Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Samedi 20 Janvier 2018 00:02

Jodellissimo a écrit:Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le timing calamiteux pour ce vol... Le TBM, trés bien; le pilote, trés bien; le tarif , trés bien........ MAIS un temps "porte à porte" peu intéressant ne pouvant rivaliser avec le TGV !
On retrouve la le concurrent direct des Cies aériennes sur des vols courts courriers. Et que dire du confort pour le client, non pas sur le vol en TBM par lui même (c'est une excellente machine), mais sur les trajets annexes et autres manutentions de l'avion.
Si on pousse plus loin, le même trajet avec un simple coucou de club..... ce serait totalement inintéressant.

Sur ces bonnes paroles, je vais voir mon cheval, car la pauvre bête m'en veut de ne pas lui avoir rapporté des cigares de Cuba !  C'est que l'animal est exigeant Image


Mon passage préféré dans cet article est

J'apprends qu'il n'approuve pas le coavionnage quand il s'agit de voler avec les locations de l'aérodrome, des petits avions «qui ne volent pas haut». Mais avec le sien, et sa certification «IFR» (Instrument flight rules), on peut atteindre plus de 8.000 mètres d'altitude, ce qui optimise nos chances de décoller, même par très mauvais temps.


Chacun voit midi à sa porte.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede jeff64 le Samedi 20 Janvier 2018 18:42

Pour avoir vu le profil de ce pilote sur Wingly, il dit qu'il fait surtout ça car il aime partager et n'aime pas voler seul.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Co-avionnage - suite

Messagede dob le Samedi 20 Janvier 2018 19:24

Autant je peux comprendre le co-avionnage dans ce contexte de proprétaire, autant je suis perplexe sur la position de la FFA vis à vis des aéroclubs.
Wingly devenant partenaire officiel de la FFA.(voir le pied de page de la lettre fédérale)
Ils payent combien ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Samedi 20 Janvier 2018 20:56

Quand vous partez avec votre copine et que vous payez l'essence avec la carte bancaire du compte commun... Vous ne faites pas du co-avionnage ?

On dirais que le mot bouleverse, comme s'il changeait les responsabilités du CdB.
Mais non !... Dans tous les cas, il y a obligation de prévoir un retour sur terre entier et en bonne santé.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Gilles131 le Samedi 20 Janvier 2018 20:58

gma a écrit:Quand vous partez avec votre copine et que vous payez l'essence avec la carte bancaire du compte commun... Vous ne faites pas du co-avionnage ?

Non: du co-financement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Samedi 20 Janvier 2018 21:00

Aviathor a écrit:
Jodellissimo a écrit:Ce qu'il faut surtout retenir, c'est le timing calamiteux pour ce vol... Le TBM, trés bien; le pilote, trés bien; le tarif , trés bien........ MAIS un temps "porte à porte" peu intéressant ne pouvant rivaliser avec le TGV !
On retrouve la le concurrent direct des Cies aériennes sur des vols courts courriers. Et que dire du confort pour le client, non pas sur le vol en TBM par lui même (c'est une excellente machine), mais sur les trajets annexes et autres manutentions de l'avion.
Si on pousse plus loin, le même trajet avec un simple coucou de club..... ce serait totalement inintéressant.

Sur ces bonnes paroles, je vais voir mon cheval, car la pauvre bête m'en veut de ne pas lui avoir rapporté des cigares de Cuba !  C'est que l'animal est exigeant Image


Mon passage préféré dans cet article est

J'apprends qu'il n'approuve pas le coavionnage quand il s'agit de voler avec les locations de l'aérodrome, des petits avions «qui ne volent pas haut». Mais avec le sien, et sa certification «IFR» (Instrument flight rules), on peut atteindre plus de 8.000 mètres d'altitude, ce qui optimise nos chances de décoller, même par très mauvais temps.


Chacun voit midi à sa porte.


Grâce au coavionnage, Daher va pouvoir vendre ses mono turbines aux aéroclubs, qui vont former des IR à tour de bras... De quoi vous plaignez vous !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Samedi 20 Janvier 2018 21:02

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Quand vous partez avec votre copine et que vous payez l'essence avec la carte bancaire du compte commun... Vous ne faites pas du co-avionnage ?

Non: du co-financement.


Donc si le passager lambda met 100 € et toi 100 €, le co-avionnage c'est pas bien, mais le co-financement si ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede EchoVictor le Dimanche 21 Janvier 2018 20:16

BastanC6 a écrit:...C'est fatigant cette ségrégation permanente entre les "Sachants" et les...."Ignares"....


On ne dit pas ignares ça n'est politiquement pas correct.

On dit les non-sachants

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Lundi 22 Janvier 2018 09:34

MB83 a écrit:Super le "Mec" ....... Malheureusement il y en a beaucoup comme lui qui avec un PPL se feront forts de vous emmener au bout du monde.....Image.


