Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 23:01

cactus78 a écrit: Depuis que je pilote, j'ai eu à plusieurs reprises des "regrets". Tous les cas sauf un étaient Le regret d'avoir annulé un vol alors que "ça pouvait passer" (genre 3km de visi sur une nav de 2h, un plafond qui ne donne que 700/800ft de marge sol.


Et comment vous faites pour sûr de l'avoir sur tout le parcourt, vous avez 120h nous en reparlerons quand vous aurez 1000 et là vos certitudes seront plus mesurées.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 08:17

Oui qui vous donne (quand le contrôleur à le temps) la météo du dernier relevé (30mn) sur les terrains équipés d'une station,

Pour faire simple, il y a la météo classique: passage d'un front puis traîne à l' arrière, les prévisions sont fiables, mais il y a les situations anticycloniques dans une masse d'air humide, c' est une autre affaire surtout au mois de décembre.

Le point de rosée est proche de la température au sol , pas de convection à attendre pour faire monter la couche et l' iso zéro accroche les sommets quand il ne traîne pas par terre.

Ajouter le Massif Central au milieu, et là je vous assure que vos 120h ne suffisent pas.

Après 1500h et centaines de traversée du dit Massif j'ai quelques raisons de penser que la réalité d'une situation météo ne se résume pas aux données collectées au départ.

Alors faire du coavionnage dans ces conditions puisque c'est le sujet, ajoute le risque de la volonté d'arriver à destination.

L'exigence de la DGAC de la qualif IFR ne me semble pas excessive, j'ajouterai l'avion dégivré.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 09:02, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mardi 6 Juin 2017 08:50

cactus78 a écrit:Depuis que je pilote, j'ai eu à plusieurs reprises des "regrets". Tous les cas sauf un étaient Le regret d'avoir annulé un vol alors que "ça pouvait passer" (genre 3km de visi sur une nav de 2h, un plafond qui ne donne que 700/800ft de marge sol..on va me prendre pour un incompétent, Mais faire une nav avec 1500m de visi et 500ft sol, je dis non!); et une autre fois où j'ai eu un regret (La seule fois d'ailleurs) c'est d'être parti en vol en tant que passager et de ne pas avoir su dire non à temps (nous nous sommes retrouvés en IMC à 200ft/sol en approche, alors que je n'étais pas officiellement CDb et d'ailleurs à l'époque qu'éleve pilote, j'ai repris les commandes et fait une remise de gaz avec retour dans un secteur où le ciel était plus clement). Voilà, je suis dans la moyenne que tu cites (120hdv), meme si je ne suis pas un pilote qui ne vole que par beau temps, j'ai parfois fait un excès de prudence


Il me semble que ton "excès" de prudence est très subjectif. Il m'est inconcevable de planifier une nav VFR par 3 km de visi et 1000 ft de plafond. Il me faut 2000 ft de plafond et 10 km de visi. D'ailleurs avant Part-NCO, lorsque j'ai passé mon brevet en Norvège il y a 22 ans, c'étaient les minimas pour partir en nav VFR. Et il faut apprendre à ne pas avoir de regrets de ne pas être parti. Lorsque l'on prend une décision, c'est la bonne décision à l'instant T et la regretter n'a aucun sens.

J'imagine que le CdB a moyennement apprécié qu'un passager non-breveté prenne les commandes de manière non-autorisée.

C'est justement pour ça qu'avec ce type de meteo je ne décolle pas... (mes minimas personnels pour les navs sont de 5km de visi et 1000ft/sol) sinon pendant le vol, je vais t'apprendre quelque chose "Tonton", c'est que tu as une radio à bord de ton avion qui te permet de demander au SIV Les derniers metars ou bien d'ecouter les ATIS.


A 120 HdV tu es un lapin de 3 jours et tu devrais faire preuve d'un peu d'humilité. Les ATIS ne donnent la météo que sur le terrain. Ca ne dit rien sur la météo entre deux terrains. Pour cela le TEMSI est la meilleure source et les METARs servent éventuellement à vérifier que les prévisions du TEMSI ne sont pas trop optimistes.

Fin Janvier je suis rentré à Pontoise en provenance d'Aix Les-Milles en VFR (une fois n'est pas coutume - mon PFD avait lâché). Les METARs annonçaient CAVOK, la TEMSI aussi. Conditions anti-cycloniques. A l'arrivée une couche de brume s'était levée et ça s'est terminé en VFR spécial à la tombée de la nuit.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 08:57

Aviathor a écrit:Fin Janvier je suis rentré à Pontoise en provenance d'Aix Les-Milles en VFR (une fois n'est pas coutume - mon PFD avait lâché). Les METARs annonçaient CAVOK, la TEMSI aussi. Conditions anti-cycloniques. A l'arrivée une couche de brume s'était levée et ça s'est terminé en VFR spécial à la tombée de la nuit.


Tout est dit
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 09:07

gma a écrit:Alors !... Pourquoi interdire une activité qui ne risque pas d'avoir lieu ?...

Il suffit d'une fois et c'est le début des emmerdes.

Tontonlyco a écrit:Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas le droit de s' exprimer...

C'est un peu le principe d'un club : il y a un règlement intérieur, et tu l'acceptes en adhérant.

