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Un Spitfire se retourne au décollage

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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 12 Juin 2017 10:15

gma a écrit:Comme pour le MJ 100 à Cambrai, mais à l'atterrissage lui, c'est du côté de l'état de la piste qui faut chercher l'explication de l'accident (détrempée, les roues sont freinées)... Manche plein à cabrer n'empêchera pas le phénomène de se produire.
Le problème est connu des pilotes de Spitfire, Hurricane et Me 109 (avions ayant des "petites" roues en diamètre ou fine (largeur de pneu)), il y a eu énormément de casse pendant WWII sur les terrains sommairement aménagés ou innondés et gelés et dont la fine pélicule de glace se brise soudainement sous le poids des roues... C'est l'origine des dammages avec drains (FR), des tôles emboitables (US), du drainage (All)...

Voir s'il n'y a pas eu une averse dans les heures avant ce vol... (?) Mais c'est sur qu'un Spitfire sur piste en herbe courte c'est autrement plus compliqué qu'un rafale sur piste en dur...


C'est un peu ce que je me disais aussi. Le nuage de poussière qui cache la jambe de train droit m'intrigue. Je n'arrive pas à déterminer s'il émane du train (de la roue), ou si c'est l'hélice qui projette cette poussière.

Facile à dire maintenant, mais en coupant les gaz la queue serait retombée...
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Juin 2017 10:35

Je pense que la poussière vient de l'hélice
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 12 Juin 2017 11:01

Aviathor a écrit:
Facile à dire maintenant, mais en coupant les gaz la queue serait retombée...


je ne pense pas, quand c'est parti c'est parti tu n'as pas le temps de faire gd chose surtout vu la taille et la puissance du bestiau

il m'est arrivé récemment avec mon Mousquetaire qu'un pilote appuie sur les freins au décollage par mégarde (ils sont sur les palonniers), je ne m'y attendais pas et n'était pas particulièrement vigilant (de toutes façons dans ce cas tu ne peux pas faire grand chose) ...et ça a bien failli finir comme ça

heureusement qu'on avait déjà un peu de vitesse et qu'en tirant un bon coup j'ai pu décoller tant bien que mal
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Bee Gee le Lundi 12 Juin 2017 11:12

Manu a écrit:
Bee Gee a écrit:A l'origine cet avion était muni d'une hélice contra rotative, qui facilitait la tâche des pilotes, mais ça ne devait pas faire assez "Spit" dans l'esprit...

Non, il avait été équipé d'une hélice contrarotative parce que remotorisé par un moteur Griffon d'Avro Schakelton. Christophe Jacquard l'a remis dans sa configuration d'origine.

Il existe sur le Net une photo d'un passage bas de cet avion en 1946 / 47. Il était bien équipé d'une hélice unique.

Manu


On s'est mal compris, ce n'est pas l'origine de l'avion, le 19 n'a jamais eu de contrarotative qui sont apparus sur certaines version à partir du 22   mais celle du Spit de Jacquard.... il aurait mieux fait de conserver la contra rotative sauf si la fiabilité ou la maintenance pose soucis

Pour finir il faut avoir l'envie des emmerdes pour encore faire voler ces vieilles casseroles,..... mais bon, ....quand on aime ...
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Bee Gee le Lundi 12 Juin 2017 11:17

Gilles131 a écrit:Je pense que la poussière vient de l'hélice


Tu as complètement raison, j'ai regardé avec pas suffisamment d'attention c'est clair, c'est l'hélice, la poussière va d'ailleurs dans le bon sens
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Philippe Warter le Lundi 12 Juin 2017 11:59

Tout à fait. Et la garde au sol en ligne de vol n'est pas bien grande. Quand j'ai des doutes (vent, état de la piste), je ne mets pas le Jojo en ligne de vol. Je lève la roulette de 10 cm à peine pour qu'elle ne freine pas, et ça décolle aussi vite qu'en ligne. Par contre avec moins de vitesse, donc il faut vite rendre la main pour ne pas rester trop longtemps au second régime.

