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Règles emport oxygène

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Re: Règles emport oxygène

Messagede Manu le Mercredi 10 Mai 2017 09:51

Non tu n'es pas obligé, c'est à toi de décider si c'est indispensable ou pas.

La Part NCO a été amendée. Fais une recherché, il y a un post qui en parle longuement.

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Re: Règles emport oxygène

Messagede IFLY le Mercredi 10 Mai 2017 17:15

Je viens de lire le guide VFR 2017. Rien n'a changé concernant l'oxygène...
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Re: Règles emport oxygène

Messagede Aviathor le Mercredi 10 Mai 2017 18:26

Je pense qu'il est maintenant de notoriété publique que je ne pense pas de bien ni du guide VFR, ni de la pochette du même nom. Image

Manu a raison. L'utilisation de l'oxygène reste à la discrétion du CdB qui aura évalué tous les facteurs pertinents avant le vol. Voir NCO.OP.190 ici

Cela dit, personnellement je ne resterais pas longtemps au dessus de 12.000 ft qui est ma limite personnelle sans O2. D'ailleurs l'autre jour, en rentrant de Montpellier au niveau 120, finalement j'ai préféré me mettre sous oxygène alors que je ne l'avais pas prévu, car je commençais à fatiguer. La forme du jour joue aussi.

La règle

b) Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que:
  1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et
  2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.


n'est pas une si mauvaise règle.
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Re: Règles emport oxygène

Messagede mc² le Jeudi 11 Mai 2017 17:27

Xxxxxx a écrit:donc je veux prendre au moins 3000ft de marge par rapport à ce col.


Pourquoi?
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Re: Règles emport oxygène

Messagede Bob le Jeudi 11 Mai 2017 17:54

mc² a écrit:
Xxxxxx a écrit:donc je veux prendre au moins 3000ft de marge par rapport à ce col.


Pourquoi?


En cas de panne à la verticale du col, il faut bien avoir de quoi préparer un encadrement sur ledit col ! Image Image Image
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Re: Règles emport oxygène

Messagede gma le Jeudi 11 Mai 2017 18:41

Bob a écrit:
mc² a écrit:
Xxxxxx a écrit:donc je veux prendre au moins 3000ft de marge par rapport à ce col.


Pourquoi?


En cas de panne à la verticale du col, il faut bien avoir de quoi préparer un encadrement sur ledit col ! Image Image Image


Et avec deux doigts pinçant le nez pour pas respirer l'air pas assez riche en oxygène... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Règles emport oxygène

Messagede arogues le Jeudi 11 Mai 2017 20:37

salut,

Après je comprends les pilotes qui ne connaissent pas grand chose à la montagne.
Mon premier vol après mon PPL, c'était un Biarritz > St Girons. Je suis monté bien haut. Y'avait un peu de vent de sud (20 kts au FL100), et j'ai découvert ma première descendante. J'avais 10 000 ft sous la quille car au dessus du piemont mais j'ai perdu 2000 ft à 150 km/h plein gaz ...
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Re: Règles emport oxygène

Messagede Aviathor le Jeudi 11 Mai 2017 21:30

Si tu ne veux de l'oxygène que pour une occasion particulière, il faut chercher à louer ou emprunter une bouteille avec détendeur, mais tu devras acheter une cannule ainsi qu'un régulateur de débit ajustable en fonction de l'altitude pour une centaine d'euros. Pour ton usage, inutile de s'encombrer d'un régulateur à la demande qui est par ailleurs assez couteux.
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Re: Règles emport oxygène

Messagede Philippe PONS le Jeudi 11 Mai 2017 23:45

La meilleure route pour aller d'Annecy à Gap et la bonne altitude est bien sûr uniquement celle qui te convient, donc pourquoi pas 12 000 Ft.
Si ça te va comme ça, tu as raison.
Ceci dit, si tu regardes le sujet d'à coté (Chambéry-Gap), par la route Napoléon, de mémoire, je doute que tu ais besoin de monter beaucoup au-dessus de 5000Ft pour y aller. Le col Bayard qui est à 1200m et quelques est peut-être même le point le plus haut de la route ou pas loin (à vérifier).
La région est magnifique, je te souhaite dans tous les cas un bon vol que tu choisisses 5000Ft ou 12 000 Ft.
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