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Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 12:59
de gma
Mais Manu ne dit pas "25 ans d'ancienneté"... Il a écrit "25 ans d'expérience"...

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 13:55
de Rotule
gma a écrit:Mais Manu ne dit pas "25 ans d'ancienneté"... Il a écrit "25 ans d'expérience"...


Oui et ?

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 18:09
de Manu
Non le salaire minimum conventionnel n'est pas le salaire légal à donner à un débutant pour la simple raison que le montant du salaire est le résultat de la négociation entre l'employeur et l'employé

C'est le salaire minimum que tu dois donner à un salarié qui correspond au coefficient correspondant. Jusqu'à nouvel ordre il n'a jamais été interdit de payer plus ce même salarié, fusse t'il débutant.

Lle seul avantage d'être payé à ce salaire c'est d'avoir doit à une augmentation automatique quand il est revalorisé. Une fois tous les 36 du mois.


Si j'étais payé comme tu le décris. Je gagnerais 800 € de moins chaque mois.


Manu

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 18:14
de Splitcat
nowak a écrit:
Splitcat a écrit:
Manu a écrit:Base légale ?

Manu


Demander un salaire au dessus du smic, pour quoi faire?


Pendant ce temps là Bernard Arnault pose son hélico sur son yacht et gare ledit yacht dans son yacht.




Bon, si tu veux poser un jour un hélico sur ton yacht, ce n est pas en faisant conducteur d autobus volant que tu vas y arriver. Ça eut payé...  
Puis, tant que tu y es, re- explique le coup du yacht qui se gare dans le yacht???


Ni en étant ingénieur de base Image

Certains yacht sont tellement grands qu'ils disposent d'un garage pour des bateaux plus petits.
Idéal pour recevoir les amis plus pauvres que soi ou bien pour disposer d'un batiment plus petit pouvant atteindre les ports plus étroits.

À ce sujet, il faudrait que je m'incruste sur un forum de marine marchande, pour voir si le secteur ressemble à l'aviation qui s'en est tant inspirée

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 18:45
de Rotule
Manu a écrit:Non le salaire minimum conventionnel n'est pas le salaire légal à donner à un débutant pour la simple raison que le montant du salaire est le résultat de la négociation entre l'employeur et l'employé

C'est le salaire minimum que tu dois donner à un salarié qui correspond au coefficient correspondant. Jusqu'à nouvel ordre il n'a jamais été interdit de payer plus ce même salarié, fusse t'il débutant.

Lle seul avantage d'être payé à ce salaire c'est d'avoir doit à une augmentation automatique quand il est revalorisé. Une fois tous les 36 du mois.


Si j'étais payé comme tu le décris. Je gagnerais 800 € de moins chaque mois.


Manu

J'ai dit qu'il est interdit de payer moins, mais pas de payer plus que le salaire minimum, mais qu'il n'y a pas de raison de payer plus surtout un débutant pendant la période d'essais.
C'est après cette période que l'on peut déterminer si ce débutant par son assiduité, comportement, ponctualité, etc, mérite vraiment une augmentation.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 18:58
de Delépine
Rotule a écrit:il n'y a pas de raison de payer plus surtout un débutant pendant la période d'essais.
C'est après cette période que l'on peut déterminer si ce débutant par son assiduité, comportement, ponctualité, etc, mérite vraiment une augmentation.


J'ai travaillé un temps à partir de 1977 dans une entreprise dépendant de la métallurgie, embauché en province avec mon bac général au coefficient 225 (quatre ans après j'avais le 270). Je trouve que le salaire brut mensuel minimum théorique est 1035 euros en 2016. J'avais après un mois d'essai 2350 francs sur 13,75 mois, ce qui corrigé de l'inflation équivalait à 1625 euros mensuels aux prix actuels. Le patronat encourage la révolution, c'est bien.

La même année j'achetai un Turbulent 7920 F, soit 4780 euros 2017.
8000 F en fait, mais le réservoir plein contenait 80 F d'essence.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 21:32
de Splitcat
Rotule : la plupart des ingénieurs occupent un poste pour lequel ils sont surqualifiés.
Donc aucune raison de les augmenter à la fin de la période d'essai

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 23:41
de Rotule
@ Splitcat
Tu as quelle expérience pour affirmer cela ?

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 00:28
de Splitcat
Rotule a écrit:@ Splitcat
Tu as quelle expérience pour affirmer cela ?


Sur la dégringolade continue des salaires des ingénieurs depuis 1970 :)

Le diplôme d'ingénieur s'est démocratisé mais les besoins des entreprises pour les ingénieurs ne sont pas plus élevés qu'avant.. Donc les entreprises sont contentes, elles peuvent payer moins cher les ingés et profiter de leur qualification supérieure sur des postes auparavant occupés par des techniciens :)

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 06:11
de Tontonlyco
C'est vrai, mais une cause s'ajoute, cette démocratisation s'est faite au prix d'une baisse de niveau. Un ingénieur est d'abord un créatif à fort potentiel, pour ceux là l' échelle des salaires grimpe vite.

Les autre occupent effectivement les postes des techniciens supérieurs d' autrefois.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 07:00
de gma
Sauf que de l'autre côté de l'échelle, dans des boîtes de 1000 personnes, il n'y en a plus un seul capable de changer un roulement correctement, de faire une "chaine de cotes"...
Je constate tous les jours des grandes usines, fabriquant des pignons à la cadence de 3000 / jours, bloquées 2 h sur une ligne à cause... D'un détecteur inductif légèrement déréglé par les vibrations...

En 2017, on fabrique des bagnoles ou il faut démonter toute la partie avant pour changer... 2 ampoules ! Ou pour remplacer 6 bougies d'allumage, il faut déposer rampe d'injection et pipe d'admission !
Et il y a 4 ingénieurs autour de la bécane qui cherchent les raisons de la panne...

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 07:06
de Tontonlyco
Tout est dit, et quand le technicien de base capable de faire tourner la chaîne part à la retraite c'est la catastrophe pour l' entreprise.

En Allemagne les ingénieurs commencent leur formation avec une lime, pas un ordinateur.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 09:19
de Leon Robin
On est arrivé très loin. Le co-avionnage devient long-courrier ! Si on revenait au sujet ? On peut aussi clore la discussion, avant d'en arriver à la libération des baleines et des poissons rouges comme ultime avatar du co-avionnage.

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 14:07
de Tontonlyco
C'est une grande question, la libération des poissons rouges, où doit-on placer la porte de l' aquarium pour qu'ils puissent sortir ?

Re: Co-avionnage - suite

MessagePosté: Jeudi 24 Août 2017 14:29
de dob
Sur le dessus, pour les poissons volants ! Image

Et hop on revient dans l'aéro.