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Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 15:20
de Romano
Bonjour,

je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 31 ans. J'aimerais devenir controleur aérien. Je suis titulaire d'un master enseignement (rien à voir), et d'une licence en Anglais. J'ai entendu dire qu'il fallait être bon en maths, là ça pêche un peu, mais je me dis qu'en bossant ça pourrait le faire. Par contre, je voulais vous demander, faut il faire forcément l'ENAC pour devenir controleur aérien? J'ai eu l'occasion de faire un stage d'observation dans une tour de contrôle, et je dois dire que cela m'a vraiment plu!

Merci d'avance pour vos réponses,


Romain.

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 16:47
de arogues
salut,

En France faut faire le concours ICNA (ou TSA puis devenir controleur en interne : bien plus long).
Mais ICNA c'est 26 ans max...
Aucune idée pour TSA.

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 18:36
de FbS
Est-ce bien légal ces discriminations par l'âge ?

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 18:52
de Matthias
Légal je sais pas, réglementaire surement... bien qu'à mon avis rien ne la justifie.
Mes meilleurs embauches de techniciens ont toujours été ceux qui sortaient des AFPA et qui avaient donc déjà entamé une autre vie professionnelle avant.

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 18:56
de SEBAERO
En maths, le parcours type c'est 2 ans de CPGE donc oui il va falloir bosser Image ! Pour TSA, le niveau est celui du BAC mais beaucoup de monde avec BAC+2 le tente aussi et le niveau est très relevé... Les ICNA/TSA sont des fonctionnaires donc, une seule école : l'ENAC.
Bonne chance en tout cas pour tes projets (aéro bien sûr Image) !

A+
SEB

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 19:09
de chibani
Pas de limite d’âge pour intégrer la fonction publique, sauf exceptionIl n’existe quasiment plus de limite d’âge pour se présenter aux concours de la fonction publique. Sauf exceptions :
  • pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps, cadres d’emploi et emplois classés en catégorie active..


http://infos.emploipublic.fr/dossiers/d ... /apm-1649/

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2017 19:21
de SEBAERO
Pour ICNA (concours externe) : Image



Pour TSA, pas de mention mais pour les différents concours internes TSA -> ICNA, c'est à voir.

A+
SEB

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 10:54
de Pierre H.
Quand j'étais petit j'ai passé le concours TSEEAC (ça a peut-être changé de nom depuis pour le TSA (Technicien Supérieur de l'Aviation) dont vous parlez).
Technicien Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile.

Sans me jeter des fleurs, j'étais alors en licence de physique et PPLisé depuis 3 ans, donc plutôt un bon profil par rapport au "simple" niveau bac demandé.
Ben ... ça a été chaud ... j'ai été admis, mais uniquement sur liste complémentaire après désistements des premiers sélectionnés.
Donc le niveau demandé est quand même pas négligeable. Là où je me suis vautré, c'est à l'oral en entretiens Anglais & Culture Générale.
Je me suis à mon tour désisté pour poursuivre vers un Master d'Electronique Embarquée puis j'ai rejoint des entreprises privées en tant qu'ingénieur.

Une fois en formation TSEAC / TSA, tu peux choisir (en fonction de tes résultats je suppose) la filière contrôle aérien.
Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur, soit directement comme contrôleur sur des petits terrains régionaux (les terrains d'aviation légère de la région parisienne par exemple).

Je pense que c'est une voie (moins "noble" qu'ICNA) qui permet de bien s'amuser. Et ensuite, il y a effectivement les concours internes pour progresser.

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Mercredi 24 Mai 2017 13:54
de brunoicna
Pierre H. a écrit:Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur


"Assistant contrôleur", c'est celui qui lui amène le café ? Image

À ma connaissance, les seuls centres de contrôle où les TSA et les ICNA se côtoient sont :

  • les CRNA au sein des BTIV (Bureaux de Traitement de l'Information de Vol) et CIV (Centres d'Information de Vol). Les TSA n'y ont donc pas de fonction de contrôle.
  • CDG où des TSA assurent une partie du contrôle sol en vigie trafic. Il n'y a pas vraiment mélange car les ICNA ne travaillent pas en vigie trafic, mais on a quand même des TSA qui contrôlent à CDG.

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Vendredi 26 Mai 2017 07:58
de arogues
J'imagine que Pierre H. voulait parler des radaristes / organique ?

Re: Devenir controleur aérien?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2017 21:18
de A7700
brunoicna a écrit:
Pierre H. a écrit:Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur


"Assistant contrôleur", c'est celui qui lui amène le café ? Image

À ma connaissance, les seuls centres de contrôle où les TSA et les ICNA se côtoient sont :

  • les CRNA au sein des BTIV (Bureaux de Traitement de l'Information de Vol) et CIV (Centres d'Information de Vol). Les TSA n'y ont donc pas de fonction de contrôle.
  • CDG où des TSA assurent une partie du contrôle sol en vigie trafic. Il n'y a pas vraiment mélange car les ICNA ne travaillent pas en vigie trafic, mais on a quand même des TSA qui contrôlent à CDG.

Les TSA de CDG assument les taches du bureau de piste et gèrent les aires de trafic qui sont déléguées a chacune des "tours annexes". Il ne s'agit pas de contrôle mais de gestion d'aires avec une phraseo propre à ce service. Les contrôleurs du trafic aérien (ICNA en France ) n'ont pas le droit, comme le précise l'OACI, de contrôler des aires de trafic.