Re: Co-avionnage - suite
Posté: Dimanche 11 Août 2019 15:44
Leon Robin a écrit:C'est quand même curieux que les magazines prétendant s'intéresser à l'économie découvrent l'aviation générale à travers cet aspect - certes dans l'air du temps - des activités en "co" quelque chose sans jamais s'être préoccupés auparavant de l'apport de l'aviation de loisir dans les autres domaines.arogues a écrit:Sur le dernier Capital y'a aussi eu un passage sur le coavionnage ...
Ce qui me dérange c'est cette exploitation mercantile du travail des bénévoles quand il s'agit des aéroclubs. Prélever 15% (c'est le montant avoué) des vols ainsi effectués sur des avions d'aéroclub me semble indécent - j'assume le terme.
On m'objectera que ces 15% ne sont pas prélevés sur le tarif affiché du club, mais ajoutés. Faire une marge bénéficiaire sur une prestation assurée par un pilote membre d'une association, j'avoue ignorer de quel statut fiscal cela relève. Quand ces organismes prétendent que leur prestation contribue à augmenter l'activité du club, je m'interroge et m'inquiète des possibles conséquences fiscales pour le club dans le cadre de la fameuse "règle des 4 P" régissant l'exonération des impôts commerciaux dont bénéficient les associations sans but lucratif que sont nos clubs. d'autant plus que les tarifs du catalogue de prestations ainsi que du "détail" affiché laissent souvent perplexe quand on les compare au tarif des heures de vol que les clubs annoncent pour les mêmes avions
Et quand je vois que la FFA cautionne cela et l'encourage, je persiste à me demander ce que la fédération dont je suis licencié - et mon club membre - vient faire dans cette galère.
Entendons-nous bien : ceux qui pratiquent le co-avionnage avec leur avion personnel m'indiffèrent. Ce que je conteste, c'est le dévoiement de l'activité bénévole à tes fins commerciales.
Je suis bien d’accord et j’attends avec impatientes les commentaires de chacun lorsqu’il y aura des accidents et donc des procès.