Ben, non justement. Puisqu'il faut qu'un instructeur les accompagne pour qu'ils s'aventurent de Logne jusqu'à St Cyr il y a peu de chance qu'ils te proposent d'aller au bout du monde. Puis comme c'est la première fois que l'instructeur y va aussi, il faut que lui aussi se fasse accompagner. Donc déjà trois places de prises dans l'avion. Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede MB83 le Mercredi 24 Janvier 2018 16:52

Heureusement que dans "leur grande sagesse" certains présidents d'Aéro-Club ont inscrit dans leur statuts ce transport public illégal.......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 24 Janvier 2018 18:45

Et d'ajouter... "parce que l'assurance FFA et FFA ne suivait pas... Mais maintenant que FFA est soudainement ok, vous allez voir que les présidents d'aéroclubs vont trouver bientôt un avantage au coavionage"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mercredi 24 Janvier 2018 20:26

MB83 a écrit:Heureusement que dans "leur grande sagesse" certains présidents d'Aéro-Club ont inscrit dans leur statuts ce transport public illégal.......Image


J'essaie désespérément de trouver dans EU 965/2012 (Air Operations) ou EU 1178/2011 (Aircrew) les dispositions qui interdisent le coavionnage et le qualifient de transport public, mais j'ai un peu de mal. Peux-tu m'aider?

Oh attends! Eureka. C'est en fait explicitement autorisé dans EU 965/2012 article 6 paragraphe 4a alinéa (a).

Oh, surprise! La FFA l'encourage et l'encadre! Et ils ont un partenariat avec Wingly.

Donc je suppose que les présidents d'aéroclubs ont inscrit dans leurs statuts qu'ils encouragent le coavionnage.

C'est pas beau de raconter des mensonges, MB83.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 24 Janvier 2018 21:16, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 24 Janvier 2018 20:43

Aviathor a écrit:
MB83 a écrit:Heureusement que dans "leur grande sagesse" certains présidents d'Aéro-Club ont inscrit dans leur statuts ce transport public illégal.......Image


J'essaie désespérément de trouver dans EU 965/2012 (Air Operations) ou EU 1178/2011 (Aircrew) les dispositions qui interdisent le coavionnage et le qualifient de transport public, mais j'ai un peu de mal. Peux-tu m'aider?

Oh attends! Eureka. C'est en fait explicitement autorisé dans EU 965/2012 article 6 paragraphe 4a alinéa (a).

Oh, surprise! La FFA l'encourage et l'encadre! Et ils ont un partenariat avec Wingly.

Donc je suppose que les présidents d'aéroclubs ont inscrit dans leurs statuts qu'ils encouragent le coavionnage.

C'est pas beau de raconter des mensonges, MBS83.


Surtout qu'un président d'aéroclub statut aussi en fonction du grand livre et du relevé bancaire de fin d'exercice...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede arogues le Mercredi 24 Janvier 2018 21:16

Aviathor a écrit:
MB83 a écrit:Heureusement que dans "leur grande sagesse" certains présidents d'Aéro-Club ont inscrit dans leur statuts ce transport public illégal.......Image


J'essaie désespérément de trouver dans EU 965/2012 (Air Operations) ou EU 1178/2011 (Aircrew) les dispositions qui interdisent le coavionnage et le qualifient de transport public, mais j'ai un peu de mal. Peux-tu m'aider?

Oh attends! Eureka. C'est en fait explicitement autorisé dans EU 965/2012 article 6 paragraphe 4a alinéa (a).

Oh, surprise! La FFA l'encourage et l'encadre! Et ils ont un partenariat avec Wingly.

Donc je suppose que les présidents d'aéroclubs ont inscrit dans leurs statuts qu'ils encouragent le coavionnage.

C'est pas beau de raconter des mensonges, MBS83.

Ou pas parce que la FFA après avoir recommandé de l'interdire et le camouflet de la DGAC qui a été obligé d'enlever sa "restriction" par ordre du conseil d'état a bien été obligé de surfer sur la vague et de se raccrocher à une branche comme elle a pu.
Les Présidents d'AC et leurs Comité Directeur restent souverains dans leurs décisions car le jour où y'aura un problème ce ne sera pas le président de la FFA qui devra s'expliquer.
Donc certains clubs n'écrivent rien dans leurs règles, certains l'autorise explicitement et d'autres l'interdisent explicitement.
A chacun de voir midi à sa porte... Les premiers (ceux qui ne disent rien) ont j'espère par contre compris les éventuels risques auxquels ils s'exposent (on imagine que ceux qui l'autorise explicitement ont bien compris ces risques).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mercredi 24 Janvier 2018 21:18

arogues a écrit:(on imagine que ceux qui l'autorise explicitement ont bien compris ces risques).


ou l'absence de risque. C'est selon...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 104 invités