Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Après-midi à la montagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Après-midi à la montagne

Messagede superpapa73 le Jeudi 25 Mai 2017 10:56

Les Bauges - Le Lac d'Annecy - Les Aravis - Le Mont-Blanc

What Else ?

au retour Beaufortain - Lauzière - Belledonne Nord si pas rassasié
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Parparin le Samedi 27 Mai 2017 13:34

superpapa73 a écrit:Les Bauges - Le Lac d'Annecy - Les Aravis - Le Mont-Blanc     

What Else ?

au retour Beaufortain - Lauzière - Belledonne Nord si pas rassasié


Bonjour

Merci pour ces infos superpapa73, effectivement Les Bauges, Les Aravis est un super circuit, malheureusement ca c'est bâché un peu l'après mdi et le Mont Blanc n'était plus visible. Malgré le FL 105

A refaire, mais cette fois ci je le ferai le matin en arrivant,

Par contre, alors que j'étais au FL105 j'informe le SIV de Genève que je vais tirer droit vertical Annecy direction Boug,  en réponse j'ai eu un "vous êtes sur à cette altitude ?"  je me suis dis j'ai loupé quelques chose! je propose donc de redescendre sur la TMA Chambéry et report NL, j'ai  senti comme un soulagement.
Ensuite elle m'a expliqué que de toute façon j'aurai un refus de Genève car trop de traffic. Il est vrai que le matin j'ai du faire deux 360 avant de rentrer classe C de Lyon, beaucoup de traffic sur Bourg en bresse

J'ai beau regarder les cartes je ne vois pas pourquoi elle a eu cette réponse. Alors si un local pouvait éclairer ma lanterne.

Merci
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Philippe PONS le Samedi 27 Mai 2017 15:11

Oui c'est normal, si tu arrives au 105 (quelle idée aussi !) à Annecy et que tu continues vers Bourg tu rentres dans la TMA classe C de Genève (qui descend même jusqu'à 3500Ft quand tu approches de Bellegarde). On y est en général refusé.

Pour info quand je vais au Mt Blanc, à l'aller je monte "en escalier" en suivant le plancher de la TMA jusque vers le plateau des Glières (ensuite libre) et pour le retour à 3000Ft au dessus du lac d'Annecy (puis en traversant leur CTR) c'est très joli (fais juste gaffe aux parapentes au sud du lac)

Par le transit sud-nord au-dessus du lac de Chambéry ça te fait faire plutôt un détour mais si tu préfères le lac du Bourget à celui d'Annecy, c'est ton droit le plus strict !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3059
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Parparin le Samedi 27 Mai 2017 17:00

Philippe PONS a écrit: Oui c'est normal, si tu arrives au 105 (quelle idée aussi !) à Annecy et que tu continues vers Bourg tu rentres dans la TMA classe C de Genève (qui descend même jusqu'à 3500Ft quand tu approches de Bellegarde).

Oui, j'ai bien vu sur la carte,  bon le 105 c'est par sécurité, comme c'était une première sur le Mont Blanc, je voulais pas me stresser avec les nombreux parapentistes, le cols, etc...
Et puis j'y étais et j'avais la flegme de redescendre.
Maintenant FL105 avec le PA28 a la fin il était... épuisé le pauvre.


Philippe PONS a écrit:On y est en général refusé.

Je m en doutait un peu, mais a part cela comme elle avait l'air tellement étonnée, j'ai eu l'impression de lui demander de faire une verticale CDG à 2000ft

Donc c'est juste qu'ils ont du monde, rien de règlementaire ou de spécial. Je pensais avoir loupé quelques chose


Philippe PONS a écrit:Pour info quand je vais au Mt Blanc, à l'aller je monte "en escalier" en suivant le plancher de la TMA jusque vers le plateau des Glières (ensuite libre) et pour le retour à 3000Ft au dessus du lac d'Annecy (puis en traversant leur CTR) c'est très joli (fais juste gaffe aux parapentes au sud du lac)


Hum, merci pour la prochaine je ferai.
Pour les parapentistes, y en avait...  un peu partout faut ouvrir l'œil.


Philippe PONS a écrit:Par le transit sud-nord au-dessus du lac de Chambéry ça te fait faire plutôt un détour mais si tu préfères le lac du Bourget à celui d'Annecy, c'est ton droit le plus strict !

C'est ce que je voulais faire mais quand je me suis vu refuser la TMA fallait que je descende de 7000ft alors pour pas encombrer ma passagère j'ai fait une grande boucle entre les cols et tiré  tout droit pour éviter les 360°.


Merci pour le conseil
A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Tontonlyco le Samedi 27 Mai 2017 19:32

Parparin a écrit:Maintenant FL105 avec le PA28 a la fin il était... épuisé le pauvre.


Combien de passagers ? A deux le 180Ch monte très bien au 105, il faut lui laisser le temps et monter à 100 mph affiché.
Tontonlyco
 

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Philippe PONS le Samedi 27 Mai 2017 20:44

Certains 180cv, à 4 sont à l'aise au FL160 (pour le sommet sur la photo ce n'est pas un quizz Image)
On vous l'a dit et répété quels types d'avion étaient les meilleurs... depuis plus de 50 ans ça n'a pas changé !
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3059
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Après-midi à la montagne

Messagede gma le Samedi 27 Mai 2017 21:16

Philippe PONS a écrit:Certains 180cv, à 4 sont à l'aise au FL160 (pour le sommet sur la photo ce n'est pas un quizz Image)
On vous l'a dit et répété quels types d'avion étaient les meilleurs... depuis plus de 50 ans ça n'a pas changé !
Image


Ben oui !... FL 250 avec un Acclaim type S...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Après-midi à la montagne

Messagede Philippe PONS le Samedi 27 Mai 2017 21:29

Hors jeu ! Image
Ton Mooney est turbo-compressé, constant speed, et il n'a pas 180cv (280 ?)
Celui ci-dessus il a un carbu et 180cv, rien de plus.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3059
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Après-midi à la montagne

Messagede fly33 le Dimanche 28 Mai 2017 02:35

Philippe PONS a écrit:Certains 180cv, à 4 sont à l'aise au FL160 (pour le sommet sur la photo ce n'est pas un quizz Image)
On vous l'a dit et répété quels types d'avion étaient les meilleurs... depuis plus de 50 ans ça n'a pas changé !
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=513439IMG2152.jpg]Image[/url ]

"C'est bein vrai ça ! "   ( La mère Denis )
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, Majestic-12 [Bot] et 89 invités