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Co-avionnage - suite

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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Juillet 2017 07:41

Qu'en pensent les assureurs?
Un avion propriété d'une association qui est utilisé par un PPL pour du co-avionnage via un site commercial, hors cadre "vol découverte"?
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Juillet 2017 08:11

Jan Tutaj a écrit:Donc, les associations de bénévoles se décarcassent et mutualisent leurs efforts tandis les plateformes de co avionnage privatisent le bénéfice .
Il faut ne s'être jamais vraiment impliqué dans un Aeroclub pour ne pas voir ça.
Qu'une plateforme de co avionnage prenne un bénéfice sur mon effort bénévole me semble tout à fait injuste.Et inélégant !

Que les privés fassent ce qu'ils veulent avec leurs avions, c'est légitime, c'est leurs choix et il n'y a rien à dire.

Jan. Bénévole en club


100% d'accord.

D'autre part, la FFA a un site internet, avec des petites annonces par exemple. Et jusqu'en 2007, elle y hébergeait même un forum, Léon s'en souvient!
Qu'est-ce qui l'empêche de mettre rapidement en place une interface de co-avionnage? Ce n'est jamais qu'un volet de plus des petites annonces.

Pour tout dire des sites comme Wingly qui gagnent de l'argent (les plates-formes internet sont les seules à en gagner dans le "bizness" du co-avionnage) sur le dos des clubs me dégoûtent carrément.
Qu'ils trafiquent avec les propriétaires, peu m'importe. Mais pas avec les clubs. Un minimum de décence quand même!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede benjamone le Mercredi 19 Juillet 2017 08:27

Jan Tutaj a écrit:Donc, les associations de bénévoles se décarcassent et mutualisent leurs efforts tandis les plateformes de co avionnage privatisent le bénéfice .
Il faut ne s'être jamais vraiment impliqué dans un Aeroclub pour ne pas voir ça.
Qu'une plateforme de co avionnage prenne un bénéfice sur mon effort bénévole me semble tout à fait injuste.Et inélégant !

Que les privés fassent ce qu'ils veulent avec leurs avions, c'est légitime, c'est leurs choix et il n'y a rien à dire.

Jan. Bénévole en club


Avant toute chose, je suis d'accord avec Léon sur la question fiscale, je suis certain que sans éclaircissement préalable (rescrit), le risque est bien trop grand pour les associations.
Pour le reste, je comprends mal le reproche qui est fait à des sociétés à but lucratif qui, proposant un service (de mise en relation) qui n'existe pas gratuitement par ailleurs, facturent ce dit service.
Quant à l'exploitation du bénévolat des membres de ce club, en me faisant l'avocat du diable et poussant le raisonnement, il pourrait être reproché exactement la même chose aux fabricants et vendeurs d'avions, aux fournisseurs de pièces, aux ateliers non intégrés, aux exploitants de plate-formes de réservations, aux fournisseurs d'information aéronautique, aux fabricants de tablettes, de lunettes, de casques etc...sans parler du personnel employé dans les associations.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede BastanC6 le Mercredi 19 Juillet 2017 08:35

Philippe Warter a écrit:....Qu'ils trafiquent avec les propriétaires, peu m'importe. Mais pas avec les clubs. Un minimum de décence quand même!
Cela a surement été maintes fois suggéré, mais je pense que les clubs qui ne cautionnent pas ce système ont toute lattitude pour interdire ce type de vol dans leur règlement intérieur...
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mercredi 19 Juillet 2017 08:48

Vous me faites bien rire avec ces histoires de méchants capitalistes qui se font de l'argent sur le dos du travail de gentils bénévoles!

Réfléchissez donc à tous les fournisseurs des aéroclubs, sans compter les salariés, qui gagnent de l'argent grâce à notre activité. Les essenciers. Aéroports de Paris. Les ateliers de maintenance. Les assureurs.

Les plateformes de co-avionnage fournissent un service de mise en relation. Il s'agit d'une relation tri-partite entre le site, le pilote et un ou plusieurs passagers. Le club n'intervient pas dans cette transaction. Le site se rémunère. Pourquoi pas? Si en plus cela crée des emplois en France...

