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Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2024 09:58
de redge76
J'ai recu l'info hier et j'ai d'abbord cru à un poisson d'avril...

Putain ca leur a pris 7 ans !!!  Mais au moins ca avant un peu.
Félicitation à la DSNA !


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redge76 a écrit:Hello,<o:p></o:p>

Désolé por ce sujet un peu coup de gueule. Mais si personne n'en parle, rien ne changera.

Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier, alors qu’il devient de plus en plus impossible de comprendre notre espace aérien sans une aide informatique.

Mais sans parler du nombre de zones et leurs étendues,j’aimerais aussi comprendre quel esprit tordu dessine les limites des zones ? Rien de droit. Les lignes se rejoignent n’importe où et n’importe comment. Ca ne va pas vraiment nous aider, mais visuellement serait quand meme plus propre.

Il est bien sur difficile de composer avec l'existant. Mais à un moment, il faudra reprendre tout le foutoir et faire quelque chose de plus "clean". A moins que le but non avoué soit de faire quelque chose de tellement pourri que l'aviation générale disparaitra d'elle même.

Quelqu’un peut m’expliquer les exemples suivants :

C'est quoi "ça" ??
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Ca apporte vraiment quelque chose ce petit décroché (a part surcharger la carte) ?
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Pourquoi la limite est de la zone n'est pas une droite. L'angle marqué ici apport-il quelque chose ?
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C'est quoi ce bout de truc ? J'ai essayé a toutes les altitudes, je ne vois rien pouvant le justifier.
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C'est trop dur d'alligner les zones (Est de la TMS de Grenoble) ?
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Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2024 11:08
de dob
Hypothèse:
Si réponses logiques il y a, on les trouverait en comparant ces "anomalies" aux trajectoires des différentes procédures IFR, dont elles assureraient la protection.
Dob, VFR addict

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2024 22:01
de F-PIZZ
je sais pour l'avant dernier (le truc bombé) : c'est le zig qui a laissé son doigt dépasser de la règleImage.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2024 22:23
de lbleriot
Il n’y a rien à expliquer, l’auteur de ces guides a fait une erreur de frappe, c’est un human après tout !

Ces erreurs sont celles de l’auteur du guide, elles n’existent pas dans AIP, la plupart sont des erreurs de frappe ou d’arrondi :)

Dans l’idéal, il faut un logiciel et un bon algorithm pour couper et joindre les polygones depuis les coordonnées de ces espaces aériens depuis AIP ENR2.1 et AIP ENR2.2

F-PIZZ a écrit:je sais pour l'avant dernier (le truc bombé) : c'est le zig qui a laissé son doigt dépasser de la règle


Pas mal celle-là LOL

Si Si c’est le doigt de l’auteur, blague à part, ce bout de doigt n'existe pas dans AIP mais:

- La VAC n’est pas à jour…
- Le guide VFR n’est pas à jour…


Parfois même la doc DGAC/DSNA n'est pas à jour....

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/puim.jpeg


Le bout du doigt vient d'une époque quand CTR/TMA étaient orientés comme des hippodromes (j’espère que l’orthographe est correcte) avec deux arcs du DME sur chaque QFU mais ça fait longtemps que ILS/DME n’existe plus à Chambéry donc c'est impossible d’avoir un bout CTR/TMA en form d’arc, c’est un rectangle aujourd’hui si on regarde AIP ENR2.1 et AIP AD 2 LFLB ARC 01

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/z776.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/300e.jpeg

Même la carte SkyVector est plus précise que cartes VAC et guides VFR

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... AWcEoLbh56

Mais on s’en fout, personne ne vole à ce niveau de détails !
Un problème pour ceux qui écrivent du code python :)


À Colmar, il n’y a rien

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/9uc9.jpeg

Ici rien non plus

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/aqam.jpeg


Ce 18 Avril, il y aura un fiasco et un gros massacre dans la carte VFR et les procédures IFR sur pleins de secteurs (il y a pleins de NOTAMS -1mois pour la mise à jour AIRAC avec quelques secteurs en réorganisations)

Pour la mise à jour des espaces aériens:
- NOTAMS J-1 ou J-7
- AIP ENR2.1/2.2 - 1 mois (AIRAC)
- AIP SUP 1 mois - 3 mois
- TRIGGER NOTAM - 1 mois (AIRAC)
- PERM NOTAM - 6 mois
- AIP AD 6mois - 1 an
- VAC AD 2an - 4 ans
- Guide VFR, bof: doucement mais sûrement !