Re: Co-avionnage - suite
Posté: Jeudi 12 Avril 2018 18:25
Leon Robin a écrit:Lesbaptêmes de l'airvols de découverte sont un tout autre sujet, bien balisé :
- critères d'expérience pour les pilotes
- limitaion à 8% maximum de l'activité globale.
Si je ne m'abuse tu as oublié que le pilote doit avoir un brevet médical de moins d'un an.
Pour répondre à "Aviathor" :
Si le club ne respecte pas les critères (1), c'est le problème du président. Les vols de baptême sont - normalement - étroitement contrôlés dans tout club normalement administré. Notamment, ils ne peuvent être effectués que par des pilotes nommément autorisés par le président.
Ensuite vient le seuil à ne pas franchir, qui est aussi maîtrisé par le club.
Exemple de mon club : le logiciel de suivi des vols ne permet à un pilote d'entreprendre un vol de découverte que s'il est répertorié comme tel ET qu'il a l'expérience récente requise. Sinon, le logiciel bloque le vol.
Et malgré tout le club de Manu (?) a du vendre un avion suite à un redressement fiscal lié aux vols de découverte.
La liste est courte, car remplir les critères n'y ouvre pas droit automatiquement. Il faut en plus avoir déjà apporté une contribution significative au fonctionnement du club.
Rien à voir avec le co-avionnage tel qu'on le voit pratiquer autour de soi, quoi qu'en disent ceux qui veulent l'institutionnaliser. Toujours dans mon club, ceux qui l'ont tenté - et que nous avons dissuadé- n'avaient JAMAIS levé le petit doigt pour la moindre activité bénévole en plusieurs années de présence.
Et voilà donc une raison supplémentaire pour que les dirigeants de club ne veulent pas de coavionnage: ils ne pourraient pas l'approuver au cas par cas. Cela diminuerait leur pouvoir. Ça a le mérite d'être clair.