Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Devenir controleur aérien?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Devenir controleur aérien?

Messagede Romano le Mardi 23 Mai 2017 15:20

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 31 ans. J'aimerais devenir controleur aérien. Je suis titulaire d'un master enseignement (rien à voir), et d'une licence en Anglais. J'ai entendu dire qu'il fallait être bon en maths, là ça pêche un peu, mais je me dis qu'en bossant ça pourrait le faire. Par contre, je voulais vous demander, faut il faire forcément l'ENAC pour devenir controleur aérien? J'ai eu l'occasion de faire un stage d'observation dans une tour de contrôle, et je dois dire que cela m'a vraiment plu!

Merci d'avance pour vos réponses,


Romain.
Romano
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 20 Mai 2017 20:43

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede arogues le Mardi 23 Mai 2017 16:47

salut,

En France faut faire le concours ICNA (ou TSA puis devenir controleur en interne : bien plus long).
Mais ICNA c'est 26 ans max...
Aucune idée pour TSA.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede FbS le Mardi 23 Mai 2017 18:36

Est-ce bien légal ces discriminations par l'âge ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede Matthias le Mardi 23 Mai 2017 18:52

Légal je sais pas, réglementaire surement... bien qu'à mon avis rien ne la justifie.
Mes meilleurs embauches de techniciens ont toujours été ceux qui sortaient des AFPA et qui avaient donc déjà entamé une autre vie professionnelle avant.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede SEBAERO le Mardi 23 Mai 2017 18:56

En maths, le parcours type c'est 2 ans de CPGE donc oui il va falloir bosser Image ! Pour TSA, le niveau est celui du BAC mais beaucoup de monde avec BAC+2 le tente aussi et le niveau est très relevé... Les ICNA/TSA sont des fonctionnaires donc, une seule école : l'ENAC.
Bonne chance en tout cas pour tes projets (aéro bien sûr Image) !

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede chibani le Mardi 23 Mai 2017 19:09

Pas de limite d’âge pour intégrer la fonction publique, sauf exceptionIl n’existe quasiment plus de limite d’âge pour se présenter aux concours de la fonction publique. Sauf exceptions :
  • pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps, cadres d’emploi et emplois classés en catégorie active..


http://infos.emploipublic.fr/dossiers/d ... /apm-1649/
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede SEBAERO le Mardi 23 Mai 2017 19:21

Pour ICNA (concours externe) : Image



Pour TSA, pas de mention mais pour les différents concours internes TSA -> ICNA, c'est à voir.

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede Pierre H. le Mercredi 24 Mai 2017 10:54

Quand j'étais petit j'ai passé le concours TSEEAC (ça a peut-être changé de nom depuis pour le TSA (Technicien Supérieur de l'Aviation) dont vous parlez).
Technicien Supérieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile.

Sans me jeter des fleurs, j'étais alors en licence de physique et PPLisé depuis 3 ans, donc plutôt un bon profil par rapport au "simple" niveau bac demandé.
Ben ... ça a été chaud ... j'ai été admis, mais uniquement sur liste complémentaire après désistements des premiers sélectionnés.
Donc le niveau demandé est quand même pas négligeable. Là où je me suis vautré, c'est à l'oral en entretiens Anglais & Culture Générale.
Je me suis à mon tour désisté pour poursuivre vers un Master d'Electronique Embarquée puis j'ai rejoint des entreprises privées en tant qu'ingénieur.

Une fois en formation TSEAC / TSA, tu peux choisir (en fonction de tes résultats je suppose) la filière contrôle aérien.
Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur, soit directement comme contrôleur sur des petits terrains régionaux (les terrains d'aviation légère de la région parisienne par exemple).

Je pense que c'est une voie (moins "noble" qu'ICNA) qui permet de bien s'amuser. Et ensuite, il y a effectivement les concours internes pour progresser.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede brunoicna le Mercredi 24 Mai 2017 13:54

Pierre H. a écrit:Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur


"Assistant contrôleur", c'est celui qui lui amène le café ? Image

À ma connaissance, les seuls centres de contrôle où les TSA et les ICNA se côtoient sont :

  • les CRNA au sein des BTIV (Bureaux de Traitement de l'Information de Vol) et CIV (Centres d'Information de Vol). Les TSA n'y ont donc pas de fonction de contrôle.
  • CDG où des TSA assurent une partie du contrôle sol en vigie trafic. Il n'y a pas vraiment mélange car les ICNA ne travaillent pas en vigie trafic, mais on a quand même des TSA qui contrôlent à CDG.
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede arogues le Vendredi 26 Mai 2017 07:58

J'imagine que Pierre H. voulait parler des radaristes / organique ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Devenir controleur aérien?

Messagede A7700 le Samedi 27 Mai 2017 21:18

brunoicna a écrit:
Pierre H. a écrit:Tu es ensuite placé (là aussi en fonction de tes résultats je suppose) soit dans les tours / salles d'approche des grands terrains comme assistant contrôleur


"Assistant contrôleur", c'est celui qui lui amène le café ? Image

À ma connaissance, les seuls centres de contrôle où les TSA et les ICNA se côtoient sont :

  • les CRNA au sein des BTIV (Bureaux de Traitement de l'Information de Vol) et CIV (Centres d'Information de Vol). Les TSA n'y ont donc pas de fonction de contrôle.
  • CDG où des TSA assurent une partie du contrôle sol en vigie trafic. Il n'y a pas vraiment mélange car les ICNA ne travaillent pas en vigie trafic, mais on a quand même des TSA qui contrôlent à CDG.

Les TSA de CDG assument les taches du bureau de piste et gèrent les aires de trafic qui sont déléguées a chacune des "tours annexes". Il ne s'agit pas de contrôle mais de gestion d'aires avec une phraseo propre à ce service. Les contrôleurs du trafic aérien (ICNA en France ) n'ont pas le droit, comme le précise l'OACI, de contrôler des aires de trafic.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Google [Bot], laotse, micheto, TiTi, vichenzo et 108 invités