Re: Co-avionnage - suite
Posté: Lundi 16 Septembre 2019 20:37
Max8992 a écrit:Mais effectivement aura-t-on la même ambiance pour un vol programmé avec une destination précise et les contraintes dont nous parlons depuis 61 pages ? Bon courage et bonne chance aux proprios qui veulent essayer, quant aux clubs je partage évidemment les interrogations / inquiétudes de Léon.
Méconnaissance des réalités du co-avionnage ou désinformation volontaire? Je me le demande...
Pour commencer, la vaste majorité des vols sont des vols circulaires plutôt que des vols de A à B, mais contrairement aux vols découverte, les vols de coavionnage ne sont pas limités à 30 minutes (si mes souvenirs sont bons)
Les sites permettent de multiplier les occasions pour le grand public de faire un vol, surtout pour ceux qui ne vont pas faire spontanément la démarche auprès d'un club en dehors des JPO. Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des gens et est souvent le premier réflexe pour chercher une information, un article ou un service. Il y a plein de gens qui s'entendent très bien sur des forums sur Internet alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Il faut vivre avec son temps...
Concernant l'ambiance, pourquoi serait-elle nécessairement différente pour un "vol programmé" (sous-entendu; co-avionnage) que pour un "vol découverte" (qui peut lui aussi être programmé)? Les sites de co-avionnage permettent aux pilotes de se présenter, eux et l'avion, ce qui représente une première prise de contact entre passager et pilote. Après la "réservation", s'ensuit une prise de contact par messagerie instantanée ou par téléphone ce qui permet de premiers échanges. D'ailleurs, les premiers échanges peuvent avoir lieu avant la "réservation". Finalement la rencontre le jour du vol. À mon sens cela vaut mieux que de tomber directement sur un pilote moustachu grincheux comme j'en connais dans certains clubs. Pour pilote comme pour passager, les plateformes de co-avionnage permettent d'annuler si le courant ne passe pas, tandis que pour un vol découverte en club, le passager n'a pas le choix du pilote ni de l'avion. Ils les découvre tous deux le jour du vol, et comme il a déjà fait le déplacement, il ne va pas nécessairement vouloir se désister.
En plus de cela, sur les sites de co-avionnage, pilote comme passager peut être "noté", donc les moustachus grincheux n'ont aucune chance...
Je félicite les clubs qui ont eu le courage, avec le soutien de la FFA, d'embrasser la nouvelle législation permettant le co-avionnage, l'encadrer à l'aide d'une charte rédigée par l'AESA, et casser le monopole des "vols découverte" constituant un avantage en nature pour les copains "méritants" des présidents de clubs.