Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 27 Juin 2017 18:51

bah il existe le CBIR
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 18:55

Je dois confondre avec l' EIR mais l' EASA nous annonçait pour 2018 un IR privé avec plafonds augmentés.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 27 Juin 2017 19:06

raté

l'EIR existe aussi

IR en route hors phases de décollage et d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Juin 2017 19:27

Je me suis encore trompé il s' agissait du BIR, promis, mais plus de nouvelles
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 28 Juin 2017 15:01

bof, vois pas ce que ça va changer, un IR est un IR

tu crois que ce sera une demi qualif ?

tu feras des demi conneries ... tu ne seras qu'à moitié mort Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Max89000 le Mercredi 28 Juin 2017 15:14

Delépine a écrit:Qu'est-ce que ça fait à qui, au juste, cette affaire ?


Sur le fond tout a été dit: qui veut en faire, proprio privé ou AC, le fera maintenant en toutes connaissances de cause (espérons !)
Sur la forme, ça permet à ceux qui n'ont rien à dire de ne pas la fermer Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 28 Juin 2017 19:26

Tontonlyco a écrit:C'est sûr que la contradiction est sévère entre l' autorisation de fait à pratiquer du transport public, sans aucune des qualifications nécessaire et les entraves à un exercice raisonné de l' aviation légère.
Nous attendons toujours le fameux CBIR qui permettrait d' accroître la sécurité, et "en même temps" (comme dirait Jupiter 1er) on autorise des jeunes brevetés à transporter des passagers payants.
Cet hiver il y aura de la casse.


Absolument pas !...

Que je sache, lorsque vous prenez un autostoppeur au bord de la route, vous êtes d'accord pour dire que vous ne faites pas de transport en commun de personnes... Eh bien avec votre Piper c'est pareil, tant que vous transporterez des inconnus qui n'acquittent pas un titre de transport, vous ne pouvez être qualifié d'opérateur en transport publique... Et c'est juste ça que reconnait la règlementation Européenne.
Et si le vol se fait en VFR, la qualification du pilote PPL suffit... On ose faire confiance au pilotes quand à leur capacité de juger leurs performances pour s'engager dans cette responsabilité... Après tout, on leur fait déjà confiance pour leur taux d'alcoolémie, la validité de leur médical, leur préparation du vol... Il peuvent donc juger si emporter des inconnus est à leur portée.

En IFR, la qualification du pilote atteste juste qu'il est apte aux conditions IMC... Pas qu'il est apte à faire du transport public... Elle n'atteste en rien la capabilité du matériel...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Juin 2017 19:35

Ça c'est la vision idyllique du problème, quand on voit le nombre de crash survenus sur les contreforts du Massif Central par météo crapoteuse on doute.

Un jeune pilote même bien formé en plaine ira comme beaucoup s' engager sous une couche dans une vallée pour amener à destination son passager comme promis, en général ça se termine 300 ft sous le col.

Il ne s' agit plus voler autour d'un terrain et d'une climatologie locale que l'on connait mais de traverser la France et un massif montagneux pour certains inconnu.

Les exigences de la DGAC étaient justifiées.

Bien entendu ce sera formateur pour ceux qui en réchapperont.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 28 Juin 2017 20:10

Tontonlyco a écrit:Ça c'est la vision idyllique du problème, quand on voit le nombre de crash survenus sur les contreforts du Massif Central par météo crapoteuse on doute.

Un jeune pilote même bien formé en plaine ira comme beaucoup s' engager sous une couche dans une vallée pour amener à destination son passager comme promis, en général ça se termine 300 ft  sous le col.

Il ne s' agit plus voler autour d'un terrain et d'une climatologie locale que l'on connait mais de traverser la France et un massif montagneux pour certains inconnu.

Les exigences de la DGAC étaient justifiées.

Bien entendu ce sera formateur pour ceux qui en réchapperont.


Non !... C'est une vision raisonnée, la même que celle qui vous laisse le choix de rouler à 140 avec votre autostoppeur en plein brouillard... Ce que vous ne faites pas... Pourtant vous êtes libre de !

Eh bien en aviation c'est pareil, il y a des minimas, suffisant pour ce type d'opération... Rien n'impose de restreindre davantage au motif que, peut-être, dans quelques cas, il est possible que...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Juin 2017 20:26

Alors comment vous expliquez la multiplication des accidents toujours aux mêmes endroits.

Le secteur entre Clermont Ferrand et Thiers est un cimetière d' avions.

Les minimas en plaine c'est une chose, mais s'engager sous une couche dans une vallée cela n' a rien à voir, ce n'est pas la couche qui descend c'est le sol qui monte...

Si le coavionnage se développe nous en reparlerons l' hiver passé, enfin s'il existe encore.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Mercredi 28 Juin 2017 21:21

Il faut bien que le coavionnage soit fait par les jeunes pilotes. Un pilote de l'âge moyen du forum ferait peur aux néophytes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Mercredi 28 Juin 2017 21:24

Tontonlyco a écrit:Alors comment vous expliquez la multiplication des accidents toujours aux mêmes endroits.

Le secteur entre Clermont Ferrand et Thiers est un cimetière d' avions.

Les minimas en plaine c'est une chose, mais s'engager sous une couche dans une vallée cela n' a rien à voir, ce n'est pas la couche qui descend c'est le sol qui monte...

Si le coavionnage se développe nous en reparlerons l' hiver passé, enfin s'il existe encore.


A une autre époque, c'était les "alpes mancelles"... Premiers reliefs rencontrés alors... Le coavionage ne change pas le risque...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mercredi 28 Juin 2017 21:38

Sachant que le transport aérien commercial représente un risque à la louche 20 fois inférieur à la voiture individuelle et que le VFR représente un risque équivalent à celui de la moto soit en gros 20 fois plus important que celui de la voiture individuelle, est ce que le passager est averti qu'il courre un risque 400 fois plus important en VER qu'en avion de ligne ?


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 30 Juin 2017 17:19

Manu a écrit:Sachant que le transport aérien commercial représente un risque à la louche 20 fois inférieur à la voiture individuelle et que le VFR représente un risque équivalent à celui de la moto soit en gros 20 fois plus important que celui de la voiture individuelle, est ce que le passager est averti qu'il courre un risque 400 fois plus important en VER qu'en avion de ligne ?
Manu




Non !... Comme l'autostoppeur qui monte sur la moto d'ailleurs.

Est-ce parce qu' il y a risque et que le passager potentiel n'est pas informé qu'il faut interdire la pratique ?... C'est ça la question !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Coanda le Vendredi 30 Juin 2017 21:42

Un jour on m'a demandé si emmener des passagers changé ma façon de piloter...
Ben non.
Rien à faire des passagers, en grand égoïste je n'ai pas envie de mourir, même accompagné.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 476 invités