Page 8 sur 11

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 13:09
de Pierre H.
Philippe Warter a écrit:On au contraire que ce sont autant de petits recoins gagnés pour le VFR, que nous perdrions si le cartographe faisait de grandes lignes droites.
Parce que faut pas rêver, un découpage rectiligne de l'espace ne se ferait pas à l'avantage de la classe G!


Soit dit en passant, on peut très bien voler en VFR en classes E ou même D.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 14:18
de brunoicna
Pierre H. a écrit:Soit dit en passant, on peut très bien voler en VFR en classes E ou même D.


En classe D il faut un transpondeur (et une radio), donc les planeurs ne seront pas contents. Quant à la classe E, si ça pouvait ne pas exister… Les IFR y sont contrôlés, mais comme les VFR n'ont pas obligation de contact ou de transpondeur, les clairances ne sont pas "fiables" car un VFR peut se trouver sur la trajectoire d'un IFR qui se croit protégé par le contrôleur. En classe G au moins c'est clair, pas de clairance donc "dém…e-toi" Image

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 15:34
de EchoVictor
brunoicna a écrit:...
En classe D il faut un transpondeur...


Non, pas obligatoire, il m'est arrivé de m'y promener sans, tout en étant en contact radio avec les contrôleurs.

Eric

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 20 Mai 2017 00:15
de Bob
Mais si Eric. En classe D le transpondeur est obligatoire. Même si certains contrôleurs t'acceptent sans....

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 20 Mai 2017 04:04
de Philippe Warter
Uniquement en France. L'OACI ne fait que des recommandations. C'est pour ça qu'on peut très bien aller en Allemagne ou en Angleterre sans transpondeur.
Faut toujours qu'on se distingue!

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 20 Mai 2017 05:30
de gma
Philippe Warter a écrit:Uniquement en France. L'OACI ne fait que des recommandations. C'est pour ça qu'on peut très bien aller en Allemagne ou en Angleterre sans transpondeur.
Faut toujours qu'on se distingue!


C'est vrai... Notre "exception Française" tourne parfois au ridicule.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 20 Mai 2017 05:52
de EchoVictor
Bob a écrit:Mais si Eric. En classe D le transpondeur est obligatoire. Même si certains contrôleurs t'acceptent sans....


Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image

Eric

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 20 Mai 2017 12:14
de brunoicna
EchoVictor a écrit:Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image


Uniquement si tu tombes sur quelqu'un de sympa, ce qui n'est pas garanti (mais si allons, tous les contrôleurs sont sympas Image). En classe G c'est sûr d'avance qu'il ne te sera pas demandé.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 25 Mai 2017 10:53
de chibani
http://www.aerovfr.com/2017/05/a-montpe ... -la-carte/

Carte au 1/500 000 périmée avant d'etre reçue.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Samedi 9 Septembre 2017 23:46
de redge76
Mais mais mais.....  ??? J'arrive pas a le croire. ....  Image
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 179_fr.pdf

(bon suppression de mon petit arc de cercle a la con, mais création d'une nouvelle zone. Après c'est au FL115, donc on s'en fout un peu)
Reste aussi a savoir ce que c'est ce point supprimé dans la TMA3

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Dimanche 10 Septembre 2017 00:34
de Philippe PONS
Waoow, tu crois qu'ils t'ont lu ?
La Tchéquie et l'Allemagne ça sera plus simple, tu verras Image
(MP: Et j'ai pu bloquer mes RDV jusqu'au mardi inclu... au cas où..)

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Dimanche 10 Septembre 2017 00:53
de redge76
Perso je crois a une intervention divine. C'est le plus probable.
Sinon l'espace aérien tchèque est top. http://aisview.rlp.cz/index.php?lang=2
Moyennement complexe mais bien dessiné. :-)

Ce site web est d'ailleurs génial. Tu as tout. Activation des zones, notam et AIP.
Il y a aussi un site avec l'activation de toutes les zones: http://aup.ans.cz/data/ANG_10092017.htm (demain pas grand chose d'activé)
Si seulement on avait tout ca en France :-/

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Lundi 11 Septembre 2017 08:32
de JAimeLesAvions
brunoicna a écrit:
EchoVictor a écrit:Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image


Uniquement si tu tombes sur quelqu'un de sympa, ce qui n'est pas garanti (mais si allons, tous les contrôleurs sont sympas Image). En classe G c'est sûr d'avance qu'il ne te sera pas demandé.

L'acceptation en  classe D sans transpondeur, ça dépend surtout du trafic, de la météo etc.  Si le trafic le permet et si tu es capable de donner ta position précisément, il n'y a pas de raison que le contrôleur te refuse. Le contrôleur est soumis à des contraintes réglementaires pour les vols IFR qui lui interdisent souvent d'accepter un VFR sans transpondeur dans sa zone.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 23:55
de Philippe PONS
Pour en revenir aux espaces rhonalpins dont il était question au début du sujet, cette fois avec le nouveau SupAIP sorti ce matin, c’est clair, je renonce à comprendre ! Un peu... « too much ».
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2020_198_fr.pdf
Pourtant, si on compte le vol à voile à Challes, ça fait presque 40 ans que je vole dans les espaces de Chambéry (et 30 pour l’avion)...

C’est peut-être d’ailleurs le but recherché: ne cherchez pas à comprendre, appelez le SIV...


(Et en Rhone-Alpes, le nombre de pénétrations non autorisées de zones bat des records... Pas sûr qu’une telle découpe facilite la conscience de la situation du pilote)

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Vendredi 23 Octobre 2020 10:06
de Aviathor
Des cercles autour d'un VOR, c'est quand même plus simple...

Image