Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Europa XS et MCR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Europa XS et MCR

Messagede emsee le Jeudi 18 Mai 2017 15:07

Bonjour,
Une double question pour mon premier message sur ce forum.

En cours de PPL, je commence à étudier l'achat éventuel d'un avion.
J'ai déjà fait le tour de la question et, à la vue de mon besoin, l'achat est nécessaire. Je souhaite voyager avec et l'immobiliser 2-3 semaines, 1/2 fois par an à 5 heures de l'aérodrome sur lequel il sera basé.

Pour des raisons de coût de maintenance, les avions de type CNRA/CNSK ont ma préférence (mais je garde toujours un œil sur la solution "propriété partagé d'un CDN").
Un biplace de voyage, m'autorisant à transporter 40kg de bagage avec les pleins me suffit.

Voici mes 2 questions :
1/ Est-ce que l'Europa XS ou l'un des MCR sont capables de faire un vol Paris/Venise ?
2/ Si j’achète un avion d'occasion de ce type, vais-je pouvoir trouver facilement des pièces ?

Pour détailler :
1/ Au delà des problèmes réglementaires (quitter le territoire français avec un CNRA/CNSK), est-ce qu'un avion de ce type est capable de faire ce trajet ? Paris/Venise par l'un des col (Le Gothard ou le Brenner).
Je n'ai pas de soucis pour le faire en 2 fois (Bale, par ex) : C'est plus facile pour déclarer l'heure de sortie du territoire, c'est toujours bien de faire une pause et puis ça lève des contraintes de poids... je pourrai refaire le plein à mi-parcours.
Ma question est plus sur les performances de l'avion en montagne et au dessus des Alpes.
Si oui, faut il un 120cv pour monter vite parce que montagne ? un turbo pour avoir de la réserve de puissance à haute altitude ? J'ai lu, sur ce forum, des points de vue très tranchés sur le projet d'un pilote qui cherchait à traverser les Alpes avec un DR400 120cv... d'où ma question.
2/ J'ai lu des nouvelles très alarmantes sur les sociétés Dyn'aéro/Aupa/Aerodiff et le site web d'"Europa Aircraft" ne me parait pas très à jour... du coup, je me demande s'il n'est pas risqué de faire l'acquisition d'un avion de ce type (voire de se lancer dans un projet de construction). Est-ce que des pilotes/constructeurs se sont lancés récemment dans ce type de projet ? trouvent-ils du support ?

Pour conclure. Oui, je connais la fédération RSA. Leur site est bien fait et regorge d'infos.  Aujourd'hui, je suis à la recherche d'avis expérimentés et à jour sur ce projet... je les contacterai ensuite.

Merci de vos réponses et commentaires constructifs.
Image
emsee
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 8 Décembre 2016 15:40
Aérodrome: LFPN

Re: Europa XS et MCR

Messagede Luciano le Jeudi 18 Mai 2017 20:09

Pour ce qui concerne les diverses versions des MCR, je te recommande le site des propriétaires, souvent constructeurs, de la marque. (Très peu de bla-bla, beaucoup de compétences):



http://mcr01passion.forumperso.com


Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Max89000 le Lundi 29 Mai 2017 09:47

emsee a écrit:Bonjour,
Une double question pour mon premier message sur ce forum.

...
1/ Est-ce que l'Europa XS ou l'un des MCR sont capables de faire un vol Paris/Venise ?
2/ Si j’achète un avion d'occasion de ce type, vais-je pouvoir trouver facilement des pièces ?

J'ai lu des nouvelles très alarmantes sur les sociétés Dyn'aéro/Aupa/Aerodiff et le site web d'"Europa Aircraft" ne me parait pas très à jour... du coup, je me demande s'il n'est pas risqué de faire l'acquisition d'un avion de ce type (voire de se lancer dans un projet de construction). Est-ce que des pilotes/constructeurs se sont lancés récemment dans ce type de projet ? trouvent-ils du support ?
...