Si vous faites du bénévolat, vous le faites pour vous. Parce que cela vous intéresse. Vous êtes motivés pour le faire. Je l'ai moi-même fait, fut un temps. J'ai même participé à une corvée de bois (avec mon épouse) pour que le club ait de quoi se chauffer pendant l'hiver. Mais je l'ai fait de bon coeur pour faire connaissance des autres membres du club, pour l'ambiance. Pas parce que j'y étais force et contraint. Même chose lorsque j'étais membre du bureau.

Franchement ce que font les membres du club des avions, je m'en fous tant qu'ils respectent le matériel et ne monopolisent pas un avion qui aurait sinon volé beaucoup plus. Le but est que les avions volent un minimum afin que l'on puisse repartir les coûts fixes le plus possible et ainsi pouvoir offrir un prix horaire raisonnable pour le plus grand nombre. Il faut trouver le juste milieu entre disponibilité des avions pour les membres, pour des voyages... Et si le coavionnage permet de faire un peu monter les heures, je dis tant mieux.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede zéphirin le Mercredi 19 Juillet 2017 08:57

En dehors de toute considération fiscale ou d'assurance (Wingly met en avant une prise en compte des vols …. ), la rémunération de la mise en relation par les sites de co-avionnage ne me choque pas outre mesure qu'il s'agisse d'un avion privé ou d'un avion de club. Dans l'optique d'un réel co-avionnage, je pense que tout le monde s'y retrouve :
Le pilote qui a prévu un voyage qui peut se le permettre pour moins cher.
Le passager qui profite d'un vol à bas coût
Le propriétaire de l'avion (le club) qui préfère avoir des avions qui volent plutôt que de rester au sol.

Ce qui me choque, c'est l'esprit même du co-avionnage qui serait perverti avec un partage non équitable pour un coût largement surévalué. La majorité des vols proposés ressemble plutôt à des baptêmes déguisés avec un bénéfice pour le pilote et le site au détriment du club qui, dans une certaine proportion, vit de la vente des vols Découverte.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mercredi 19 Juillet 2017 09:26

Bon, si j'ai bien compris, sur ce forum, du co-avionnage, tout le monde en parle, mais personne n'en fait.

Léon met en avant l'aspect fiscal, mais en réalité, avec son Blériot XI, il n'ose pas.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mercredi 19 Juillet 2017 09:39

Mousquetaire a écrit:Qu'en pensent les assureurs?
Un avion propriété d'une association qui est utilisé par un PPL pour du co-avionnage via un site commercial, hors cadre "vol découverte"?


Tant que le vol ne contrevient pas à la loi ils ne disent pas grand chose. Un ami qui loue son avion à interrogé son assureur à ce sujet, et eux n'y voyaient aucun inconvénient.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede EchoVictor le Mercredi 19 Juillet 2017 09:51

Max8992 a écrit:...C'est curieux ce besoin de aviateurs de faire des phrases ...


C'est curieux, chez les aviateurs, ce besoin de faire des phrases .

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Mercredi 19 Juillet 2017 13:36, édité 1 fois.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Mousquetaire le Mercredi 19 Juillet 2017 09:58

Aviathor a écrit:
Mousquetaire a écrit:Qu'en pensent les assureurs?
Un avion propriété d'une association qui est utilisé par un PPL pour du co-avionnage via un site commercial, hors cadre "vol découverte"?


Tant que le vol ne contrevient pas à la loi ils ne disent pas grand chose. Un ami qui loue son avion à interrogé son assureur à ce sujet, et eux n'y voyaient aucun inconvénient.


Oui, mais dans ce cas c'est l'avion d'un propriétaire privé, et s'il le loue au sens propre du terme, ça devient une activité commerciale. C'est son problème.

