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Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 12:51
de CorentinAéro
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Corentin, je suis actuellement à un peu plus de 43 heures de vol et je pense passer l'examen du PPL le mois prochain. Dans mon club il y a un (fe) et je pense le proposer pour me faire passer le test PPL, mais j'ai volé trois fois avec lui, je voulais donc savoir si je peux passer le test avec lui et connaitre le pourcentage maximum qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir prétendre à passer le test avec lui.


Merci ! :)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 12:58
de dassault71
Bonjour,
Il me semble qu'il ne faut pas qu'il est réalisé plus de 25% de tes heures de vols ;)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 16:50
de CorentinAéro
Ok d'accord merci ! :)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 19:21
de Lynkix
Bonjour Corentin,

C'est exact, pour plus de précision voici ce que dit la réglementation :

FCL.1005    Limitation des privilèges en cas d’intérêts directs
Les examinateurs ne pourront conduire:
a) des épreuves pratiques ou des évaluations de compétences pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation à des candidats
1) auxquels ils ont dispensé plus de 25 % de l'instruction au vol requise pour la licence, la qualification ou l'autorisation pour laquelle les candidats passent l'examen pratique ou l'évaluation de compétences; ou
2) lorsqu’ils sont à l’origine d’une recommandation pour l’examen pratique d’un candidat, conformément au paragraphe FCL.030, point b);
b) des épreuves pratiques, des contrôles de compétences ou des évaluations de compétences, lorsqu’ils sentent que leur objectivité peut être affectée.


Source AIRCREW : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN (dernière version consolidée du 17/03/2015)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 20:07
de aigle.3334
FCL.1005    Limitation des privilèges en cas d’intérêts directs
Les examinateurs ne pourront conduire:
a) des épreuves pratiques ou des évaluations de compétences pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation à des candidats
1) auxquels ils ont dispensé plus de 25 % de l'instruction au vol requise pour la licence, la qualification ou l'autorisation pour laquelle les candidats passent l'examen pratique ou l'évaluation de compétences


Donc 25% de 45 h pour un PPL soit 11h15 et non 25% des heures faites.

C'est juste mon avis.

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 20:10
de CorentinAéro
Merci pour cet article !
Affaire résolue :)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 20:42
de wilbur
Salut Corentin, passe donc ton examen avec un FE qui ne te connait pas!

Tu en tireras bien plus de satisfaction!
De toutes façons, si ton FI te présente, c'est que t'es au point, il ne t'envoie pas à l’abattoir!

Sinon, quoi qu'on en dise, il demeurera toujours  un doute sur la " bienveillance" dont  tu pourrais avoir bénéficié! et en vol, le doute.....

Bons vols !Image



édit: ( tu)

Re: Examen PPL

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2017 21:40
de CorentinAéro
Oui je suis d'accord ! C'est juste que mon FI ma demandé de le marqué mais peu importe que ce soit lui ou un autre ;)
Bons vols à vous aussi !

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 20:07
de arogues
salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 20:34
de IFLY
arogues a écrit:Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


Tout-à-fait d'accord avec toi.

C'est bien pour la morale, et c'est bien aussi en cas de problèmes ultérieurs. (Accident, airprox...) la neutralité est gage de sérénité!

Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 21:41
de gma
IFLY a écrit:
Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image


Tu veux dire que la France devrait être gouvernée par un non Français et réciproquement ?

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 21:54
de wilbur
arogues a écrit:salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


+1
Content de voir que je ne suis pas seul à penser comme ça.

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 21:58
de IFLY
gma a écrit:
IFLY a écrit:
Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image


Tu veux dire que la France devrait être gouvernée par un non Français et réciproquement ?


Je préfère ne pas répondre

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 22:06
de Bob
Je suis un peu (....!) surpris de lire qu'un futur FE pense que les FE ne sont pas capables de juger un élève avec impartialité (même si je connais des cas "particuliers" -et rares- de tests en vol qui se sont parfois passés au bar).

Re: Examen PPL

MessagePosté: Lundi 29 Mai 2017 22:08
de CorentinAéro
arogues a écrit:salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


Oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais je voulais tout de même poser la question sur le Forum, après pour le test je suis aussi d'accord avec vous il doit être de préférence réalisé avec une personne qui m'est inconnu. Les papiers étant par encore fait je vous remercie pour votre commentaire qui est à mon sens constructif !