Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 13:59

Leon Robin a écrit:Quand on pense cela des clubs, mieux vaut avoir son propre avion et l'utiliser comme bon vous semble. Personne n'est obligé d'adhérer à une association, ni d'y rester si son fonctionnement déplaît. Rappelons que le principe de toute association est de réunir des gens  sur la base de valeus ou intérêts communs, toutes choses qui ne sont pas obligatoirement partagées par l'ensemble de la population.


Léon je ne généralise pas, j'ai connu les deux;

Des présidents de club merveilleusement dévoués et d'autres qui sont partis avec la caisse (comme dans un club d'une préfecture centre atlantique) et n'étaient que de sombres opportunistes.

Vous connaissant par vos écrits je sais que vous faites partie des premiers.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 6 Juin 2017 14:06

Splitcat a écrit:Je n'ai pas tenté dans les trois clubs, mais uniquement l'un d'eux, à un moment où j'avais pour le moins beaucoup de temps libre Image
On m'a dit que merci mais les besoins du club étaient couverts.


c'est étonnant et assez rare, tu as du mal tomber
les volontaires sont rares même si on ne nous refuse jamais un coup de main

si tu veux venir nous aider ne te gène pas on est demandeurs Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 14:14

Splitcat a écrit:En même temps, les clubs ne proposent que rarement aux simples membres pilotes d'aller aider les membres qui participent à la gestion de la flotte.
J'ai beau avoir été un pilote très assidu dans trois clubs différents, je n'ai jamais vu passer un seul message général du type "vous pouvez venir nous aider à gérer le suivi de navigabilité de nos avions"

En huit années d'inscription en club !

7 clubs (avion et planeurs) en 23 ans, et bizarrement, chaque fois que j'ai propose mon aide j'ai eu quelque chose à faire. Jusqu'au poste de secrétaire ou de responsable de nav (depuis 7 ans maintenant).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Carrier le Mardi 6 Juin 2017 17:54

Manu a écrit:Je vois pas ce qu'il y a d'abusif. Si ça convient pas, il y a d'autres clubs qui probablement ont une politique différente.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de critique le RI des clubs voisins, chacun fait bien ce qu'il veut dans sa crèmerie.

Manu


Manu, on peut aussi imaginer un aéroclub dans lequel on n'a pas le droit de toucher aux avions... ! En poussant le paroxysme.
Tu es sur une plate-forme qui comprend un choix de crémeries... Moi non. Une année, alors que je n'avais plus d'avion, j'ai voulu emprunter à un club ami et voisin de notre terrain un Super Emeraude pour aller en Croatie. Refus, motif: c'est trop loin. Alors que l'avion ne volait que 12 à 15h par an !
A être trop frileux, on ne fait plus rien qu'à lire Info Pilote (bien meilleur qu'à une époque ! ) au bar. L'usage à titre pro d'un avion est une grande chance pour le pilote qui peut en bénéficier, et il monte son expérience. Le club devrait y gagner aussi, non ?
Pour ce qui est des minimum de nav, y en a qui sont super forts. Perso, il me faut au minimum 1000 ft sol et une visi de 20 km pour voyager. En dessous, je vais de local en local en serrant des fesses ! Regardez bien ce que sont 20 km de visi si vous devez voler 3 ou 4h. C'est pas beaucoup !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mardi 6 Juin 2017 18:29

Pour le minimum, en VFR de jour, la règlementation est très très claire... Et le minimum n'est donc sûrement pas 1000 ft minimum de plafond... Par contre, tant qu'à rogner quelque part, rognez sur la visi... Les 20 Kms c'est trop !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 18:31

Le problème ça n'est pas la situation météo à l'instant t, c'est l'évolution négative voire éventuellement catastrophique de la situation.
Et celle ci est très difficile à prévoir.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mardi 6 Juin 2017 19:03

Splitcat a écrit:Le problème ça n'est pas la situation météo à l'instant t, c'est l'évolution négative voire éventuellement catastrophique de la situation.
Et celle ci est très difficile à prévoir.


Justement !... On ne vous demande pas de prévoir... Juste de constater les prévisions (de ceux qui savent faire)... Dans le principe, il s'agit de partir avec un dossier météo fait de prévisions (généralement à 3h)... Pas de partir avec le constat du temps présent (métar)... Que vous interprétez ensuite ! (c'est la fameuse roulette russe qui vous fait finir dans une lessiveuse).

