Aviathor a écrit:Il va falloir m'expliquer le lien avec le co-avionnage, autre le fait que ce terme figure dans le titre.
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de petits malins qui font ce genre de montages. Ils montent un groupement d'intérêt économique (GIE) qui rassemble plusieurs avions, font payer une cotisation à des sociétés qui peuvent louer les services d'un pilote (professionnel) pour faire voler l'un des avions pour transporter des salariés.
Cela existait avant le co-avionnage (au sens AESA), et ça continuera d'exister même si l'on arrête le co-avionnage. L'un n'a absolument rien à voir avec l'autre.
Si effectivement l’arrêt du co-avionnage n’empêchera pas ces pratiques, cela a beaucoup à voir.
Ce qui a à voir, c'est que le TP déguisé, sans CTA ni MANEX, ni le cas échéant sans CPL, c'est dangereux, et ca finit souvent mal - la destinationite étant une méthode éprouvée pour se tuer. Et le co-avionnage, c'est ouvrir largement cette pratique aux membres lambda d'aéroclubs......
Après, je n'ai rien contre le pilote qui emmène des potes à la plage. Mais la différence, c'est qu'il ne s'est pas engagé envers eux à y arriver a tout prix (quoique, souvent, le retour, tu comprends, lundi, faut qu'on soit au boulot.....mais au moins il y a pas cette pression sur le vol aller..)