Je pense qu'il est maintenant de notoriété publique que je ne pense pas de bien ni du guide VFR, ni de la pochette du même nom.
Manu a raison. L'utilisation de l'oxygène reste à la discrétion du CdB qui aura évalué tous les facteurs pertinents avant le vol. Voir NCO.OP.190
iciCela dit, personnellement je ne resterais pas longtemps au dessus de 12.000 ft qui est ma limite personnelle sans O2. D'ailleurs l'autre jour, en rentrant de Montpellier au niveau 120, finalement j'ai préféré me mettre sous oxygène alors que je ne l'avais pas prévu, car je commençais à fatiguer. La forme du jour joue aussi.
La règle
b) Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que:- pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et
- tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.
n'est pas une si mauvaise règle.