cactus78 a écrit:Depuis que je pilote, j'ai eu à plusieurs reprises des "regrets". Tous les cas sauf un étaient Le regret d'avoir annulé un vol alors que "ça pouvait passer" (genre 3km de visi sur une nav de 2h, un plafond qui ne donne que 700/800ft de marge sol..on va me prendre pour un incompétent, Mais faire une nav avec 1500m de visi et 500ft sol, je dis non!); et une autre fois où j'ai eu un regret (La seule fois d'ailleurs) c'est d'être parti en vol en tant que passager et de ne pas avoir su dire non à temps (nous nous sommes retrouvés en IMC à 200ft/sol en approche, alors que je n'étais pas officiellement CDb et d'ailleurs à l'époque qu'éleve pilote, j'ai repris les commandes et fait une remise de gaz avec retour dans un secteur où le ciel était plus clement). Voilà, je suis dans la moyenne que tu cites (120hdv), meme si je ne suis pas un pilote qui ne vole que par beau temps, j'ai parfois fait un excès de prudence
Il me semble que ton "excès" de prudence est très subjectif. Il m'est inconcevable de
planifier une nav VFR par 3 km de visi et 1000 ft de plafond. Il me faut 2000 ft de plafond et 10 km de visi. D'ailleurs avant Part-NCO, lorsque j'ai passé mon brevet en Norvège il y a 22 ans, c'étaient les minimas pour partir en nav VFR. Et il faut apprendre à ne pas avoir de regrets de ne pas être parti. Lorsque l'on prend une décision, c'est la bonne décision à l'instant T et la regretter n'a aucun sens.
J'imagine que le CdB a moyennement apprécié qu'un passager non-breveté prenne les commandes de manière non-autorisée.
C'est justement pour ça qu'avec ce type de meteo je ne décolle pas... (mes minimas personnels pour les navs sont de 5km de visi et 1000ft/sol) sinon pendant le vol, je vais t'apprendre quelque chose "Tonton", c'est que tu as une radio à bord de ton avion qui te permet de demander au SIV Les derniers metars ou bien d'ecouter les ATIS.
A 120 HdV tu es un lapin de 3 jours et tu devrais faire preuve d'un peu d'humilité. Les ATIS ne donnent la météo que sur le terrain. Ca ne dit rien sur la météo
entre deux terrains. Pour cela le TEMSI est la meilleure source et les METARs servent éventuellement à vérifier que les prévisions du TEMSI ne sont pas trop optimistes.
Fin Janvier je suis rentré à Pontoise en provenance d'Aix Les-Milles en VFR (une fois n'est pas coutume - mon PFD avait lâché). Les METARs annonçaient CAVOK, la TEMSI aussi. Conditions anti-cycloniques. A l'arrivée une couche de brume s'était levée et ça s'est terminé en VFR spécial à la tombée de la nuit.