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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 22:07
de Gilles131
Pilote secoué, mais ça va.

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 22:49
de Maverick F-PBUG
cactus78 a écrit: Un train classique, que ce soit un Spitfire ou un jodel, on sait que même si Dans 99,9% du temps tout ce passe bien, ça reste des appareils qui veulent se mettre le cul en l'air...


et qu'il faut se méfier des freins...

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 22:57
de Manu
C'était qui le pilote ?

Manu

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 23:21
de Gilles131
Manu a écrit:C'était qui le pilote ?

Cédric Ruet

cactus78 a écrit:l'effet seul de La profondeur à piquer me paraît insuffisant pour avoir de tels effets.

Quand l'hélice touche, la profondeur est quasiment au neutre.

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 23:31
de popele3
Cliquer sur la photo pour la taille réelle

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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 23:33
de Jacques HM Cohen
Comme j'ai moi aussi piloté des trains classiques à bien moindres moteurs ( même un de 50cv..), je vais mettre mon grain de sel. Il monte instantanément bien au delà de sa ligne de vol pour un mouvement sur la profondeur qui parait modeste et annulé immédiatement. Il roule semble t il normalement, donc ce n'est pas freins bloqués. Si ce n'est pas une rafale de vent arrière, il peut avoir un souci de centrage.....
J.

J.

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 23:57
de Delépine
Le seul chasseur à hélice qui n'ait pas cédé aux préjugés ridicules :


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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 01:25
de VoltigeurAudois
Et mince...

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 03:44
de popele3
Delépine a écrit:Le seul chasseur à hélice qui n'ait pas cédé aux préjugés ridicules :

Et le P-38 alors ? Bon, il est à hélices, mais tout de même...

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 04:05
de Philippe Warter
C'est le premier présentateur Alpha du Rafale.

En ce qui concerne l'accident, difficile de se faire une idée. On a l'impression que même à cabrer, la queue continue à monter.
J'ai vu ce genre d'accident difficile à comprendre. Si pas de causes mécaniques (blocage du train), on a souvent une rafale trois quart arrière. Dans ce cas l'action du vent se conjugue et sur la profondeur, et sur l'aile au vent. Il faut mettre du manche opposé au vent, c'est anti-naturel.

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 05:09
de gma
Comme pour le MJ 100 à Cambrai, mais à l'atterrissage lui, c'est du côté de l'état de la piste qui faut chercher l'explication de l'accident (détrempée, les roues sont freinées)... Manche plein à cabrer n'empêchera pas le phénomène de se produire.
Le problème est connu des pilotes de Spitfire, Hurricane et Me 109 (avions ayant des "petites" roues en diamètre ou fine (largeur de pneu)), il y a eu énormément de casse pendant WWII sur les terrains sommairement aménagés ou innondés et gelés et dont la fine pélicule de glace se brise soudainement sous le poids des roues... C'est l'origine des dammages avec drains (FR), des tôles emboitables (US), du drainage (All)...

Voir s'il n'y a pas eu une averse dans les heures avant ce vol... (?) Mais c'est sur qu'un Spitfire sur piste en herbe courte c'est autrement plus compliqué qu'un rafale sur piste en dur...

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 07:23
de andre44
Bonjour
Sans faire de comparaison avec un Spit ni savoir quellprobléme il a eut ? ces oiseaux d'habitude sont confié a des pilotes de grandes éxperience .
Cela fait juste deux fois que je tapoche l'hélice du jodel a terre .
et c'est pas en freinant , ni a l'atterrissage , c'est au décollage .. A ne pas faire sur une piste courte , pleine puissance sur les freins c'est assurré sur le nez , même plein manche en butté arriere ,il se souleve brusquement , c'est l'hélice qui l'empêche de passer sur le dos .
Il faut ouvrire le moteur progressivement la queue a terre et avant de le mettre en ligne de vol il lui faut une vitesse quand je suis sur une piste trés courte , j'ai tendance a le mettre plein gaz trop rapidement pour gagner du terrain , mais c'est risqué sur mon Jodel moteur lourd et grande hélice..
Depuis les GV il décolle aussi bien manche tiré , roulette a terre mais je peux pas ouvrir le moteur brusquement il vas planter sur l'hélice ..
si mes souvenirs sont bon , cette piste en'est pas trés loin de Doncourt et elle était plus courte que celle de Doncourt a l'époque ?

André

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 08:54
de miky
http://www.youtube.com/embed/FnVAPfCgjxI

Sur cette vidéo on voit bien qu'il n'y a pas eu de composante arrière du vent qui est très faible et orienté de face ..
On voit aussi que les éclats des pales en bois qui ont été projetés sur une très grande distance auraient pu faire de gros dégâts dans le public, qui heureusement était tenu à bonne distance assez éloigné sur ce coup ..
Enfin après avoir dégagé et mis le pilote en sécurité, il y a un hurluberlu de service qui a cru bon de vider un extincteur à poudre sur l'avion, alors que c'était totalement inutile !.. Par contre les dégâts qui vont être occasionnés à l'avion par cette poudre hyper corrosive qui pénètre partout ne seront eux pas gratuits et les pompiers ensuite y sont allés aussi de leur contribution (plus de 20 mn après le crash ) en noyant l'épave avec de l'eau émulsifiée qui combinée avec la poudre va encore aggraver les choses .. le risque incendie à ce moment là le justifiait 'il ?..

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 09:09
de Bee Gee
Avec un train classique pas étonnant ! (bon ok je sors)

Il s'agit su Spit XIX de Jacquard à moteur Griffon

Le Spit n'est pas réputé pour être un avion bien méchant, maintenant il faut savoir de quel type de Spit on cause, les ceusses à moteur Griffon sont nettement plus lourd du pif et n'arrange pas ce genre de scénario, autre possibilité une avarie dans le système de freinage extrêmement british dans sa conception, plus british qu'un Spit tu meurs.... Possible au vu des photos de la pleine déflection de la direction à gauche et la poussière sous la roue droite... cependant le Griffon tourne en sens inverse du Merlin ceci peut aussi expliquer cela (il n'y a que es british pour faire ce genre d'aberration)

A l'origine cet avion était muni d'une hélice contra rotative, qui facilitait la tâche des pilotes, mais ça ne devait pas faire assez "Spit" dans l'esprit...

Enfin les spectateurs sont contents, tous vont dans les meeting voir le dompteur se faire manger.

Re: Un Spitfire se retourne au décollage

MessagePosté: Lundi 12 Juin 2017 09:50
de Manu
Bee Gee a écrit:A l'origine cet avion était muni d'une hélice contra rotative, qui facilitait la tâche des pilotes, mais ça ne devait pas faire assez "Spit" dans l'esprit...

Non, il avait été équipé d'une hélice contrarotative parce que remotorisé par un moteur Griffon d'Avro Schakelton. Christophe Jacquard l'a remis dans sa configuration d'origine.

Il existe sur le Net une photo d'un passage bas de cet avion en 1946 / 47. Il était bien équipé d'une hélice unique.

Manu