Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

Messagede uFlight71 le Lundi 5 Juin 2017 16:30

Bonjour,

Je prévois de faire un petit tour à LFLE.

Toutefois je me posais des questions sur le transit lié à l'axe ifr.

En entrée ma route directe me fait passer par WA (col du chat) puis croiser les axes vertical LFLB avant de poursuivre vers LFLE.
Que conseillez vous en altitude de transit idéal? Voyez-vous une trajectoire plus appropriée/commune pour le contrôle (Passage NL, EY? Altitude? De mémoire transit Est est conseillé à 4000 QNH mini)

Au retour, je comptais justement longer l'est du lac en sortant pas NL sur une altitude de 4000 QNH (ça risque de faire un peu court pour atteindre 4000 pour SE)

Qu'en pensez vous?
uFlight71
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 20 Janvier 2014 19:18

Re: Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

Messagede superpapa73 le Lundi 5 Juin 2017 18:48

Comme toujours tu demandes gentiment au contrôleur ( 123.7 ) de passer par WA ( à 3500 c'est très joli ) pour LFLE.
Si il a une arrivée IFR et/ou qu'il veut pas s'emmerder , il t'enverra sur SW, sinon pas de problème c'est accordé très facilement.
L'été c'est calme , tu as toutes tes chances Image
Et "rater" le survol du lac ce serait dommage Image


Pour ton départ pareil essaie de demander un survol du lac , pour rejoindre NL.
Si c'est calme, tu aurais tort de ne pas en profiter ( c'est très beau)
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

Messagede MB83 le Lundi 5 Juin 2017 19:12

Comme je le repette à mes "elèves" les "Controleurs sont là (la majorité) pour nous aider.......

Donc - Sur la VHF un contact et tu as une chance sur deux de ne pas changer ton cap ou ton altitude.Image

Bon vol.Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

Messagede Bob le Lundi 5 Juin 2017 20:21

Au dessus de 3500 ft (la CTR) les TMAs sont en classe E !

Pas de clairance, au mieux des infos de trafic !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Conseils pour transit Chambery LFLB - LFLE

Messagede uFlight71 le Lundi 5 Juin 2017 21:45

Effectivement. J'ai l'habitude des zones bien chargées et par conséquent, les contrôleurs voient bien souvent la solution la plus aisée pour tous.
C'est pour anticiper que je sondais vos expériences ;)

Merci pour ces conseils.
uFlight71
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 20 Janvier 2014 19:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Longez4 et 80 invités