Dans le cas d'un club, c'est le problème de l'ensemble de l'association qui devient, de fait, une structure de prestation de services au travers de ses membres qui utilisent un avion de la dite association au travers d'une société (plateforme) à but lucratif.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Juillet 2017 10:11

Aviathor a écrit:Vous me faites bien rire avec ces histoires de méchants capitalistes qui se font de l'argent sur le dos du travail de gentils bénévoles!
Réfléchissez donc à tous les fournisseurs des aéroclubs, sans compter les salariés, qui gagnent de l'argent grâce à notre activité. Les essenciers. Aéroports de Paris. Les ateliers de maintenance. Les assureurs. .................


benjamone a écrit:.............Pour le reste, je comprends mal le reproche qui est fait à des sociétés à but lucratif qui, proposant un service (de mise en relation) qui n'existe pas gratuitement par ailleurs, facturent ce dit service.
Quant à l'exploitation du bénévolat des membres de ce club, en me faisant l'avocat du diable et poussant le raisonnement, il pourrait être reproché exactement la même chose aux fabricants et vendeurs d'avions, aux fournisseurs de pièces, aux ateliers non intégrés, aux exploitants de plate-formes de réservations, aux fournisseurs d'information aéronautique, aux fabricants de tablettes, de lunettes, de casques etc...sans parler du personnel employé dans les associations............


Il y a une différence fondamentale : tous ces intervenants commerciaux que vous citez sont constitutifs de l'heure de vol effectuée, pas les sites de co-avionnage. Ceux-ci n'interviennent qu'a posteriori pour prélever une part du "produit" : l'heure de vol.

Au premier qui me répond : ils contribuent à développer l'activité en permetant d'effectuer des vols qui n'auraient pas eu lieu sans eux, je répondra i : "bingo, tu viens de gagner un redressement fiscal". C'est en effet l'argument "recherche de profit" couramment développé par le fisc en pareil cas, qui suffit à démolir le concept de non-lucrativité basé, je le rappelle, sur ce que l'administration fiscale nomme "les 4 P" :
- Produit
- Public
- Prix
- Publicité

@Aviathor qui a demandé "Y a-t-il un avocat fiscaliste dans la salle ?" je répondrai par une expérience personnelle dans mon club.
Mis en cause suite à un contrôle fiscal (150 k€ de redressement), nous avions confié l'affaire à un éminent avocat fiscaliste. Son analyse nous recommandait de passer au régime d'assujettissement à la TVA, le maintien du régime d'exemption étant selon lui indéfendable et voué à l'échec.
Nous avons décidé de poursuivre en montant nos-mêmes un dossier de demande de rescrit. 6 mois de travail, un an d'attente .... et notre statut reconnu et validé. Entretemps, le redressement avait été levé.
L'éminent spécialiste fiscal n'en a jamais rien su, sauf peut-être incidemment par d'autres que nous. Ses judicieux conseils nous avaient quand même coûté 5000 €. Pour rien, puisque c'était pour faire le contraire de ce que nous avions obtenu.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Juillet 2017 10:16

EchoVictor a écrit:
Max8992 a écrit:
Leon Robin a écrit:...C'est curieux ce besoin de aviateurs de faire des phrases ...

C'est curieux, chez les aviateurs, ce besoin de faire des phrases .
Eric

Tu devrais apprendre à citer correctement ! Je n'ai jamais écrit cela, c'est en tronquant le texte que tu as totalement changé le sens de ce qui reste.
"quand on sait pas, faut pas faire !"
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede zoiseau le Mercredi 19 Juillet 2017 11:32

BastanC6 a écrit:Il faudrait parfois aussi considérer les pilotes (même d'aéroclub) comme des gens responsables...

On est responsable quand on arrive à gérer tous les aspects liés  à notre privilège ! Mais c'est quoi tous les aspects ?

Mon post va être un peu long !

Votre exemple, pour moi est tout à fait normal et...est dans vos cordes de PPL. Quel PPL n'a pas plus d'une fois "invité" un cousin éloigné, un pôte, un voisin
à partager un vol ? C'est franchement un des aspects magnifique de cet activité.
Parfois -pas souvant-, l'un d'eux se résoud à franchir le portail de votre club..pour devenir aussi pilote, quel pied !

Cette fois-ci, je vais vous donner à mon tour un autre exemple que j'ai vécu personnellementt et qui m'a marqué.

