Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Co-avionnage - suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Lundi 19 Juillet 2021 23:01

Va faire un tour sur Verif et regarde qui est l’actionnaire unique.
J’ai rien contre AF… juste que la Startup Nation me les brisent menu avec leur bitoubi, bitouci et bitoubitouci… qui est un axe de développement revendiqué de ce machin qui tente de réinventer le tourisme.
C’est pas moi qui le dit, c’est le Cihaïho de la boutique.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Manu le Mardi 20 Juillet 2021 07:56

Parparin a écrit:AF n'est qu'actionnaire, que veux tu qu'ils disent ?

Leur image est quand même associée à l'accident et à l'amateurisme et à l'irresponsabilité des dirigeants de la boîte.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Juillet 2021 09:10

Aviathor a écrit: ... Et à ta naissance je suppose qu'on élevait des dinosaures dans son jardin. ...  
Non, le réglement de copropriété de la grotte dans laquelle vivait ma famille l'interdisait déjà ! Tu peux d'ailleurs t'en assurer en examinant attentivement les gravures de la grotte Chauvet (mais il faut bien chercher et maîtriser la paléographie) Image

Parparin a écrit:..........Heureusement sinon tous les boursicoteurs du dimanche serait en tôle pour les écarts des Sté coté en bourse. .....

Les "boursicoteurs du dimanche" ne risquent strictement rien .... la Bourse est fermée le dimanche ! Accessoirerment, la base de l'activité boursière est l'utilisation des écarts (variations de cote) pour lesquels on ne risque pas la taule, qui par contre peut sanctionner des errements.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Co-avionnage - suite

Messagede TEIL le Lundi 11 Octobre 2021 23:20

Bonjour à tous,

Merci pour les contributions précédentes
désolé de ressortir le sujet-> un buzz sur le coavionnage:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/imbroglio-autour-du-coavionnage/

Et vous, partagez-vous vos vols ? Nos appareils restreints (je parle pour ma paroisse bien que mon futur soit monoplace), mais les autres aéronefs aussi pourraient-ils subir une jurisprudence contraignante ? Il est employé le terme « activité lucrative » (un avoir pour l’être !). Il me semble, mais je peux me tromper aujourd’hui où tout change à la vitesse « deux point zéro »,que le bénévolat ne représente pas un travail (sinon il devrait être rémunéré du moins au taux minimal en vigueur), mais plutôt une activité partagée dans un sens tourné vers le don (ça se fait rare aujourd’hui ou l’individualiste court à la rétribution). Le covoiturage fait-il de l’ombre au taxi ? L’autostop eut-il nui au transport en commun ? Quelle garantie en cas d’accident ? En France tout est autorisé à partir du moment où rien ne l’interdit. Il y a des lieux de la planète où tout est prohibé, sauf à ceux qui y sont expressément autorisés… il ne faut pas trop s’écarter du sujet, même si l’aérien fait le tour de la terre et se contente de frontières virtuelles. Prêter sa voiture signifie en assurer la responsabilité idem pour un autre véhicule bateau, avion,… Si j’en fais une activité lucrative une autre loi s’applique (en tout cas en France). Quels vols pour qu’elle (la clientèle) vole? Concernant les aéronefs restreints une étiquette bien visible en rappelle la responsabilité ainsi que l’interdiction du but lucratif, mais elle n’interdit pas le partage de frais qui n’apporte aucune marge. Là où le bât blesse, le fait que l’on mélange publicité, société, association, individu, travail, activité, bénévolat, professionnel et amateur sur un même support informatisé doté d'un modèle économique qui se rétribue sur les comptes de chacun, masquant les disparités physiques, de couvertures, d’objets ou de finalités.
Pascal, jeune retraité, qui partage beaucoup de ses vols avec d'autres passionnés ou pilotes mais qui ne voudrait pas se faire tirer dessus comme un pigeon!
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Matthias le Mardi 12 Octobre 2021 07:44

Je ne vois pas trop l'intérêt du SNPL à s'attaquer à la question du Coavionnage chez les pilotaillons du dimanche (pas taper, je vole le dimanche aussi ) sauf d'avoir à reprocher à la Maison mère Air France/KLM ses expérimentations hasardeuses autour des Startup Bluewing et Bigblanck...c'est une pure mise au point syndicale.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Aviathor le Mardi 12 Octobre 2021 09:28

Matthias a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt du SNPL à s'attaquer à la question du Coavionnage chez les pilotaillons du dimanche (pas taper, je vole le dimanche aussi )  sauf d'avoir à reprocher à la Maison mère Air France/KLM  ses expérimentations hasardeuses autour des Startup Bluewing et Bigblanck...c'est une pure mise au point syndicale.


Comme tu l'indiques, ce n'est pas tant le coavionnage qui est attaqué, que des plateformes qui sous couvert de coavionnage présentent une façade de transport public tel que cela fut le cas à Courchevel. Mais il semblerait qu'aerobuzz ait un agenda en le présentant de cette manière.

Les plateformes de coavionnage ont signé une charte avec l'AESA où ils prennent un certain nombre d'engagements dont celui de clarifier auprès des passagers qu'il s'agit bien de vols sous le régime de partage de frais avec des pilotes non-professionnels, alors que Bluewing et Bigblanck au contraire se présentent plus ou moins comme des compagnies aériennes, ou tout du moins proposent des mises en relation entre pilotes professionnels et clients, et entre propriétaires d'avions et clients.

Il y en a d'autres qui opèrent beaucoup plus modestement avec une simple page web où ils ont mis des photos d'avions de club, se présentent comme "Air Taxi", proposent les "services" de 2 pilotes privés et prétendent voler sous le régime juridique du coavionnage.

Ce genre de pratiques existaient déjà bien avant qu'AESA n'autorisent explicitement les vols à frais partagés en 2017(?).
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], PresidentAilesChat et 199 invités