19 Juin 2017 20:49

MaxNTE a écrit:Et non justement, sur celui-là pas de GPS homologué, juste celui sur la tablette qui donc n'est théoriquement pas utilisable.

Pas grave, je ferais officiellement du cheminement ou de l'estime ^^

Merci quand même à toi :)

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