Un an après avoir eu le PPL, je me trouvais dans la même situation que vous ! Etant donné que le club où j'étais inscrit n'avait pas d'équivalent pour
EXHORTER ses membres pour le voyage, eh bien l'esprit de navigateur s'est imposé à moi et aux autres membres.
TOut le monde se découvre un talent pas possible pour trouver des paxs et de mobiliser un avion pour 1, 2, 3..5 jours !
Dans ce club, le PPL est vraiment exploité avec..heu..une certaine ivresse par tous !

Environ 3 années passent dans cette cadence, j'ai beaucoup navigué avec MES PAX, quasi certain de mes comptétences "responsables" de PPL voyageur!

Un beau jour, je recois, par surprise, un ami d'enfance que je n'ai pas vu depuis 20 ans ! Il savait combien j'étais fana de l'aéro,
mais ignorait que 2O ans plus tard j'étais PPL ! Pour me venger de sa visite surprise, je lui demande si il était dispo l'après-midi, pour boire un coup dans un bar..et pourquoi pas, d'un aéroclub du coin. Il me dit : "Ben dis-donc t'as pas changé, toujours fou des avions à ce que je vois ! Ok, je suis dispo !".
En mode "skreud" (discret) je reserve dare-dare par téléphone un zinc pour un vol local. On arrive au club ! 5, 7 avions sont disposés comme d'hab sur le tarmac.
Je lui demande de rester dans la voiture, le temps de bien vérifier si le bar était ouvert, ce qui est toujours le cas, mais j'étais tellement excité de le surprendre,
et en profite en vérité, pour préparer les docs avions etc...et de prendre la sachoche et les clés.
Je reviens le chercher dans la voiture et lui propose de me suivre.
Et puis au lieu de nous diriger vers le bar, j'ouvre le portail tarmac et lui demande de me suivre. Là, il s'arrête net !
- Lui : "Kesse-tu-fé ?".
- Moi, amusé : "on va voler mon pôte !"
- lui, "dubitatif : tu..heu..pilotes ?"
- Moi, fier : "oui, et depuis quelques années, j'ai mon brevet et on a notre zinc qui nous attend !". je pointe du doigt notre coucou tout blanc et bleu ! (un DR420)
- lui : "oulà, je monte pas dedans, moi !"...il réfléchi...."t'es sûr ?"
- moi : "Y a rien de plus sùr que l'avion, tu me suis, tu vas faire la pré-vol avec moi, cela te rassurera !".

Mon ami, semble hésitant, pas un sourire sur le visage, mais moi, je n'en vois rien, trop concentré à jouer le "baptêmmeur" du jour !

On s'installe dans le zinc, lui à droite et moi à gauche.
- lui : "oh put..in c'est étroit et ca sent l'essence ! non ?"
- moi, en lui donnant un casque : " non, non..et surtout fais pas gaffe au manche (entre ses genoux), tu profites du paysage et tu verras c'est chouette !"
A partir de ce moment, mon ami-pax, restera silencieux et par alleurs, je prends cela comme un signe qu'il se concentre pour voir..comment je fais.

Au point fixe, au moment où j'effectue les essais moteurs en augmentant les régimes, brusquement, mon ami, surpris, agrippe subitemment la casquette du TDB !
je réduis et lui demande si il va bien ! Son visage est devenu rouge et blême !
-lui : "j'ai été surpris par le moteur..heu..ca va !"

Je m'aligne et je décolle et là... !