Bonjour emsee

J'ai possédé un Europa XS de 2010 à 2015 avec lequel j'ai fait ~250 heures et j'ai depuis 2012 un MCR 4S en copropriété.
Luciano a déjà signalé l'existence du site MCR01passion ou tu trouveras certainement nombre de réponse à tes questions, y compris quant à la pérennité de la marque et de l'avenir de nos machines. Pour faire simple: oui la société Dyn'aero a vécu (AUPA lui a sans doute porté le dernier coup), mais oui la marque Dyn'Aero survivra et surtout les machines existantes continueront à voler, les pièces nécessaires à la maintenance à être produites (et probablement de nouvelles versions verront le jour prochainement) grâce à une équipe d'anciens ayant créé une structure dédiée nommée SE-Aviation (http://www.se-aviation.fr).
Pour ce qui est de Europa, il existe un club des utilisateurs   http://www.theeuropaclub.org/ et un site plus orienté constructeur
http://www.europaowners.org/main.php
En 2015 il y avait 26 machines en vol en France et 4 en construction répertoriées et un correspondant français du club (coordonnées dispo en MP). Europa est très actif en UK et aux USA ou il apparaît dans tous les manifestations aéro. Pas de problème pour obtenir les pièces détachées, la seule contrainte (si c'en est une pour toi) est qu'il est quasi nécessaire de maitriser l'anglais.
Envois moi un message en MP si tu souhaites en parler de vive voix.
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 29 Mai 2017 10:41

Réponse conditionnée par mon expérience.


La construction: longue, très longue, très très longue épopée Image, être capable de dormir à la dure et au froid au pied de l'avion pendant les WE pour travailler, une ténacité sans faille gage d'arriver au bout, beaucoup d'aller/retour et de Km atelier/domicile, sauf à avoir un vaste local à proximité.
Enfin, réservé à des hommes d'exception, comme moi.Image

ET PENDANT CE TEMPS LA, ON NE VOLE PAS !!!

Cependant une merveilleuse et enrichissante aventure, sauf sur le plan financier (on trouve, aujourd'hui ce qui n'était pas le cas il y a 20/25 ans,  sur le marché des appareils au 1/3 du prix de revient en le construisant)
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Europa XS et MCR

Messagede Tontonlyco le Lundi 29 Mai 2017 10:53

emsee a écrit:Est-ce que l'Europa XS ou l'un des MCR sont capables de faire un vol Paris/Venise ?

Si sa femme doit attendre 10 ans qu'il construise l'avion ça va mal finir..
Tontonlyco
 

Re: Europa XS et MCR

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 29 Mai 2017 11:20

ah! ''la tentation de Venise'' !Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Europa XS et MCR

Messagede gma le Lundi 29 Mai 2017 11:37

Si c'est fini avec sa femme impatiente, il ira à Capri...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Europa XS et MCR

Messagede emsee le Jeudi 1 Juin 2017 14:03

Merci à tous pour vos réponses détaillés et vos conseils conjugaux Image.

Content de voir que la communauté MCR s'organise parce que je le trouve plus beau (c'est un point de vue subjectif et personnel).

Par contre, je n'ai pas lu de commentaire sur mes questions en terme de performances. Je détaille :
Le col du Saint-Gothard est à 2100m, avec une marge de sécurité d'1/3... on arrive à 2800m soit environ 9500ft.
Selon vous, un 100cv de 600kg le fait ? il faut prévoir un turbo ?
10 000ft, c'est la première contrainte Oxygene et si le contrôle me demande de monter plus haut pendant plus de 30 mins... ça veut dire équipement spécifique donc poids...

Je me pose surement des questions de débutants... mais je n'arrive pas à me faire une idée la dessus.
Merci de vos commentaires.
emsee
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 8 Décembre 2016 15:40
Aérodrome: LFPN

Re: Europa XS et MCR

Messagede Max89000 le Jeudi 1 Juin 2017 14:22

emsee a écrit:Merci à tous pour vos réponses détaillés et vos conseils conjugaux Image.

Content de voir que la communauté MCR s'organise parce que je le trouve plus beau (c'est un point de vue subjectif et personnel).

Par contre, je n'ai pas lu de commentaire sur mes questions en terme de performances. Je détaille :
Le col du Saint-Gothard est à 2100m, avec une marge de sécurité d'1/3... on arrive à 2800m soit environ 9500ft.
Selon vous, un 100cv de 600kg le fait ? il faut prévoir un turbo ?
10 000ft, c'est la première contrainte Oxygene et si le contrôle me demande de monter plus haut pendant plus de 30 mins... ça veut dire équipement spécifique donc poids...

