Bonjour à tous,
Merci pour les contributions précédentes
désolé de ressortir le sujet-> un buzz sur le coavionnage:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/imbroglio-autour-du-coavionnage/Et vous, partagez-vous vos vols ? Nos appareils restreints (je parle pour ma paroisse bien que mon futur soit monoplace), mais les autres aéronefs aussi pourraient-ils subir une jurisprudence contraignante ? Il est employé le terme « activité lucrative » (un avoir pour l’être !). Il me semble, mais je peux me tromper aujourd’hui où tout change à la vitesse « deux point zéro »,que le bénévolat ne représente pas un travail (sinon il devrait être rémunéré du moins au taux minimal en vigueur), mais plutôt une activité partagée dans un sens tourné vers le don (ça se fait rare aujourd’hui ou l’individualiste court à la rétribution). Le covoiturage fait-il de l’ombre au taxi ? L’autostop eut-il nui au transport en commun ? Quelle garantie en cas d’accident ? En France tout est autorisé à partir du moment où rien ne l’interdit. Il y a des lieux de la planète où tout est prohibé, sauf à ceux qui y sont expressément autorisés… il ne faut pas trop s’écarter du sujet, même si l’aérien fait le tour de la terre et se contente de frontières virtuelles. Prêter sa voiture signifie en assurer la responsabilité idem pour un autre véhicule bateau, avion,… Si j’en fais une activité lucrative une autre loi s’applique (en tout cas en France). Quels vols pour qu’elle (la clientèle) vole? Concernant les aéronefs restreints une étiquette bien visible en rappelle la responsabilité ainsi que l’interdiction du but lucratif, mais elle n’interdit pas le partage de frais qui n’apporte aucune marge. Là où le bât blesse, le fait que l’on mélange publicité, société, association, individu, travail, activité, bénévolat, professionnel et amateur sur un même support informatisé doté d'un modèle économique qui se rétribue sur les comptes de chacun, masquant les disparités physiques, de couvertures, d’objets ou de finalités.
Pascal, jeune retraité, qui partage beaucoup de ses vols avec d'autres passionnés ou pilotes mais qui ne voudrait pas se faire tirer dessus comme un pigeon!