Environ chais pas..7 secondes après la rotation, je n'arrive plus à tenir mon assiette à cabrer ! le manche semble dur dans la profondeur et le zinc à tendance à piquer ! Le sol remonte Vraiment !
Que vois-je en tournant la tête vers mon pax ? il a les deux mains sur le manche, arc-bouté vers l'avant, les yeux fermés et suant RELLEMENT à grosse goutte !
Je me souviens lui avoir donné un coup de point sur l'épaule gauche, ce qui le fit lâcher le manche et ouvrir les yeux ! le zinc cabre franchement et j'essaie de stabiliser la montée.
.Là, je lui hurle : "FAUX JAMAIS TOUCHER LE MANCHE !" et lui, maintenant adossé au siège la tête et le regard fixe vers le plafonnier me dis, comme si il me suppliait : "pose-toi, pose-toi, pose-toi, je suis claustrophobe, put..in..pose toi".
Toujours en montée initiale, je suis comme..sans réaction et après quelques secondes, je lui dis très très calmement : "écoute, reste comme çà, j’atterris tout de suite, ok, tu ne bouges pas, reste comme çà !"
J'annonce à la tour un circuit basse hauteur..mais avec une peur bleue qu'à chaque instant mon ami-pax, se remette à ..paniquer à nouveau. Pendant la vent arrière et la base,
je me souviens avoir gardé ma main droite sur son épaule gauche, en le tapotant, comme on le fait en calmant un bébé qui vient de pleurer ! Je suis dans un état second n'arrivant pas
comprendre le comportement de mon ami-pax !

à L'issu du vol, le moteur arrêté, mon ami, affalé sur le siège était dans un état de choc ! Je ne trouvais pas de mot pour m'excuser de lui avoir fait involontairement subir cette frayeur !
Je n'en menais pas large et la fierté d'avant le vol s'est transformé en culpabilité et ..honte ! Ne trouvant rien à dire je lance un  "je-savais-pas-que-t'étais-claustrophobe !" d'excuse..Et lui de me répondre
"Ne me refait jamais çà !"

Sorti de l'avion, je lui ai demandé de m'attendre au bar, de commander ce qu'il veut, le temps pour moi de ranger la paperasse..mais surtout d'aller voir un de
mes instructeurs qui ce jour là officiait à la tour ! Ce dernier m'a confirmé que j'étais bien à environ 150 pied en montée initiale quand le zinc a entamé une brusque plongée suivi d'un redressement tout aussi brutal !
Il m'a ensuite dit que j'avais de la chance d'avoir était assez haut et que le coup de point sur l'épaule était ...salvateur !

Depuis ce vol, j'ai été conscient à quel point la gestion d'un pax POUVAIT dépasser mes compétences...et cela s'est passé avec un ami proche et lors d'un vol local !
Mes tableaux sont très bô !
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede benjamone le Mercredi 19 Juillet 2017 11:47

Leon Robin a écrit:[

Au premier qui me répond : ils contribuent à développer l'activité en permetant d'effectuer des vols qui n'auraient pas eu lieu sans eux, je répondra i : "bingo, tu viens de gagner un redressement fiscal".


L'idée initiale du co-avionnage n'est pas de "créer" plus de vols (en tout cas directement) mais de permettre à des passagers (souvent non initiés) de participer à un vol qui aurait été effectué avec ou sans eux.


Le dévoiement de ce principe fait que cette discussion a lieu. Mais la règle est claire, tout ce qui ne tombe pas dans ce principe (tels les vols surfacturés) l'enfreint. Charge aux autorités (y compris les clubs) de faire respecter la règle et de sanctionner les contrevenants.

Le beau principe de "j'ai 3 places, je vous en fait profiter sans m'enrichir" ne devrait pas être sanctionné par la faute de certains qui y voient une manière de "faire du bénef". Il y a un gros travail à faire la-dessus (travail qui a été en partie entamé par des sites de covoiturage).
Il est très regrettable que la FFA ne se soit pas emparé du sujet du partage de vols depuis longtemps. Au lieu de se payer des pubs à la télé, mieux aurait été de penser à ce genre de solutions. Je pense quand même que l'ouverture et la découverte de notre passion nous serait bénéfique.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 19 Juillet 2017 12:11

benjamone a écrit:
Le beau principe de "j'ai 3 places, je vous en fait profiter sans m'enrichir" ne devrait pas être sanctionné par la faute de certains qui y voient une manière de "faire du bénef". Il y a un gros travail à faire la-dessus (travail qui a été en partie entamé par des sites de covoiturage).


pas seulement, internet est très surveillé

j'ai un copain qui vendait trop fréquemment des articles sur le bon coin il a été embêté
c'est pareil pour les voitures sur la centrale pour ceux qui font un commerce de la revente des occasions
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