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Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 13:59
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:Quand on pense cela des clubs, mieux vaut avoir son propre avion et l'utiliser comme bon vous semble. Personne n'est obligé d'adhérer à une association, ni d'y rester si son fonctionnement déplaît. Rappelons que le principe de toute association est de réunir des gens  sur la base de valeus ou intérêts communs, toutes choses qui ne sont pas obligatoirement partagées par l'ensemble de la population.


Léon je ne généralise pas, j'ai connu les deux;

Des présidents de club merveilleusement dévoués et d'autres qui sont partis avec la caisse (comme dans un club d'une préfecture centre atlantique) et n'étaient que de sombres opportunistes.

Vous connaissant par vos écrits je sais que vous faites partie des premiers.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 14:06
de Maverick F-PBUG
Splitcat a écrit:Je n'ai pas tenté dans les trois clubs, mais uniquement l'un d'eux, à un moment où j'avais pour le moins beaucoup de temps libre Image
On m'a dit que merci mais les besoins du club étaient couverts.


c'est étonnant et assez rare, tu as du mal tomber
les volontaires sont rares même si on ne nous refuse jamais un coup de main

si tu veux venir nous aider ne te gène pas on est demandeurs Image

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 14:14
de Manu
Splitcat a écrit:En même temps, les clubs ne proposent que rarement aux simples membres pilotes d'aller aider les membres qui participent à la gestion de la flotte.
J'ai beau avoir été un pilote très assidu dans trois clubs différents, je n'ai jamais vu passer un seul message général du type "vous pouvez venir nous aider à gérer le suivi de navigabilité de nos avions"

En huit années d'inscription en club !

7 clubs (avion et planeurs) en 23 ans, et bizarrement, chaque fois que j'ai propose mon aide j'ai eu quelque chose à faire. Jusqu'au poste de secrétaire ou de responsable de nav (depuis 7 ans maintenant).

Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 17:54
de Carrier
Manu a écrit:Je vois pas ce qu'il y a d'abusif. Si ça convient pas, il y a d'autres clubs qui probablement ont une politique différente.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de critique le RI des clubs voisins, chacun fait bien ce qu'il veut dans sa crèmerie.

Manu


Manu, on peut aussi imaginer un aéroclub dans lequel on n'a pas le droit de toucher aux avions... ! En poussant le paroxysme.
Tu es sur une plate-forme qui comprend un choix de crémeries... Moi non. Une année, alors que je n'avais plus d'avion, j'ai voulu emprunter à un club ami et voisin de notre terrain un Super Emeraude pour aller en Croatie. Refus, motif: c'est trop loin. Alors que l'avion ne volait que 12 à 15h par an !
A être trop frileux, on ne fait plus rien qu'à lire Info Pilote (bien meilleur qu'à une époque ! ) au bar. L'usage à titre pro d'un avion est une grande chance pour le pilote qui peut en bénéficier, et il monte son expérience. Le club devrait y gagner aussi, non ?
Pour ce qui est des minimum de nav, y en a qui sont super forts. Perso, il me faut au minimum 1000 ft sol et une visi de 20 km pour voyager. En dessous, je vais de local en local en serrant des fesses ! Regardez bien ce que sont 20 km de visi si vous devez voler 3 ou 4h. C'est pas beaucoup !

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 18:29
de gma
Pour le minimum, en VFR de jour, la règlementation est très très claire... Et le minimum n'est donc sûrement pas 1000 ft minimum de plafond... Par contre, tant qu'à rogner quelque part, rognez sur la visi... Les 20 Kms c'est trop !Image

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 18:31
de Splitcat
Le problème ça n'est pas la situation météo à l'instant t, c'est l'évolution négative voire éventuellement catastrophique de la situation.
Et celle ci est très difficile à prévoir.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:03
de gma
Splitcat a écrit:Le problème ça n'est pas la situation météo à l'instant t, c'est l'évolution négative voire éventuellement catastrophique de la situation.
Et celle ci est très difficile à prévoir.


Justement !... On ne vous demande pas de prévoir... Juste de constater les prévisions (de ceux qui savent faire)... Dans le principe, il s'agit de partir avec un dossier météo fait de prévisions (généralement à 3h)... Pas de partir avec le constat du temps présent (métar)... Que vous interprétez ensuite ! (c'est la fameuse roulette russe qui vous fait finir dans une lessiveuse).

