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Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 09:43
de Max89000
Aviathor a écrit:...

Vous pouvez tous monter sur vos grands chevaux, mais vous ne pouvez pas de bonne foi contester les faits.

Le reste n'est que de la gesticulation.




j'ai l'impression que ce sont tes gesticules que cela démange Image alors que personne ne t'empêche de pratiquer. Quand aux faits, ils sont effectivement tétus et les retours rapportés par Matthias plus haut (mais aussi par d'autres pendant les vols de hangar ici et là) en font partie.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 11:54
de Aviathor
Max8992 a écrit:(grossièretés supprimées) alors que personne ne t'empêche de pratiquer.


Il ne s'agit pas de moi mais de faire contre-poids aux vociférations de certains qui avancent des informations plus que douteuses sur la légalité du co-avionnage.

Quand aux faits, ils sont effectivement tétus et les retours rapportés par Matthias plus haut (mais aussi par d'autres pendant les vols de hangar ici et là) en font partie.


Ce ne sont pas des faits. Ca s'appelle des "anecdotes"

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 12:52
de Manu
Toujours pas de co-avionage dans mon club. Personne au comité directeur n'envisage de revenir sur l'interdiction et aucun membre du club n'a posé la question en AG.

Il est hors de question de mettre en jeu la pérennité du club pour permettre à quelques uns de gagner des clopinettes sur le prix de LEURS heures de vol, en profitant du boulot des quelques bénévoles qui font tourner la boutique.

Et les vols de découvertes, on en fait tous les WE, sans Wingly et consorts.

Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 13:07
de chibani
Manu a écrit:Toujours pas de co-avionage dans mon club. Personne au comité directeur n'envisage de revenir sur l'interdiction et aucun membre du club n'a posé la question en AG.

Il est hors de question de mettre en jeu la pérennité du club pour permettre à quelques uns de gagner des clopinettes sur le prix de LEURS heures de vol, en profitant du boulot des quelques bénévoles qui font tourner la boutique.

Et les vols de découvertes, on en fait tous les WE, sans Wingly et consorts.

Manu


Si je comprend, sur le fond un membre peut transporter n importe qui sauf si le contact se fait par internet!
J ai du mal a comprendre.
Ou alors interdire les baptèmes et autre vols découverte.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 14:07
de Philippe Warter
En fait ça n'a rien à voir du point de vue réglementaire.
Les vols découverte, autrefois appelés baptêmes, répondent à une définition stricte, et sont encadrés par la loi.
Sans prétendre être exhaustif : vol de 30 minutes max, décollage et atterrissage sur le même aérodrome, éloignement de 40 km max.
Exigences pour le pilote : 200 h min, 25 h dans les 12 derniers mois.
Et pas de pub, sinon concurrence déloyale avec les sociétés de travail aérien, avec une limitation à quelques pourcentages de l'activité totale (8%?), pour les mêmes raisons.

Vol de coavionnage : c'est libre! Pub sur internet via les plates-formes bien sûr.
Durée et distance du vol sans limite autre que l'autonomie!
Aucune exigence d'expérience pour le pilote, en dehors d'un PPL valide et des 3 atterros qui vont bien pour l'emport de passager.
Aucune limitation du pourcentage de l'activité totale du club, quand il s'agit d'un avion du club.

En résumé, on peut très bien envisager que la totalité de l'activité d'un club consiste en vols de coavionnage, réalisés par des pilotes ayant eu le PPL la semaine précédente, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

Ce n'est évidemment pas ma conception de l'aéroclub.

Encore une fois, les propriétaires font ce qu'ils veulent de leur avion.

En club, ce n'est pas la même chose. Si je suis président d'un club et que le comité directeur décide d'autoriser le coavionnage, je cesse toute fonction immédiatement.

(et j'attends avec curiosité de voir si Aviathor ou ses avatars se présente pour occuper la fonction)

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 14:13
de Manu
chibani a écrit:Si je comprend, sur le fond un membre peut transporter n importe qui sauf si le contact se fait par internet!

Oui, pas de pub. Le fisc tatillon c'est pas trop ma tasse de thé...

On a un club qui nous a contacté parce qu'il vendait un avion en urgence pour payer un redressement fiscal. Un contrôleur a vu un flyer au syndicat d'initiative pour des vols de découverte, il a contrôlé le club et a fait sauter son exemption de TVA...

Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 14:34
de Aviathor
Manu a écrit:On a un club qui nous a contacté parce qu'il vendait un avion en urgence pour payer un redressement fiscal. Un contrôleur a vu un flyer au syndicat d'initiative pour des vols de découverte, il a contrôlé le club et a fait sauter son exemption de TVA...


Ca ouvre des perspectives intéressantes... pour couler les aéroclubs "concurrents". Je vais distribuer des flyers (est-ce bien français?) de vol découverte par l'Aéroclub du Gaillacois. Image

Mais sérieusement ça fait deux ans que des membres d'aéroclub pratiquent le co-avionnage, avec la bénédiction de la FFA... Ca fait deux ans que les détracteurs attendent avec impatience les premiers scandales qui tardent à arriver...

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:18
de teubreu
Philippe Warter a écrit:Exigences pour le pilote : 200 h min, 25 h dans les 12 derniers mois.

Ca c'est pour les PPL/LAPL, pas pour les CPL/ATPL.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:38
de Manu
Aviathor a écrit:Mais sérieusement ça fait deux ans que des membres d'aéroclub pratiquent le co-avionnage, avec la bénédiction de la FFA... Ca fait deux ans que les détracteurs attendent avec impatience les premiers scandales qui tardent à arriver...

On n'attend rien avec impatience, on prends nos précautions.

Tu nous garanti que la publicité pour une association loi 1901 n'aura jamais aucune conséquence fiscale ?

Tu fais bien ce que tu veux de ton côté, mais ne viens pas nous engueuler quand on n'est pas de ton avis.

Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:52
de Gilles131
Aviathor a écrit:
Manu a écrit:On a un club qui nous a contacté parce qu'il vendait un avion en urgence pour payer un redressement fiscal. Un contrôleur a vu un flyer au syndicat d'initiative pour des vols de découverte, il a contrôlé le club et a fait sauter son exemption de TVA...


Ca ouvre des perspectives intéressantes... pour couler les aéroclubs "concurrents". Je vais distribuer des flyers (est-ce bien français?) de vol découverte par l'Aéroclub du Gaillacois. Image

D'autres petits malins y ont pensé avant toi.
L'aéroclub dénoncé (à tort!) a été reconnu d'une gestion exemplaire, mais à l'issue d'un contrôle fiscal dont il se serait bien passé.
Merci les copains, c'est classe! Image

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 19:18
de chibani
Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Mais sérieusement ça fait deux ans que des membres d'aéroclub pratiquent le co-avionnage, avec la bénédiction de la FFA... Ca fait deux ans que les détracteurs attendent avec impatience les premiers scandales qui tardent à arriver...

On n'attend rien avec impatience, on prends nos précautions.

Tu nous garanti que la publicité pour une association loi 1901 n'aura jamais aucune conséquence fiscale ?

Tu fais bien ce que tu veux de ton côté, mais ne viens pas nous engueuler quand on n'est pas de ton avis.

Manu


Chaque année ds de nombreuses villes la commune organise la journee des associations pour quelles fassent leur pub.
Comprenne qui pourra.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 21:39
de Aviathor
Manu a écrit:Tu nous garanti que la publicité pour une association loi 1901 n'aura jamais aucune conséquence fiscale ?


Faudrait-il encore qu'une annonce déposée par un pilote sur un site de co-avionnage, qui ne fait pas mention de l'aéroclub, ni de vol de découverte proposés par l'aéroclub, puisse constituer une pub pour l'aéroclub. C'est le passager qui rémunère le site de co-avionnage. Je pense que la FFA, avec les moyens dont elle dispose, a déjà dû évaluer ça.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 19 Septembre 2019 13:01
de Manu
Il y a une nuance entre un " je pense " et un " oui c'est gravé dans le marbre "...

Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 19 Septembre 2019 13:09
de Aviathor
Pourquoi ne demandes-tu pas à ta fédération histoire de te rassurer d'en avoir le coeur net de t'informer?

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 19 Septembre 2019 17:31
de Henri Payre
La "bénédiction" de la FFA, si tu sais lire sur le site de ladite fédération, est tout de même distribuée avec des pincettes...
Henri