Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Lundi 5 Juin 2017 04:33

Manu a écrit:On joue pas à celui qui a la plus grosse, on ne court pas après les heures de vol. Ce qui nous empêche pas de dépasser chaque année l'objectif prévisionnel. D'ailleurs, à fin mai, on est à +10 % par rapport à l'an dernier.

Et vu le profil des membres du club c'est pas ceux qui ont une réunion à l'autre bout de la France qui vont gonfler l'activité. Et ceux qui doivent se déplacer pour leur boulot (j'en fais partie) le font en A320, pas en DR400... C'est plus rapide, plus confortable, moins fatiguant, bien plus fiable et bien moins cher pour la boîte qui paye le voyage...

Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un avion du club pour une journée de réunion à Lyon ou à Hambourg ou pour une semaine de déplacement à Paris.

Manu


Alors !... Pourquoi interdire une activité qui ne risque pas d'avoir lieu ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 06:56

Manu a écrit:Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un avion du club pour une journée de réunion à Lyon ou à Hambourg


Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas le droit de s' exprimer...
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Juin 2017 07:45

Tontonlyco a écrit:
Manu a écrit:Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un avion du club pour une journée de réunion à Lyon ou à Hambourg

Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas le droit de s' exprimer...

Je crois avoir vu que tu t'exprimais copieusement sur ce forum, et sans censure, non?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 08:08

Oui dans la rubrique "le bar" où l'on discute de tout et de rien nous dit l' intitulé, serai-je non conforme à l' idéologie en vigueur ?
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Bob le Lundi 5 Juin 2017 09:39

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Manu a écrit:Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un avion du club pour une journée de réunion à Lyon ou à Hambourg

Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas le droit de s' exprimer...

Je crois avoir vu que tu t'exprimais copieusement sur ce forum, et sans censure, non?


Il faut dire qu'il a "intérêt" à poster ici plutôt que sur son forum...
En 10 ans, 11 membres et 61 messages (dont 43 de lui-même !), Lévêque a fait un carton en créant son forum après être parti d'ici en insultant les admins !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Peter le Lundi 5 Juin 2017 10:55

Bob a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Manu a écrit:Ca me viendrait pas à l'idée de prendre un avion du club pour une journée de réunion à Lyon ou à Hambourg

Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas le droit de s' exprimer...

Je crois avoir vu que tu t'exprimais copieusement sur ce forum, et sans censure, non?


Il faut dire qu'il a "intérêt" à poster ici plutôt que sur son forum...
En 10 ans, 11 membres et 61 messages (dont 43 de lui-même !), Lévêque a fait un carton en créant son forum après être parti d'ici en insultant les admins
![/quote]


Y ne change pas....  Image


Piotr le LeptonImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Co-avionnage - suite

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 5 Juin 2017 18:14

J'ai lu le rapport évoqué en tête et il me semble de bon sens
Il ne voit pas de problème de sécurité a priori mais demande que les passagers soient informés du niveau de risque par rapport au transport public, et que des données soient collectés par les plateformes de coavionage
Ca me parait une saine application du principe "pas de règle sans motif avéré" que l'EASA a promis de mettre en place.

Seule la France n'est pas d'accord.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Co-avionnage - suite

Messagede MB83 le Lundi 5 Juin 2017 19:15

Et si "cause" météo.....le vol ne se termine pas l'endroit prévu......(J'ai payé pour aller à FXXX.......).

Commentaires.... Image Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Andre Tissot le Lundi 5 Juin 2017 20:37

Et puis le toujours raisonnement du "Il faut absolument que j'arrive à destination, ca devrait passer ...."
Déjà que de très grands pilotes s'y sont laissé prendre, je ne suis pas sur qu'un jeune pilote qui veut monter ses heures et faire plaisir à ses passagers saura résister.
Image
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Geoff35 le Lundi 5 Juin 2017 20:56

Je trouve que vous semblez accorder que peu de crédit à la qualité des formations et aux capacités des jeunes pilotes, en avançant qu'ils pourraient êtres plus entêtés, moins surs d'eux et ducoup plus accidentogènes.

