Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Europa XS et MCR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Europa XS et MCR

Messagede Max89000 le Jeudi 8 Juin 2017 18:09

François_33 a écrit:
Daniel a écrit:Bonjour,

Indépendamment des caracterisques des machines, en occasion, le MCR VLA c'est 80K€ par le plus petit bout alors que l'on peut trouver des EUROPA pour 50% moins cher. Voir site RSA et autre. L'autonomie de L'Europa c'est 3 heures maxi (reservoir de 65L, 16 L/H 65% PW, 110KT). Le MCR va beaucoup plus vite et plus loin je pense. Son automie est liée  a sa masse a vide faible qui permet un emport de carburant important, 100L au moins, voir plus sur le modele pickup.


Salut, ne confondons pas MCR VLA, ULM, CLUB, Pick up, 4S ...

Je ne connais pas les performances de l'europa mais on doit pas etre loin du MCR CLUB ou ULM ...
Le VLA a environs 80 litres d'essence en configuration classique, mais il est facile d'ajouter des reservoirs supplémentaire ( ailes ou fuselage ) ce qui donne 4 heures a 140 kt pour les 100 HP, et 5 heures a 130 Kt en 80 HP ...

Il existe des MCR bien moins cher que 80 k€ en occasion, pour ce prix la on a la rolls des biplaces.

Les MCR en bon état se négocient plutot autour des 50 000 euros.

Je n'ai jamais piloté d'Europa mais son physique se rapprochant des Lionceaux, il se pourrait que ca soit le jour et la nuit entre MCR et Europa, entre une clio et une Lotus Elise !


@François_33
l'amour des MCR ne devrait pas être exclusive Image et pour avoir eu les deux en même temps (4S et Europa XS) et avoir voler un peu sur VLA, la différence n'est pas si grande (sauf peut-être quant à la VP du VLA). Et tout le monde n'apprécie pas forcément le "caractère" de cheval fougueux dudit VLA Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede airjé le Dimanche 11 Juin 2017 11:43

Je voudrais apporter quelques précisions sur les performances de l'Europa. J'ai fait 1400 heures sur le mien depuis 2001. Le monotrace motorisé Rotax 912ULS, hélice Airmaster constant speed, croise à 135-140 kts en altitude. 8500 ft /plein gaz/5000 t/mn, soit 60% de la puissance maxi continu, avec une consommation de 19,5 l/h. Le réservoir standard de 68 litres est un peu court, 3 heures maxi en voyage, sauf si on accepte de voler un peu moins vite. Un réservoir supplémentaire amovible de 38 litres permet de porter à 5h l'autonomie en croisière rapide.
Une grande soute à bagages est indispensable pour voyager. Si ça rentre dans le coffre de la voiture, ça tient dans la soute de l'Europa. On peut y mettre deux vélos pliants et il reste de la place pour les sacs de voyage. La charge admissible en soute avant de dépasser la limite de centrage arrière est considérable.
Avec sa grosse roue centrale et ses perfos de décollage court, l'Europa monotrace peut également se poser sur des terrains interdits à beaucoup d'autres. Le mien pose souvent sa roue et ses roulettes sur des altisurfaces de 300 m de long. A ma connaissance il n'existe aucun autre aéroplane avec à la fois la vitesse, la capacité d'emport et les caractéristiques "tous terrains" de l'Europa Monotrace.
En ce qui concerne la version tricycle, il faut compter environ 10 kts de moins en croisière et 15 kg de charge utile en moins, en échange d'un comportement plus ordinaire au décollage et à l'atterrissage.
RG
airjé
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 4 Juin 2017 10:00

Re: Europa XS et MCR

Messagede Daniel le Mardi 13 Juin 2017 08:47

Bonjour,

François_33 a écrit:Je n'ai jamais piloté d'Europa mais son physique se rapprochant des Lionceaux, il se pourrait que ca soit le jour et la nuit entre MCR et Europa, entre une clio et une Lotus Elise !


Dans L'un comme dans l'autre il me semble que l'installation a bord tient plutôt de la Lotus Elite ! Ces machines sont faites pour des gabarits "standard" : 175cm et 75kg !! Au dessus de cette taille et poids il faut un chausse-pied. Sur le plan du confort et de l'ergonomie a bord il me semble que l'Europa est bien plus etroit et confiné que le MCR. La vision vers l'avant est limitée par la hauteur du tableau de bord. Les sièges ne sont pas reglables.