On n'a quand même pas l'impression que le train s'enfonce dans la piste. Qu'est-ce qu'il reste? Blocage des freins, blocage de l'axe de roue?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Bee Gee le Lundi 12 Juin 2017 12:11

Philippe Warter a écrit:Tout à fait. Et la garde au sol en ligne de vol n'est pas bien grande. Quand j'ai des doutes (vent, état de la piste), je ne mets pas le Jojo en ligne de vol. Je lève la roulette de 10 cm à peine pour qu'elle ne freine pas, et ça décolle aussi vite qu'en ligne. Par contre avec moins de vitesse, donc il faut vite rendre la main pour ne pas rester trop longtemps au second régime.

On n'a quand même pas l'impression que le train s'enfonce dans la piste. Qu'est-ce qu'il reste? Blocage des freins, blocage de l'axe de roue?



Avec le rapport masse puissance qu'il possède  et sa voilure de faible trainée induite, ce n'est pas le 2eme régime qui va l'embêter bien longtemps, bien avant ça il y a le risque de perte de contrôle du fait des effets moteurs  relativement importants.

C'est un avion lourd du nez, sûrement moins agréable que les versions à moteur Merlin, ce sont souvent les premières versions les meilleures,  avion plus léger, mieux équilibré, il en était parait il de même sur les 109, les pilotes allemands le relate  d'ailleurs très bien dans leurs bouquins.

Bref ça vaut pas un bon DR400...
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Luc Lion le Lundi 12 Juin 2017 13:29

Sur le film posté par miky, on voit bien que la roulette se soulève alors que l'avion n'a pas encore roulé deux fois sa longueur.
Quelle que soit la cause du soulèvement de la queue, cela ne peut pas être la pression aérodynamique.
Aussi, on ne remarque aucun enfoncement des roues qui indiquerait un passage dans une ornière ou un trou.

Je crois que c'est le même avion que l'on voit et que l'on entend décoller ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1Ilv_s9oy4I
et ici:
https://www.youtube.com/watch?v=FdT7_qshR9w

Il me semble que le son est plus aigu et la montée en régime plus rapide lors de la tentative de décollage à Longuyon.
Lorsque l'hélice touche, les rpms sont encore en train de monter.

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Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Juin 2017 13:35

Luc Lion a écrit:Sur le film posté par miky, on voit bien que la roulette se soulève alors que l'avion n'a pas encore roulé deux fois sa longueur.
Quelle que soit la cause du soulèvement de la queue, cela ne peut pas être la pression aérodynamique.

La pression aérodynamique de la vitesse, non, celle du souffle de l'hélice, oui. La mise de gaz me parait extrêmement rapide. Et le manche est au neutre.
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Mousquetaire le Lundi 12 Juin 2017 13:45

Je ne suis pas un spécialiste, mais...

Il me semble aussi que la mise en puissance a été (trop) très rapide et la profondeur n'est pas en position cabrée.

Cette version du Spit est sur-motorisée, lourd du "nez", certainement plutôt centrée avant. Quand la "bascule" part du mauvais côté, il n'y a plus qu'à serrer les dents... trop tard!!
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede dassault71 le Lundi 12 Juin 2017 14:10

C'est bien le même Spit qui c'était "crashé" à l'atterrissage à Darois il y'a quelques années. C'est avion est maudit ! Ne cherchez donc pas plus loin :(
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Delépine le Lundi 12 Juin 2017 14:18

Le Balzac aussi s'est écrasé deux fois, mais lui en tuant deux pilotes. Record mondial probable.
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede despegue le Lundi 12 Juin 2017 14:52

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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede fly33 le Lundi 12 Juin 2017 21:28

Vidéo déjà diffusée message n°18
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Un Spitfire se retourne au décollage

Messagede Manu le Mercredi 14 Juin 2017 06:54

Feldzer n'a pas pu s'empêcher de donner son avis sur Facebook. Il s'est bien fait recadrer...

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