Je connais beaucoup de PPL à 100-120h, qui sont beaucoup plus surs en vols que des CPL à 200/300h. L'excès de confiance d'un jeune pilote pro avec une qualif aux instruments ça tue aussi.
Et à mon avis, beaucoup plus qu'un PPL en VFR qui renoncera plus facilement devant une météo pourrie, justement parcqu'il sait qu'il n'a pas l'entrainement adéquat.

Quant au déroutement concernant le coavionnage, il est spécifié dans la charte, que le commandant de bord décide de la faisabilité du vol, avant, et pendant le vol, et que les passagers ne peuvent pas s'y soustraire.
Les deux parties signent cette charte, il n'y a pas de questions à se poser.
Dernière édition par Geoff35 le Lundi 5 Juin 2017 21:17, édité 1 fois.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 21:10

Geoff35 a écrit:Et à mon avis, beaucoup plus qu'un PPL en VFR qui renoncera plus facilement devant une météo pourrie, .


Tout le problème c'est justement quand la météo n'est pas pourrie et qu'en fait elle l'est.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Lundi 5 Juin 2017 21:19

MB83 a écrit:Et si "cause" météo.....le vol ne se termine pas l'endroit prévu......(J'ai payé pour aller à FXXX.......).

Commentaires.... Image Image


Commentaires ?...

"En cas de déroutement, météo ou technique, votre destination ne sera pas celle prévue initialement, mais une alternative, générant un retard. Ce sont les règles, elles sont inscrites ici (le doigt montre...) et vous apposez votre signature ici (le doigt remontre), avec la mention "lu et approuvé", signifiant que je vous ai informé de cette possibilité et que vous l'acceptez préalablement. Sitôt votre consentement, vous pouvez prendre place à bord..."

C'est pas compliqué !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Splitcat le Lundi 5 Juin 2017 21:29

cactus78 a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Geoff35 a écrit:Et à mon avis, beaucoup plus qu'un PPL en VFR qui renoncera plus facilement devant une météo pourrie, .


Tout le problème c'est justement quand la météo n'est pas pourrie et qu'en fait elle l'est.


Peux tu détailler ? Tu veux dire que les "jeunes PPL" sont trop optimistes quant La La meteo ou bien tu parles d'une meteo différente de celle prévue (dans ce second cas, de nos jours ça devient quand même rare) ?


Le jeune-bashing c'est un très grand classique pas du tout spécifique au milieu de l'aviation.
Tu verras si jamais tu travailles un jour en entreprise.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Juin 2017 21:32

Après bientôt 40 hivers d' aviation légère j'ai vu beaucoup de météo bien plus critiques que prévu (non ce n'est pas rare), surtout en décembre où l' absence de convection peut vite se transformer en piège, alors faire du "coavionnage" dans ces conditions avec 100h de vol, même bien formé me semble hasardeux.

Par contre pour ceux qui par ce moyen et sans casse pourront multiplier leurs heures de vol, ce sera très formateur.

Splitcat, je ne m' adresse pas particulièrement aux jeunes, mais aux pilotes inexpérimentés en général, le monomoteur, non IFR, non dégivré, l' hiver, reste un challenge, vouloir y ajouter un objectif de destination à une date et heure donnée, ça peut finir mal.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Geoff35 le Lundi 5 Juin 2017 21:59

Splitcat a écrit:
Le jeune-bashing c'est un très grand classique pas du tout spécifique au milieu de l'aviation.
Tu verras si jamais tu travailles un jour en entreprise.


Ouais pas faux, pourtant je suis en entreprise depuis quelque années, je m'en étais rendu compte, mais je m'attendais pas trop à ça dans la communauté des pilotes, c'est je pense, le seul point qui me déçois.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], Leon Robin et 247 invités