Personnellement, je préfère le pilotage tête haute et une vision aisée vers l'avant et les côtés. Il me semble que ca n'est pas le cas de l'Europa. Le point de vue d'un pilote ayant eu ou piloté les 2 serait interessant.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Manu le Mardi 13 Juin 2017 09:44

Pourtant Christophe Robin a conçu les MCR adaptés à son gabarit (1,92 m).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Europa XS et MCR

Messagede Max89000 le Mardi 13 Juin 2017 10:09

Daniel a écrit:Bonjour,

François_33 a écrit:Je n'ai jamais piloté d'Europa mais son physique se rapprochant des Lionceaux, il se pourrait que ca soit le jour et la nuit entre MCR et Europa, entre une clio et une Lotus Elise !


Dans L'un comme dans l'autre il me semble que l'installation a bord tient plutôt de la Lotus Elite ! Ces machines sont faites pour des gabarits "standard" : 175cm et 75kg !! Au dessus de cette taille et poids il faut un chausse-pied. Sur le plan du confort et de l'ergonomie a bord il me semble que l'Europa est bien plus etroit et confiné que le MCR. La vision vers l'avant est limitée par la hauteur du tableau de bord. Les sièges ne sont pas reglables.


Personnellement, je préfère le pilotage tête haute et une vision aisée vers l'avant et les côtés. Il me semble que ca n'est pas le cas de l'Europa. Le point de vue d'un pilote ayant eu ou piloté les 2 serait interessant.[/quote

je fais 1.75 et 77 kg (très standard, non?) . Il est vrai que rien n'est réglable dans l'Europa, ni inclinaison du dossier ni hauteur siège ni palonnier et que la casquette du tdb est un peu haute. Néanmoins la vision est correcte mais elle est bien meilleure sur les MCRs et quasi parfaire sur le 4S...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Daniel le Mardi 13 Juin 2017 13:32

Manu a écrit:Pourtant Christophe Robin a conçu les MCR adaptés à son gabarit (1,92 m).

Manu


Il me semble que c'est Michel Colomban qui a conçu le MCR, associé à C. Robin pour la construction industrielle et la vente... Ceci dit  il est vrai que Ch. Robin en faisait un argument de vente, reste la réalité : 1.92m à rentrer dans le MCR (avec le poids qui va avec) c'est du sport.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Manu le Mardi 13 Juin 2017 15:35

Colomban a conçu le MC100 métallique, Robin l'a adapté en composite pour une production industrielle. Et au passage, il a fait quelques modifs.

Pour avoir bossé chez Dyn'Aero au moment du premier vol du MCR 01, j'ai jamais eu l'impression de C. Robin avait du mal à rentrer dans l'avion. A la première occasion, j'essaie de rentrer mon 1,98 m dans le MCR 4S qu'il y a chez nous et je fais un rapport.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Europa XS et MCR

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 13 Juin 2017 21:47

Manu a écrit:Colomban a conçu le MC100 métallique, Robin l'a adapté en composite pour une production industrielle. Et au passage, il a fait quelques modifs.

Pour avoir bossé chez Dyn'Aero au moment du premier vol du MCR 01, j'ai jamais eu l'impression de C. Robin avait du mal à rentrer dans l'avion. A la première occasion, j'essaie de rentrer mon 1,98 m dans le MCR 4S qu'il y a chez nous et je fais un rapport.

Manu


Pour l'avoir rencontré, au cours d'une escale en Espagne, alors qu'il effectuait un vol Dijon/ Le Portugal ,il n'avait pas l'air trop mal à l'aise à sa descente du MCR 4S.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Europa XS et MCR

Messagede François_33 le Jeudi 15 Juin 2017 19:10

La visibilité vers l avant du mcr en croisière est loin d être ce qui se fait de mieux !
Par contre sur les côtés et dessous c'est vraiment top ( on voit des deux côtés de l ailes, devant et derrière )
J'ai déjà volé avec un copain de 1,93m il suffit juste deeeja prévoir une consultation osteo dans la foulée ... pour moi 1.85m max pour pouvoir voler longtemps !

Le volume de coffre accepté 2 bagages formats bagages cabine mais attention au centrage en fin de vol, à cause du gros réservoir avant, le centrage recule au fur et à mesure du vol.
Pour ce qui est des poste en herbe, avec les freins à disque le MCR accepte pas mal de chose, même si l'herbe n'est pas l idéal en permanence ( j'ai déménagé à Toussus à cause de ça !) Comptais 300 mètres au décollage comme à l attero.
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Europa XS et MCR

Messagede Daniel le Vendredi 16 Juin 2017 10:39

Par comparaison puisque c'est le sujet : 1.93m, impossible a rentrer dans un Europa ! ou à en sortir, au choix.

Ces petites machines restent faites pour des petits gabarits, quoiqu'on en pense car en croisière voyage, il faut pouvoir bouger, se tourner pour ranger des cartes, s'étirer un peu, ranger une bouteille d'eau et pouvoir y accéder, etc.. sinon pour peu qu'il fasse chaud, c'est un calvaire !
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philou et 204 invités