Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Examen PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Examen PPL

Messagede CorentinAéro le Dimanche 28 Mai 2017 12:51

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Corentin, je suis actuellement à un peu plus de 43 heures de vol et je pense passer l'examen du PPL le mois prochain. Dans mon club il y a un (fe) et je pense le proposer pour me faire passer le test PPL, mais j'ai volé trois fois avec lui, je voulais donc savoir si je peux passer le test avec lui et connaitre le pourcentage maximum qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir prétendre à passer le test avec lui.


Merci ! :)
Avatar de l'utilisateur
CorentinAéro
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 25 Mai 2017 00:33
Aérodrome: Amboise-Dierre (LFEF)

Re: Examen PPL

Messagede dassault71 le Dimanche 28 Mai 2017 12:58

Bonjour,
Il me semble qu'il ne faut pas qu'il est réalisé plus de 25% de tes heures de vols ;)
Avatar de l'utilisateur
dassault71
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 18 Août 2016 21:06
Aérodrome: LFGM/LFRH
Activité/licences: PPL(A)

Re: Examen PPL

Messagede CorentinAéro le Dimanche 28 Mai 2017 16:50

Ok d'accord merci ! :)
Avatar de l'utilisateur
CorentinAéro
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 25 Mai 2017 00:33
Aérodrome: Amboise-Dierre (LFEF)

Re: Examen PPL

Messagede Lynkix le Dimanche 28 Mai 2017 19:21

Bonjour Corentin,

C'est exact, pour plus de précision voici ce que dit la réglementation :

FCL.1005    Limitation des privilèges en cas d’intérêts directs
Les examinateurs ne pourront conduire:
a) des épreuves pratiques ou des évaluations de compétences pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation à des candidats
1) auxquels ils ont dispensé plus de 25 % de l'instruction au vol requise pour la licence, la qualification ou l'autorisation pour laquelle les candidats passent l'examen pratique ou l'évaluation de compétences; ou
2) lorsqu’ils sont à l’origine d’une recommandation pour l’examen pratique d’un candidat, conformément au paragraphe FCL.030, point b);
b) des épreuves pratiques, des contrôles de compétences ou des évaluations de compétences, lorsqu’ils sentent que leur objectivité peut être affectée.


Source AIRCREW : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 08&from=EN (dernière version consolidée du 17/03/2015)
Lynkix
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 16 Septembre 2014 10:50

Re: Examen PPL

Messagede aigle.3334 le Dimanche 28 Mai 2017 20:07

FCL.1005    Limitation des privilèges en cas d’intérêts directs
Les examinateurs ne pourront conduire:
a) des épreuves pratiques ou des évaluations de compétences pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation à des candidats
1) auxquels ils ont dispensé plus de 25 % de l'instruction au vol requise pour la licence, la qualification ou l'autorisation pour laquelle les candidats passent l'examen pratique ou l'évaluation de compétences


Donc 25% de 45 h pour un PPL soit 11h15 et non 25% des heures faites.

C'est juste mon avis.
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Examen PPL

Messagede CorentinAéro le Dimanche 28 Mai 2017 20:10

Merci pour cet article !
Affaire résolue :)
Avatar de l'utilisateur
CorentinAéro
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 25 Mai 2017 00:33
Aérodrome: Amboise-Dierre (LFEF)

Re: Examen PPL

Messagede wilbur le Dimanche 28 Mai 2017 20:42

Salut Corentin, passe donc ton examen avec un FE qui ne te connait pas!

Tu en tireras bien plus de satisfaction!
De toutes façons, si ton FI te présente, c'est que t'es au point, il ne t'envoie pas à l’abattoir!

Sinon, quoi qu'on en dise, il demeurera toujours  un doute sur la " bienveillance" dont  tu pourrais avoir bénéficié! et en vol, le doute.....

Bons vols !Image



édit: ( tu)
Dernière édition par wilbur le Dimanche 28 Mai 2017 22:13, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Examen PPL

Messagede CorentinAéro le Dimanche 28 Mai 2017 21:40

Oui je suis d'accord ! C'est juste que mon FI ma demandé de le marqué mais peu importe que ce soit lui ou un autre ;)
Bons vols à vous aussi !
Avatar de l'utilisateur
CorentinAéro
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 25 Mai 2017 00:33
Aérodrome: Amboise-Dierre (LFEF)

Re: Examen PPL

Messagede arogues le Lundi 29 Mai 2017 20:07

salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Examen PPL

Messagede IFLY le Lundi 29 Mai 2017 20:34

arogues a écrit:Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


Tout-à-fait d'accord avec toi.

C'est bien pour la morale, et c'est bien aussi en cas de problèmes ultérieurs. (Accident, airprox...) la neutralité est gage de sérénité!

Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Examen PPL

Messagede gma le Lundi 29 Mai 2017 21:41

IFLY a écrit:
Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image


Tu veux dire que la France devrait être gouvernée par un non Français et réciproquement ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Examen PPL

Messagede wilbur le Lundi 29 Mai 2017 21:54

arogues a écrit:salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


+1
Content de voir que je ne suis pas seul à penser comme ça.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Examen PPL

Messagede IFLY le Lundi 29 Mai 2017 21:58

gma a écrit:
IFLY a écrit:
Nos hommes politiques devraient faire de même ! Image


Tu veux dire que la France devrait être gouvernée par un non Français et réciproquement ?


Je préfère ne pas répondre
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Examen PPL

Messagede Bob le Lundi 29 Mai 2017 22:06

Je suis un peu (....!) surpris de lire qu'un futur FE pense que les FE ne sont pas capables de juger un élève avec impartialité (même si je connais des cas "particuliers" -et rares- de tests en vol qui se sont parfois passés au bar).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Examen PPL

Messagede CorentinAéro le Lundi 29 Mai 2017 22:08

arogues a écrit:salut,

Y'a quand même des fois ou j'hallucine sur le niveau 0 de communication entre les membres (et la entre FI) du même club.
Ce genre de question n'a (je trouve) rien à faire coté élève.

C'est à ton FI de demander si cet FE est OK pour le test. Les inscriptions à des tests, c'est plutôt (je trouve) à gerer coté FI/responsable pédago que l'élève qui doit demander son testeur (au niveau PPL, si c'est pour une qualif VDN, une variante, ... c'est autre chose car déjà juste FI et ce n'est pas un test).

Je suis en train de devenir FE, et même avec un élève avec qui j'ai 0 hdv, je refuse de faire un test PPL d'un membre de mon club. Je trouve que les FE devrait se l'interdire (et peut-être que c'est ce qu'il ferra). C'est comme dans les écoles de pilotage, sans en nommer car quasi toutes fonctionnent comme cela, que ce soit un testeur de l'école qui teste son propre client c'est fou...

Je suis bien conscient que c'est moins simple. Mais au moins il n'y a pas de suspicion de favoritisme...


Oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais je voulais tout de même poser la question sur le Forum, après pour le test je suis aussi d'accord avec vous il doit être de préférence réalisé avec une personne qui m'est inconnu. Les papiers étant par encore fait je vous remercie pour votre commentaire qui est à mon sens constructif !
Avatar de l'utilisateur
CorentinAéro
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 25 Mai 2017 00:33
Aérodrome: Amboise-Dierre (LFEF)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 135 invités