Europa XS et MCR
Posté: Jeudi 18 Mai 2017 15:07
Bonjour,
Une double question pour mon premier message sur ce forum.
En cours de PPL, je commence à étudier l'achat éventuel d'un avion.
J'ai déjà fait le tour de la question et, à la vue de mon besoin, l'achat est nécessaire. Je souhaite voyager avec et l'immobiliser 2-3 semaines, 1/2 fois par an à 5 heures de l'aérodrome sur lequel il sera basé.
Pour des raisons de coût de maintenance, les avions de type CNRA/CNSK ont ma préférence (mais je garde toujours un œil sur la solution "propriété partagé d'un CDN").
Un biplace de voyage, m'autorisant à transporter 40kg de bagage avec les pleins me suffit.
Voici mes 2 questions :
1/ Est-ce que l'Europa XS ou l'un des MCR sont capables de faire un vol Paris/Venise ?
2/ Si j’achète un avion d'occasion de ce type, vais-je pouvoir trouver facilement des pièces ?
Pour détailler :
1/ Au delà des problèmes réglementaires (quitter le territoire français avec un CNRA/CNSK), est-ce qu'un avion de ce type est capable de faire ce trajet ? Paris/Venise par l'un des col (Le Gothard ou le Brenner).
Je n'ai pas de soucis pour le faire en 2 fois (Bale, par ex) : C'est plus facile pour déclarer l'heure de sortie du territoire, c'est toujours bien de faire une pause et puis ça lève des contraintes de poids... je pourrai refaire le plein à mi-parcours.
Ma question est plus sur les performances de l'avion en montagne et au dessus des Alpes.
Si oui, faut il un 120cv pour monter vite parce que montagne ? un turbo pour avoir de la réserve de puissance à haute altitude ? J'ai lu, sur ce forum, des points de vue très tranchés sur le projet d'un pilote qui cherchait à traverser les Alpes avec un DR400 120cv... d'où ma question.
2/ J'ai lu des nouvelles très alarmantes sur les sociétés Dyn'aéro/Aupa/Aerodiff et le site web d'"Europa Aircraft" ne me parait pas très à jour... du coup, je me demande s'il n'est pas risqué de faire l'acquisition d'un avion de ce type (voire de se lancer dans un projet de construction). Est-ce que des pilotes/constructeurs se sont lancés récemment dans ce type de projet ? trouvent-ils du support ?
Pour conclure. Oui, je connais la fédération RSA. Leur site est bien fait et regorge d'infos. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'avis expérimentés et à jour sur ce projet... je les contacterai ensuite.
Merci de vos réponses et commentaires constructifs.
Une double question pour mon premier message sur ce forum.
En cours de PPL, je commence à étudier l'achat éventuel d'un avion.
J'ai déjà fait le tour de la question et, à la vue de mon besoin, l'achat est nécessaire. Je souhaite voyager avec et l'immobiliser 2-3 semaines, 1/2 fois par an à 5 heures de l'aérodrome sur lequel il sera basé.
Pour des raisons de coût de maintenance, les avions de type CNRA/CNSK ont ma préférence (mais je garde toujours un œil sur la solution "propriété partagé d'un CDN").
Un biplace de voyage, m'autorisant à transporter 40kg de bagage avec les pleins me suffit.
Voici mes 2 questions :
1/ Est-ce que l'Europa XS ou l'un des MCR sont capables de faire un vol Paris/Venise ?
2/ Si j’achète un avion d'occasion de ce type, vais-je pouvoir trouver facilement des pièces ?
Pour détailler :
1/ Au delà des problèmes réglementaires (quitter le territoire français avec un CNRA/CNSK), est-ce qu'un avion de ce type est capable de faire ce trajet ? Paris/Venise par l'un des col (Le Gothard ou le Brenner).
Je n'ai pas de soucis pour le faire en 2 fois (Bale, par ex) : C'est plus facile pour déclarer l'heure de sortie du territoire, c'est toujours bien de faire une pause et puis ça lève des contraintes de poids... je pourrai refaire le plein à mi-parcours.
Ma question est plus sur les performances de l'avion en montagne et au dessus des Alpes.
Si oui, faut il un 120cv pour monter vite parce que montagne ? un turbo pour avoir de la réserve de puissance à haute altitude ? J'ai lu, sur ce forum, des points de vue très tranchés sur le projet d'un pilote qui cherchait à traverser les Alpes avec un DR400 120cv... d'où ma question.
2/ J'ai lu des nouvelles très alarmantes sur les sociétés Dyn'aéro/Aupa/Aerodiff et le site web d'"Europa Aircraft" ne me parait pas très à jour... du coup, je me demande s'il n'est pas risqué de faire l'acquisition d'un avion de ce type (voire de se lancer dans un projet de construction). Est-ce que des pilotes/constructeurs se sont lancés récemment dans ce type de projet ? trouvent-ils du support ?
Pour conclure. Oui, je connais la fédération RSA. Leur site est bien fait et regorge d'infos. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'avis expérimentés et à jour sur ce projet... je les contacterai ensuite.
Merci de vos réponses et commentaires constructifs.