Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede SkyBlue le Lundi 26 Juin 2017 13:39

gma a écrit:
cactus78 a écrit:J'ai entendu dire que les restrictions françaises venaient d'être abolies. Du coup, a priori coavionnage aligné sur la réglementation européenne... Pourriez-vous infirmer ou confirmer ?


C'est exact, à la demande d'un pilote privé, le conseil d'état a annulé les restrictions demandés par la DGAC, c'est donc la règlementation Européenne qui s'applique.



Cependant, nombreux aéroclubs ont interdit cette pratique dans leur règlement intérieur Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Co-avionnage - suite

Messagede benjamone le Lundi 26 Juin 2017 15:10

SkyBlue a écrit:
gma a écrit:
cactus78 a écrit:J'ai entendu dire que les restrictions françaises venaient d'être abolies. Du coup, a priori coavionnage aligné sur la réglementation européenne... Pourriez-vous infirmer ou confirmer ?


C'est exact, à la demande d'un pilote privé, le conseil d'état a annulé les restrictions demandés par la DGAC, c'est donc la règlementation Européenne qui s'applique.



Cependant, nombreux aéroclubs ont interdit cette pratique dans leur règlement intérieur Image


A raison, certainement; pour des raisons fiscales.

Ces sites de mise en relation ont ils cherché à obtenir un avis de l'administration fiscale précisant le statut de publicité ou non de cette mise en relation?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Haflinger le Lundi 26 Juin 2017 15:25

benjamone a écrit:A raison, certainement; pour des raisons fiscales.

Ces sites de mise en relation ont ils cherché à obtenir un avis de l'administration fiscale précisant le statut de publicité ou non de cette mise en relation?


meme les rescrits de l'administration fiscale sont attaquables en conseil d'etat, avec succes le cas echeant

mais c'est aux clubs ou a leurs representants de faire la demande
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Lundi 26 Juin 2017 20:24

Décision ici. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1

Les verrous vont sauter les uns après les autres. Bientôt la FFA va déclarer que le coavionnage ne lui pose plus de problème.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 27 Juin 2017 08:44, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Lundi 26 Juin 2017 20:40

Notez l'argumentation assez machiavélique de la DGAC, qui laisse entendre qu'un vol en frais partagés organisé via une plateforme internet est plus dangereux qu'un vol en frais partagés organisé sans elle... La sécurité a très bon dos pour véhiculer les idées absurdes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede MB83 le Mardi 27 Juin 2017 09:54

Oui mais..........

Si tu fais partager ton vol a de VIEUX  amis "proches"...... à mon avis pas de soucis.....Image

Mais si tu "raccolles" via un site internet......Ce n'est pas la mème chose.......et alors attention à "l'obligation de "résultat".........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mardi 27 Juin 2017 10:19

Et la formation PPL n'est pas suffisante pour décider de partir ou pas ?... En vfr j'entends...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Haflinger le Mardi 27 Juin 2017 10:20

un abus de pouvoir reste un abus de pouvoir, quand certains cesserons seulement de freiner au lieu de pousser on aura fait un grand pas en avant

pendez les tous !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Henri Payre le Mardi 27 Juin 2017 10:21

Bonjour,

Il faut lire le décret dans le détail, c'est assez stupéfiant.

On nous éreinte littéralement à longueur d'année sur le thème de la sécurité, on nous fait monter des matériels inutiles dans nos avions au nom d'un sacro-saint principe de précaution d'ailleurs détourné de son objectif initial, on considère les avions anciens en meeting aérien comme des bêtes féroces à parquer derrière des doubles rangées de barrières, on nous oblige à faire analyser l'eau potable distribuée en meeting aérien, on passe son temps à modifier les règles et validités du médical sans jamais produire une étude épidémiologique sérieuse, j'en passe et des meilleures, et au vu de deux simples études dont les résultats sont d'ailleurs contradictoires, on autorise Mme Michu à partager un vol en R44 de Toussus à Angers avec un gars ayant 100 heures de vol en hélico (si, si, j'ai la capture d'écran).

Enfin baste... maintenant, le droit est dit, les affairistes au petit pied ont gagné, on va pouvoir boire le calice jusqu'à plus soif, du moins les gens qui ont quelques heures de vol sous la quille et qui sont raisonnables vont pouvoir en faire bon usage, tant mieux pour eux.

Henri
Dernière édition par Henri Payre le Mardi 27 Juin 2017 16:06, édité 1 fois.
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Mardi 27 Juin 2017 11:56

Qu'est-ce que ça fait à qui, au juste, cette affaire ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 12:17

Le problème du coavionnage pour Guéret, ce n'est pas le pilote, c'est la destination...
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Juin 2017 13:17

Delépine a écrit:Qu'est-ce que ça fait à qui, au juste, cette affaire ?

En fait, la question est réglée du point de vue aéroclubs, la plupart ayant pris les mesures qu'ils estiment adaptées à leur situation.
Je comprends parfaitement le commentaire d'Henri dans la mesure où cela met en lumière une sensibilité à deux vitesses concernant la sécurité des vols : d'un côté, on libéralise à tout va (pourquoi pas), de l'autre on nous écrase sous des règles de plus en plus contraignantes appliquées à la lettre ( "c'est le réglement !" ) de maznière administrative, sans égard pour l'aspect technique. Quand un simple détail administratif est considéré comme un grave manquement technique, on finit par se poser des questions, ainsi que le fait Henri.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tenareze le Mardi 27 Juin 2017 15:39

Est-ce que c'est la même DGAC qui nous a obligé de peindre les piliers de cet abri car moins de x mètres de la piste et qui me fait poireauter depuis fin mai pour un laisser passer ?
Image

Image
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Haflinger le Mardi 27 Juin 2017 15:53

Tenareze a écrit:Est-ce que c'est la même DGAC qui nous a obligé de peindre les piliers de cet abri car moins de x mètres de la piste et qui me fait poireauter depuis fin mai pour un laisser passer ?


les choses vitales d'abord, si tu ne vois pas le hangar de la piste au moins la peinture sur les poteaux t'evitera une collision
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 17:10

Leon Robin a écrit:En fait, la question est réglée du point de vue aéroclubs, la plupart ayant pris les mesures qu'ils estiment adaptées à leur situation.
Je comprends parfaitement le commentaire d'Henri dans la mesure où cela met en lumière une sensibilité à deux vitesses concernant la sécurité des vols : d'un côté, on libéralise à tout va (pourquoi pas), de l'autre on nous écrase sous des règles de plus en plus contraignantes appliquées à la lettre ( "c'est le réglement !" ) de maznière administrative, sans égard pour l'aspect technique. Quand un simple détail administratif est considéré comme un grave manquement technique, on finit par se poser des questions, ainsi que le fait Henri.


C'est sûr que la contradiction est sévère entre l' autorisation de fait à pratiquer du transport public, sans aucune des qualifications nécessaire et les entraves à un exercice raisonné de l' aviation légère.

Nous attendons toujours le fameux CBIR qui permettrait d' accroître la sécurité, et "en même temps" (comme dirait Jupiter 1er) on autorise des jeunes brevetés à transporter des passagers payants.

Cet hiver il y aura de la casse.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot], sbertrand, turquetil, Vrh et 489 invités