On n'est pas le seul club au monde, si ce qu'on propose ne convient pas, il y a de la concurrence. A ma connaissance, on n'a jamais séquesté personne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 09:14

Que le club interdise le coavionnage c'est justifié, mais interdire les voyages professionnels, c'est abusif, démotivant pour les pilotes les plus aptes à faire tourner le club et qui effectivement changeront de crémerie, lorsque l'on voit les casses dans les clubs ce ne sont pas ceux là qui en sont à l' origine, mais ceux qui volent insuffisamment.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 10:05

Je vois pas ce qu'il y a d'abusif. Si ça convient pas, il y a d'autres clubs qui probablement ont une politique différente.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de critique le RI des clubs voisins, chacun fait bien ce qu'il veut dans sa crèmerie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 10:21

Reste à savoir si votre RI est l' expression de la majorité des membres du club, ou d'un vote du bureau constitué souvent de quelques cooptés (le fameux renouvellement par tiers) qui traduit parfois des intérêts particuliers ou réglements de comptes entre personnes.

Vous deviez avoir un membre mal vu ou jalousé qui faisait "trop" de voyages professionnels...
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 6 Juin 2017 10:29

Dis donc, tu sais mieux que moi ce qui se passe dans mon club où je suis au bureau depuis 12 ans. Rejoins nous alors, tu nous seras d'une grande aide...

J'arrête là, tu vas encore rentrer dans tes délires et nous parler de gauchistes et de la Chine, donc ça n'apportera rien...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 10:34

Manu a écrit:Dis donc, tu sais mieux que moi ce qui se passe dans mon club où je suis au bureau depuis 12 ans. Rejoins nous alors, tu nous seras d'une grande aide...



Je risque de ne pas aimer l' ambiance "petits chefs"
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Juin 2017 10:51

Un conseil l' hiver les 45mn de réserve c'est pipeau, partez avec les pleins.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mardi 6 Juin 2017 12:27

Tontonlyco a écrit:Reste à savoir si votre RI est l' expression de la majorité des membres du club, ou d'un vote du bureau constitué souvent de quelques cooptés (le fameux renouvellement par tiers) qui traduit parfois des intérêts particuliers ou  réglements de comptes entre personnes.

Vous deviez avoir un membre mal vu ou jalousé qui faisait "trop" de voyages professionnels...

Quand on pense cela des clubs, mieux vaut avoir son propre avion et l'utiliser comme bon vous semble. Personne n'est obligé d'adhérer à une association, ni d'y rester si son fonctionnement déplaît. Rappelons que le principe de toute association est de réunir des gens  sur la base de valeus ou intérêts communs, toutes choses qui ne sont pas obligatoirement partagées par l'ensemble de la population.

Force est de reconnaître que dans beaucoup de clubs, le point commun prédominant est le prix de l'heure de vol et, à un degré moindre, la flotte. Pour le reste, les membres se désintéressent des menus détails du genre administration, gestion, et autres balivernes tant qu'il s'en trouve quelques uns pour y consacrer une bonne part de leur temps et de leur énergie. Quitte ensuite à reprocher rituellement que "ce soit toujours les mêmes", sans pour autant aller jusqu'à payer de sa personne pour les remplacer.  
Il existe une variante consistant à virer une ancienne équipe pour la remplacer par des nouveaux, souvent sans grande expérience aéronautique,  qui promettent de tout changer ... et le font. Les clubs que je connais ayant fait cette expérience ont souvent mis de longues années à s'en remettre après une série de turbulences, rebonds et décrochages pas toujours bien contrôlés.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 13:07

En même temps, les clubs ne proposent que rarement aux simples membres pilotes d'aller aider les membres qui participent à la gestion de la flotte.
J'ai beau avoir été un pilote très assidu dans trois clubs différents, je n'ai jamais vu passer un seul message général du type "vous pouvez venir nous aider à gérer le suivi de navigabilité de nos avions"

En huit années d'inscription en club !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mardi 6 Juin 2017 13:21

Splitcat a écrit:En même temps, les clubs ne proposent que rarement aux simples membres pilotes d'aller aider les membres qui participent à la gestion de la flotte.
J'ai beau avoir été un pilote très assidu dans trois clubs différents, je n'ai jamais vu passer un seul message général du type "vous pouvez venir nous aider à gérer le suivi de navigabilité de nos avions"
En huit années d'inscription en club !

Et quelle a été la réponse à tes propositions de participer activement à la gestion du club ? Parce que, cela, tu n'as pas manqué de le faire, j'imagine.

Expérience personnelle (55 ans d'aéroclub) : chaque fois que je me suis intégré dans la vie du club, cela s'est fait suite à la participation spontanée dans divers domaines ce qui, petit à petit, s'étend à d'autres jusqu'à ce qu'on vienne te dire "avec ce que tu fais depuis ...., tu pourrais t'occuper de ....". On peut difficilement reprocher aux autres de ne pas venir vers toi si toi, tu ne vas pas vers eux. Si on a rembarré tes offres de bonne volonté, c'est une autre histoire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Mardi 6 Juin 2017 13:52

Je n'ai pas tenté dans les trois clubs, mais uniquement l'un d'eux, à un moment où j'avais pour le moins beaucoup de temps libre Image
On m'a dit que merci mais les besoins du club étaient couverts.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, mbrunet, nicowork, Philou et 171 invités