Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Max8992 a écrit:Mais effectivement aura-t-on la même ambiance pour un vol programmé avec une destination précise et les contraintes dont nous parlons depuis 61 pages ? Bon courage et bonne chance aux proprios qui veulent essayer, quant aux clubs je partage évidemment les interrogations / inquiétudes de Léon.
Matthias a écrit:Aviathor, je serais curieux qu'on se croise un de ces jours à Toussus pour échanger sur ton expérience.
Matthias a écrit:La semaine dernière, je vois l'avion rentrer au bout de 10 minutes... cockpit et pilote explosé de vomi.
Aviathor a écrit:Matthias a écrit:Aviathor, je serais curieux qu'on se croise un de ces jours à Toussus pour échanger sur ton expérience.
Je te suggère plutôt d'essayer le co-avionnage en t'inscrivant sur Wingly et réservant un vol au départ de Toussus avec un pilote bien noté. Tu en trouveras à ATCF.
Aviathor a écrit:Matthias a écrit:La semaine dernière, je vois l'avion rentrer au bout de 10 minutes... cockpit et pilote explosé de vomi.
Je l'ai vécu deux fois en 25 ans. Et c'était bien avant le co-avionnage qui est le sujet présent.
Matthias a écrit:Aviathor a écrit:Matthias a écrit:Aviathor, je serais curieux qu'on se croise un de ces jours à Toussus pour échanger sur ton expérience.
Je te suggère plutôt d'essayer le co-avionnage en t'inscrivant sur Wingly et réservant un vol au départ de Toussus avec un pilote bien noté. Tu en trouveras à ATCF.
Je viens de me prendre un vent...de travers
Aviathor a écrit:Max8992 a écrit:Mais effectivement aura-t-on la même ambiance pour un vol programmé avec une destination précise et les contraintes dont nous parlons depuis 61 pages ? Bon courage et bonne chance aux proprios qui veulent essayer, quant aux clubs je partage évidemment les interrogations / inquiétudes de Léon.
Méconnaissance des réalités du co-avionnage ou désinformation volontaire? Je me le demande…
alors pour toi question ou critique = désinformation ? curieuse conception de la liberté d'opinion !Aviathor a écrit:Pour commencer, la vaste majorité des vols sont des vols circulaires plutôt que des vols de A à B, mais contrairement aux vols découverte, les vols de coavionnage ne sont pas limités à 30 minutes (si mes souvenirs sont bons)
[COLOR=#a0a0a0]
[/COLOR]donc notre AC est comme Jourdain! on n'a attendu ni la FFA et ni Wingly pour proposer ce type de vol de découverte, les candidats nous contactant physiquement ou via notre site.[COLOR=#a0a0a0]Aviathor a écrit:Les sites permettent de multiplier les occasions pour le grand public de faire un vol, surtout pour ceux qui ne vont pas faire spontanément la démarche auprès d'un club en dehors des JPO. Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des gens et est souvent le premier réflexe pour chercher une information, un article ou un service. Il y a plein de gens qui s'entendent très bien sur des forums sur Internet alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Il faut vivre avec son temps...
[/COLOR][COLOR=#a0a0a0][/COLOR]on a un site depuis 10 ans et encore faut-il ne pas être rétrograde dans la tête pour vivre pleinement avec son temps.[/COLOR]En plus de cela, sur les sites de co-avionnage, pilote comme passager peut être "noté", donc les moustachus grincheux n'ont aucune chance… [COLOR=#a0a0a0]Aviathor a écrit:Concernant l'ambiance, pourquoi serait-elle nécessairement différente pour un "vol programmé" (sous-entendu; co-avionnage) que pour un "vol découverte" (qui peut lui aussi être programmé)? Les sites de co-avionnage permettent aux pilotes de se présenter, eux et l'avion, ce qui représente une première prise de contact entre passager et pilote. Après la "réservation", s'ensuit une prise de contact par messagerie instantanée ou par téléphone ce qui permet de premiers échanges. D'ailleurs, les premiers échanges peuvent avoir lieu avant la "réservation". Finalement la rencontre le jour du vol. À mon sens cela vaut mieux que de tomber directement sur un pilote moustachu grincheux comme j'en connais dans certains clubs. Pour pilote comme pour passager, les plateformes de co-avionnage permettent d'annuler si le courant ne passe pas, tandis que pour un vol découverte en club, le passager n'a pas le choix du pilote ni de l'avion. Ils les découvre tous deux le jour du vol, et comme il a déjà fait le déplacement, il ne va pas nécessairement vouloir se désister.
Voir le commentaire de Matthias qui illustre ce que je soupçonne d'être très courant.Aviathor a écrit:Je félicite les clubs qui ont eu le courage, avec le soutien de la FFA, d'embrasser la nouvelle législation permettant le co-avionnage, l'encadrer à l'aide d'une charte rédigée par l'AESA, et casser le monopole des "vols découverte" constituant un avantage en nature pour les copains "méritants" des présidents de clubs.
parce que c'est un privilège d'être les seuls membres dans les clous de la réglementation ? JP et moi nous sommes cognés les 20 vols de la JPO de 10 heures le matin à 18 heures le soir (avec plus de 30° dans la journée). On t'aurait bien laissé en faire quelques-uns Et puis que ne postules-tu pour ce poste si envié de Président Tout Puissant
EDIT désolé pour la mise en forme, mais je n'arrive pas à faire mieux
Aviathor a écrit:..............
Concernant l'ambiance, pourquoi serait-elle nécessairement différente pour un "vol programmé" (sous-entendu; co-avionnage) que pour un "vol découverte" (qui peut lui aussi être programmé)? Les sites de co-avionnage permettent aux pilotes de se présenter, eux et l'avion, ce qui représente une première prise de contact entre passager et pilote. Après la "réservation", s'ensuit une prise de contact par messagerie instantanée ou par téléphone ce qui permet de premiers échanges. D'ailleurs, les premiers échanges peuvent avoir lieu avant la "réservation". Finalement la rencontre le jour du vol. À mon sens cela vaut mieux que de tomber directement sur un pilote moustachu grincheux comme j'en connais dans certains clubs. Pour pilote comme pour passager, les plateformes de co-avionnage permettent d'annuler si le courant ne passe pas, tandis que pour un vol découverte en club, le passager n'a pas le choix du pilote ni de l'avion. Ils les découvre tous deux le jour du vol, et comme il a déjà fait le déplacement, il ne va pas nécessairement vouloir se désister..........
Aviathor a écrit:.............. Je félicite les clubs qui ont eu le courage, avec le soutien de la FFA, d'embrasser la nouvelle législation permettant le co-avionnage, l'encadrer à l'aide d'une charte rédigée par l'AESA, et casser le monopole des "vols découverte" constituant un avantage en nature pour les copains "méritants" des présidents de clubs.
Leon Robin a écrit:l'expérience courante dans mon club (qui ne fait pas de co-avionnage) est de voir régulièrement entrer 2 ou 3 personnes dont l'entrée en matière est :
"Nous avons réservé un vol privé ....."
Après leur avoir dit poliment "bonjour", on continue en leur expliquant que nous ne faisons pas de vols de ce genre et en leur demandant si on leur a donné un nom de contact et un point de rendez-vous. Dans le meilleur des cas, ils nous répondent : "on nous a donné rendez-vous à l'aéroclub (il y en a 5 sur le terrain, plus les écoles de pilotage).
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 184 invités