Je me pose surement des questions de débutants... mais je n'arrive pas à me faire une idée la dessus.
Merci de vos commentaires.


il traine sur le net (toituyau il me semble) des vidéos d'un MCR 4S 100Cv avec 3 personnes à bord au dessus du Mont Blanc... Quant au biplace, si tu vas sur le forum MCR01 tu verras que certains passe la moitié de leur temps plus haut encore Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Manu le Jeudi 1 Juin 2017 14:35

emsee a écrit:10 000ft, c'est la première contrainte Oxygene et si le contrôle me demande de monter plus haut pendant plus de 30 mins... ça veut dire équipement spécifique donc poids...

Non, il n'y a pas de contraintes en dessous de 13 000 ft. Entre 10 et 13 000 ft c'est à l'appréciation du CdB.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Europa XS et MCR

Messagede François_33 le Jeudi 1 Juin 2017 14:49

Pour avoir un MCR VLA 100 HP, je peux vous confirmer qu'a 10 000 ft, il monte encore a 1000 pieds minutes sans soucis.
Testé il y a encore 3 semaines au pic du midi ...

Je t'ai envoyé un MP, si tu as besoin de plus d'info, je suis basé a Toussus avec deux autres MCR 01 !

@ ++
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Europa XS et MCR

Messagede Daniel le Vendredi 2 Juin 2017 08:45

Bonjour,

Indépendamment des caracterisques des machines, en occasion, le MCR VLA c'est 80K€ par le plus petit bout alors que l'on peut trouver des EUROPA pour 50% moins cher. Voir site RSA et autre. L'autonomie de L'Europa c'est 3 heures maxi (reservoir de 65L, 16 L/H 65% PW, 110KT). Le MCR va beaucoup plus vite et plus loin je pense. Son automie est liée a sa masse a vide faible qui permet un emport de carburant important, 100L au moins, voir plus sur le modele pickup.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede Max89000 le Vendredi 2 Juin 2017 14:19

Daniel a écrit:Bonjour,

Indépendamment des caracterisques des machines, en occasion, le MCR VLA c'est 80K€ par le plus petit bout alors que l'on peut trouver des EUROPA pour 50% moins cher. Voir site RSA et autre. L'autonomie de L'Europa c'est 3 heures maxi (reservoir de 65L, 16 L/H 65% PW, 110KT). Le MCR va beaucoup plus vite et plus loin je pense. Son automie est liée  a sa masse a vide faible qui permet un emport de carburant important, 100L au moins, voir plus sur le modele pickup.


+1

NB: pour mémoire il existe plusieurs famille d'Europa et parmi les plus répandus (le XS) deux types de train: mono-roue à balancines et tricycles. Le mono-roue est super sur piste en herbe avec le vent dans l'axe et il est un poil plus rapide que le tri-gear.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Europa XS et MCR

Messagede emsee le Mardi 6 Juin 2017 10:07

Merci de vos réponses.
Me voilà rassuré sur les performances de ces coucous.
Je réponds aux messages privés dès que les admins m'y auront autorisés.  
Image

Bon vols à tous.
emsee
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 8 Décembre 2016 15:40
Aérodrome: LFPN

Re: Europa XS et MCR

Messagede François_33 le Jeudi 8 Juin 2017 13:02

Daniel a écrit:Bonjour,

Indépendamment des caracterisques des machines, en occasion, le MCR VLA c'est 80K€ par le plus petit bout alors que l'on peut trouver des EUROPA pour 50% moins cher. Voir site RSA et autre. L'autonomie de L'Europa c'est 3 heures maxi (reservoir de 65L, 16 L/H 65% PW, 110KT). Le MCR va beaucoup plus vite et plus loin je pense. Son automie est liée  a sa masse a vide faible qui permet un emport de carburant important, 100L au moins, voir plus sur le modele pickup.


Salut, ne confondons pas MCR VLA, ULM, CLUB, Pick up, 4S ...

Je ne connais pas les performances de l'europa mais on doit pas etre loin du MCR CLUB ou ULM ...
Le VLA a environs 80 litres d'essence en configuration classique, mais il est facile d'ajouter des reservoirs supplémentaire ( ailes ou fuselage ) ce qui donne 4 heures a 140 kt pour les 100 HP, et 5 heures a 130 Kt en 80 HP ...

Il existe des MCR bien moins cher que 80 k€ en occasion, pour ce prix la on a la rolls des biplaces.

Les MCR en bon état se négocient plutot autour des 50 000 euros.

Je n'ai jamais piloté d'Europa mais son physique se rapprochant des Lionceaux, il se pourrait que ca soit le jour et la nuit entre MCR et Europa, entre une clio et une Lotus Elise !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, charlie*, Delépine, dob, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 186 invités