Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Différence entre TRA et TMZ

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Différence entre TRA et TMZ

Messagede Carrier le Vendredi 12 Mai 2017 16:22

Si je je m'abuse, TRA = Transponder Requested Aera et TMZ Transponder Mandatory Zone.


Quelle différence ?

Je compte aller en Hollande, le long de la Frise, et par exemple au Nord de Texel (EHTX), on trouve une TMZ au dessus de 1200 ft amsl, en espace G

Ensuite, en route vers le Nord-Est vers Ameland (EHAL) on trouve une réserve naturelle de survol interdit sous 1500ft amsl. Donc obligé de voler dans la TMZ car elle commence à 1200 ft. Dans cette TMZ, sans contact radio obligatoire, on est en G, faut il un mode "S" ou simplement A=C et 7000 ?


Merci les nordistes !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede gma le Vendredi 12 Mai 2017 17:25

"S" requis... Mais parfois le contrôle te demande de le couper (flag trop grand sur leur radar).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Carrier le Vendredi 12 Mai 2017 17:31

Quel contrôle ? Je ne suis pas en contact, puisque je n'y suis pas astreint.
Mais supposons que je contacte, je ne dispose que de A+C, pas de S. On va me dire avoid TMZ. Je ne peux pas descendre sans violer les 1500ft de la réserve;
Je suis bien embêté. Faudrait donc faire le tour... et ne pas pouvoir faire les îles de la Frise.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede gma le Vendredi 12 Mai 2017 18:27

Si tu as A+C, puisque tu contactes, il te donnera un code A, différent de celui 7000 que tu aurais gardé en "S", puis te suivra dans ton cheminement... Te guidera si trajectoire conflictuelle. Y sont pas rigide non plus hein... Parfois, de nuit, tu traverses le pays entierement et sans un mot... Tu vois !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Luciano le Vendredi 12 Mai 2017 18:48

Et il t'imposera une altitude à respecter, sauf si acceptation de demande ultérieure de changement d'altitude.

Attention, les Néerlandais sont les Américains d'Europe; très agréables et très pro, mais pas de fantaisies latines acceptées.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Mai 2017 19:09

Si je je m'abuse, TRA = Transponder Requested Aera et TMZ Transponder Mandatory Zone.


Il y a un petit abus.

TRA: Temporary Restriction Area
TMZ: Transponder Mandatory Zone

Je pense que c'est assez self-explanatory Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede pilote à Spa le Vendredi 12 Mai 2017 20:26

Amis français bonsoir,



Pour voler aux Pays Bas il faut impérativement une radio 8.33 et un transponpon mode S.


La Hollande est en fait TMZ partout au dessus de 1200 ft sauf
- le long de la côte au sud d'Amsterdam ou le transpondeur est facultatif
- sous la TMA d'Amsterdam où il est interdit

En dehors des espaces contrôlés il est vivement conseillé de contacter Dutch Mil ou Amsterdam Info selon l'endroit.
Par ailleurs,magnifique pays à survoler.
Bon vol.


Eric
pilote à Spa
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 28 Octobre 2013 12:12

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Carrier le Vendredi 12 Mai 2017 20:29

Ah oui, merci Aviathor, je ne me souvenais plus et j'ai cherché dans le guide VFR, mais il n'en parle pas. C"est vrai qu'on en a peu de ces trucs là ici.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Marc B le Vendredi 12 Mai 2017 23:39

Bonsoir Carrier,
Pilote à Spa t'as à peu près tout dit: 8.33 et mode S au dessus de 1200 ft (ce sont de vrais pieds sous la quille là-bas)
Dans le nord, tu as plusieurs corridors entre les sanctuaires, ça peut t'aider aussi.
Dutch Mil t'embête très peu et ça se résume souvent à "contactez en sortie de zone" (en anglais of course).
Pour le reste, pas de fantaisie (latine pour paraphraser Luciano) et tout devient possible, ils sont très sympa si tu es "pro" Image. Tu risques même d'avoir un "au revoir"en français dans les îles du nord.
Spectacle grandiose garanti. Si tu as l'occasion, prolonge jusqu'en Allemagne, voire jusqu'à Helgoland. Toutes ces îles sont superbes quel que soit le temps car les couleurs changent en permanence.
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Jean Bossy le Samedi 13 Mai 2017 01:45

Bonjour,
Je sesciuse mmsieeu Loys mais pas besoin de produits de complément, faut juste lire la (bonne) légende.
PPR pénétration sur autorisation préalable R, TRA, TSA, CBA
ATZ, TMZ (transponder), RMZ (radio)
listing zones TRA Temporary Reserved Aera

Carrier, au piquet !

(;-)
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Différence entre TRA et TMZ

Messagede Carrier le Samedi 13 Mai 2017 15:01

Je compte bien faire les îles du Nord. Texel, Ameland, Borkum, Juist, Norderney, Wangerooge, peut-être Harle, sur le continent, puis Helgoland et après on va à Hambourg. Je ne vais pas m'embêter, je vais contacter le SIV partout, je serai tranquille, avec mon mode C s'ils l'acceptent. Ils pourront toujours me gérer en fonction de leurs impératifs si je suis en fréquence. Sinon, sous la TMZ...
Il y a relativement peu d'hébergements sur les îles et ils sont archi pleins... Même les airbnb sont pleins et en plus, c'est trois ou quatre nuits minimum. Or, on reste une nuit à chaque endroit. Je prendrais bien la tente, mais je suis avec un pote allergique au camping. Je vais contacter les clubs qui sont sur les terrains où on pose pour voir s'ils nous laisseraient dans le club-house ou une caravane, avec nos duvets. on a fait ça en angleterre et en Ecosse et pour ceux qui veulent, on accueille comme ça à Lapalisse et nos visiteurs sont parfois bien heureux de ne pas se ruiner en hôtel.
Autrement, reste les campings , assez nombreux là bas, mais pour une nuit, je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lara, Philippe PONS et 281 invités