Splitcat a écrit:Le problème ça n'est pas la situation météo à l'instant t, c'est l'évolution négative voire éventuellement catastrophique de la situation.
Et celle ci est très difficile à prévoir.
Justement !... On ne vous demande pas de prévoir... Juste de constater les prévisions (de ceux qui savent faire)... Dans le principe, il s'agit de partir avec un dossier météo fait de prévisions (généralement à 3h)... Pas de partir avec le constat du temps présent (métar)... Que vous interprétez ensuite ! (c'est la fameuse roulette russe qui vous fait finir dans une lessiveuse).
On rappelle que les cartes TEMSI sont une prévision... L'heure de l'édition est celle de validité... Elle est disponible avant cette validité. Vous n'avez donc pas à interpréter, mais juste à lire cette prévision qui va de 2:00 à 4:00 (EUROC) après l'édition.
Pour coroborer les cartes TEMSI et celles des vents, vous pouvez consulter la cartes des fronts (tendances) et ainsi suivre, toujours à 2 h, l'évolution... Non pas prévisible... Mais DEJA PREVUE.
Le METAR n'a qu'une utilité... Confirmer ou non le dégagement météo. Quand au taf, essentiellement rédigé pour les IFR, éviter de partir en VFR sur la base de leur indications de plafond... C'est une tendance locale qui va de 3 à 30 h... Au delà donc de vos estimées d'arrivée (puisque vous êtes parti sur une prévision à 2 h)...
Quand votre avion dispose d'une grande autonomie (capable de 4 à 5 h de vol en dépit des contingences déroutement et dégagements à l'arrivée... Soit un potentiel de 7 h de vol au départ dans la majorité des cas), il faut absolument avoir la possibilité de réactualiser le dossier météo en vol... Via une nouvelle TEMSI et les métar des terrains accessibles en route.