On rappelle que les cartes TEMSI sont une prévision... L'heure de l'édition est celle de validité... Elle est disponible avant cette validité. Vous n'avez donc pas à interpréter, mais juste à lire cette prévision qui va de 2:00 à 4:00 (EUROC) après l'édition.
Pour coroborer les cartes TEMSI et celles des vents, vous pouvez consulter la cartes des fronts (tendances) et ainsi suivre, toujours à 2 h, l'évolution... Non pas prévisible... Mais DEJA PREVUE.

Le METAR n'a qu'une utilité... Confirmer ou non le dégagement météo. Quand au taf, essentiellement rédigé pour les IFR, éviter de partir en VFR sur la base de leur indications de plafond... C'est une tendance locale qui va de 3 à 30 h... Au delà donc de vos estimées d'arrivée (puisque vous êtes parti sur une prévision à 2 h)...

Quand votre avion dispose d'une grande autonomie (capable de 4 à 5 h de vol en dépit des contingences déroutement et dégagements à l'arrivée... Soit un potentiel de 7 h de vol au départ dans la majorité des cas), il faut absolument avoir la possibilité de réactualiser le dossier météo en vol... Via une nouvelle TEMSI et les métar des terrains accessibles en route.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 19:09

Oui mais non..
Une TEMSI tout comme une prévision peuvent s'avérer totalement incorrectes.
Sans compter le fait que la TEMSI est capable de nous sortir du : "V8 loc V5 loc V1.5" ou encore du CU SC (05-25/35-50) sur une zone très grande c'est à dire aucune idée concrète de la "volabilité" de la météo !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Juin 2017 19:17

gma a écrit:Pour le minimum, en VFR de jour, la règlementation est très très claire... Et le minimum n'est donc sûrement pas 1000 ft minimum de plafond... Par contre, tant qu'à rogner quelque part, rognez sur la visi... Les 20 Kms c'est trop !Image



J'adore qu'on donne des leçons de nav à Loys.
Allez, pendant qu'on y est, je vaid donner des leçons de voltige au dernier champion du monde de la spécialité.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mardi 6 Juin 2017 19:28

Non ! non !... C'est pas des leçons de nav... C'est le minimum pour décoller... Sur un forum public.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 19:34

Carrier a écrit:
Manu, on peut aussi imaginer un aéroclub dans lequel on n'a pas le droit de toucher aux avions... ! En poussant le paroxysme.
Tu es sur une plate-forme qui comprend un choix de crémeries... Moi non. Une année, alors que je n'avais plus d'avion, j'ai voulu emprunter à un club ami et voisin de notre terrain un Super Emeraude pour aller en Croatie. Refus, motif: c'est trop loin. Alors que l'avion ne volait que 12 à 15h par an !
A être trop frileux, on ne fait plus rien qu'à lire Info Pilote (bien meilleur qu'à une époque ! ) au bar. L'usage à titre pro d'un avion est une grande chance pour le pilote qui peut en bénéficier, et il monte son expérience. Le club devrait y gagner aussi, non ?


C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 20:45

Tontonlyco a écrit:C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...


Le clash n'est plus de votre âge mon cher Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Juin 2017 20:50

Et surtout je ne vois pas en quoi ça le gêne.
Personne n'a cherché à lui extorquer une cotisation.

Il en faut pour tous les goûts. Et vu la moyenne d'heures des pilotes français, un club spécialisé tdp et local, je ne ne pense que ce soit une exception.
J'avais vu des stats FNA (ou FFA, me souviens plus de la date).
Dans les clubs affiliés, 40% des heures en double, et 10% avec un atterro hors du terrain basé. Donc 50% en tdp et local.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 21:00

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:C'est heureusement la politique de la plupart des clubs qui sont bien contents d'avoir des membres en voyages professionnels surtout la semaine.

Et puis il y a le club "tour de piste" géré par Manu...


Le clash n'est plus de votre âge mon cher Image


Mais si j'ai l' expérience qu'il faut.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 7 Juin 2017 06:41

Il est exact que, pour l'activité en aéroclub, le "tour de piste" et le "lâché machine" sont les bases de l'activité... Dès que vous proposez une "sortie en club"... Ben y'a plus personne ! (comme par miracle).
Je soupçonne même que l'activité de co-avionnage, indépendament des problèmes financiers et de responsabilité qu'elle apporte, suscite le questionnement de ce qui se passe après le tour de piste pour certains...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Stator et 210 invités