On rappelle que les cartes TEMSI sont une prévision... L'heure de l'édition est celle de validité... Elle est disponible avant cette validité. Vous n'avez donc pas à interpréter, mais juste à lire cette prévision qui va de 2:00 à 4:00 (EUROC) après l'édition.
Pour coroborer les cartes TEMSI et celles des vents, vous pouvez consulter la cartes des fronts (tendances) et ainsi suivre, toujours à 2 h, l'évolution... Non pas prévisible... Mais DEJA PREVUE.

Le METAR n'a qu'une utilité... Confirmer ou non le dégagement météo. Quand au taf, essentiellement rédigé pour les IFR, éviter de partir en VFR sur la base de leur indications de plafond... C'est une tendance locale qui va de 3 à 30 h... Au delà donc de vos estimées d'arrivée (puisque vous êtes parti sur une prévision à 2 h)...

Quand votre avion dispose d'une grande autonomie (capable de 4 à 5 h de vol en dépit des contingences déroutement et dégagements à l'arrivée... Soit un potentiel de 7 h de vol au départ dans la majorité des cas), il faut absolument avoir la possibilité de réactualiser le dossier météo en vol... Via une nouvelle TEMSI et les métar des terrains accessibles en route.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:09
de Splitcat
Oui mais non..
Une TEMSI tout comme une prévision peuvent s'avérer totalement incorrectes.
Sans compter le fait que la TEMSI est capable de nous sortir du : "V8 loc V5 loc V1.5" ou encore du CU SC (05-25/35-50) sur une zone très grande c'est à dire aucune idée concrète de la "volabilité" de la météo !

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:17
de Philippe Warter
gma a écrit:Pour le minimum, en VFR de jour, la règlementation est très très claire... Et le minimum n'est donc sûrement pas 1000 ft minimum de plafond... Par contre, tant qu'à rogner quelque part, rognez sur la visi... Les 20 Kms c'est trop !Image



J'adore qu'on donne des leçons de nav à Loys.
Allez, pendant qu'on y est, je vaid donner des leçons de voltige au dernier champion du monde de la spécialité.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:28
de gma
Non ! non !... C'est pas des leçons de nav... C'est le minimum pour décoller... Sur un forum public.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 19:34
de Tontonlyco
Carrier a écrit:
Manu, on peut aussi imaginer un aéroclub dans lequel on n'a pas le droit de toucher aux avions... ! En poussant le paroxysme.
Tu es sur une plate-forme qui comprend un choix de crémeries... Moi non. Une année, alors que je n'avais plus d'avion, j'ai voulu emprunter à un club ami et voisin de notre terrain un Super Emeraude pour aller en Croatie. Refus, motif: c'est trop loin. Alors que l'avion ne volait que 12 à 15h par an !
A être trop frileux, on ne fait plus rien qu'à lire Info Pilote (bien meilleur qu'à une époque ! ) au bar. L'usage à titre pro d'un avion est une grande chance pour le pilote qui peut en bénéficier, et il monte son expérience. Le club devrait y gagner aussi, non ?


C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 20:45
de Splitcat
Tontonlyco a écrit:C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...


Le clash n'est plus de votre âge mon cher Image

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 20:50
de Philippe Warter
Et surtout je ne vois pas en quoi ça le gêne.
Personne n'a cherché à lui extorquer une cotisation.

Il en faut pour tous les goûts. Et vu la moyenne d'heures des pilotes français, un club spécialisé tdp et local, je ne ne pense que ce soit une exception.
J'avais vu des stats FNA (ou FFA, me souviens plus de la date).
Dans les clubs affiliés, 40% des heures en double, et 10% avec un atterro hors du terrain basé. Donc 50% en tdp et local.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mardi 6 Juin 2017 21:00
de Tontonlyco
Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...


Le clash n'est plus de votre âge mon cher Image


Mais si j'ai l' expérience qu'il faut.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 7 Juin 2017 06:41
de gma
Il est exact que, pour l'activité en aéroclub, le "tour de piste" et le "lâché machine" sont les bases de l'activité... Dès que vous proposez une "sortie en club"... Ben y'a plus personne ! (comme par miracle).
Je soupçonne même que l'activité de co-avionnage, indépendament des problèmes financiers et de responsabilité qu'elle apporte, suscite le questionnement de ce qui se passe après le tour de piste pour certains...