Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Samedi 13 Mai 2017 10:44

Jean, t'as pas le droit de participer au débat. Trop de conflits d’intérêts. Tu t'enrichis de cette m.... Image

Autre question. Quand on regarde la E222 "Tirs sol/sol". Pourquoi elle est constituée de 3 "parties" ?
Me dites pas qu'elles ne sont pas toujours toutes actives ensembles.... (si c'est dangereux dans la R222A c'est dangereux partout....)
Et si elles sont toujours actives ensembles, pourquoi compliquer le dessin.
Et c'est quoi cette découpe en bas ? On pouvait vraiment pas faire ca droit ?
Il y a des pilotes de l'Alpe d'huez ici ?
Il est possible de trouver quelque part l'historique d'activation des zones en France ?


Image
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Samedi 13 Mai 2017 11:01

En parlant de la difference France/Allemagne:
Yateri a écrit:Faut être sacrément atteint du syndrome de Stockholm pour croire que ces "zones" apportent quoique ce soit en plus niveau sécurité !

Ca marche aussi a l'échelle locale. J'aime bien celle la:
Image
D'un coté tu te prends un crotale. De l'autre il y a un aérodrome avec une piste de 1700m.
WTF !
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Samedi 13 Mai 2017 11:02

... Sauf quand il y a un accident de tir... Et 222B c'est HN.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Samedi 13 Mai 2017 11:04

redge76 a écrit:En parlant de la difference France/Allemagne:
Yateri a écrit:Faut être sacrément atteint du syndrome de Stockholm pour croire que ces "zones" apportent quoique ce soit en plus niveau sécurité !

Ca marche aussi a l'échelle locale. J'aime bien celle la:
Image
D'un coté tu te prends un crotale. De l'autre il y a un aérodrome avec une piste de 1700m.
WTF !


C'est comme Tchernobyl en 86, les frontières terrestres arrètent tout... Sauf les réfugiés.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Samedi 13 Mai 2017 11:18

gma a écrit:Et 222B c'est HN.

C'est quoi HN ?
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Samedi 13 Mai 2017 11:38

Heures Normales (7:00-17:00). Aussi :

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Lundi 15 Mai 2017 14:54

Non, je passe pas mes journées à ça... Mais je viens de tomber sur ce petit bijou de "jemenfoutisme" ...

Image
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede despegue le Lundi 15 Mai 2017 17:27

HN  = heures normales ?
Quelles différences faites vous entre :    H24,  HJ,  HN,   HO,   HX  ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Aviathor le Lundi 15 Mai 2017 18:40

despegue a écrit:HN  = heures normales ?
Quelles différences faites vous entre :    H24,  HJ,  HN,   HO,   HX  ?


Comment ça? Ce n'est pas dans le guide VFR?

Faut voir dans l'AIP, alors...

H24 - self-explanatory
HJ - jour
HN - nuit
HO - heures d'ouverture
HX - Pas d’heures précises de fonctionnement
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Lundi 15 Mai 2017 21:38

Enfin !... Ça a mis du temps... Comme quoi le guide vfr hein...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Mai 2017 05:56

Une très grande partie de la complication de l'espace aérien français vient des espaces dévolus aux militaires.
On s'en rend compte à contrario, quand une base disparaît.
J'ai 3 exemples qui me viennent en tête (surtout parce qu'ils me concernent) :
Cambrai, Creil, et Reims.
Depuis que les zones autour de ces bases ont disparu, la vie est bien plus simple dans ces coins.
Ca n'est pas tout à fait anecdotique : on peut faire Meaux-Calais quasiment en ligne droite.
Il y a aussi une autre façon de se simplifier la vie : voler le we. Les zones militaires passent en G.
Pour le voir sur une carte, il faut qu'elle en tienne compte. Ca existe. Mais pas de pub trop visible (Jean je t'envois un RIB en MP).

Après, il ne faut pas faire une fixation sur quelques traits.
Quand on trace une nav, essayer au maximum de se simplifier la vie. Si une ligne droite nous fait changer brutalement de niveau (ex 3000 ft, FL45, 1500 ft, le tout en 5 minutes),
il peut être plus simple de prévoir un léger détour. Par exemple pour éviter les P nucléaires. Idem pour éviter du relief d'ailleurs. Pourquoi faire un Meaux-Brindas en directe alors qu'en passant par Clamecy et Paray on évite le Morvan, un jour de plafond pas trop haut? Juste un peu de logique.

Il y a aussi la force de l'habitude. En RP on est tellement habitué à éviter les classes A qu'on ne regarde même plus la météo des couches au dessus de 1500 ft.

Et je conçois également que ce soit la rançon de la liberté. A la limite, je suis content qu'une découpe bizarre sur la carte me permette d'atteindre un des 450 terrains ouverts à la CAP ou une des 500 plates-formes ulm de notre pays.
Pas sûr que le choc de simplification se fasse à l'avantage des petits VFR au détriment des zones militaires et des approches IFR.
Mais je me souviens aussi des cartes de mes débuts. Pas grand chose à voir. Si j'en retrouve une je la scanne. Et pourtant l'activité militaire était bien plus présente. Tous ceux de cette époque se souviennent des bangs.
Je ne crois pas que le nombre de gros terrains civils ait beaucoup changé (en dehors de Roissy, mais j'ai commencé presque en même temps).
Ce n'est pas Vatry qui restreint le plus notre espace.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 16 Mai 2017 10:40

Après, il ne faut pas faire une fixation sur quelques traits.

Oui, en vol, je ne fais pas une fixation sur l’épaisseur du trait. Ça fait 20 ans que je vole et j'ai réussi à survivre jusqu'à aujourd’hui.
Mais ces traits sont juste symptomatiques d'un "plus rien à foutre" de notre administration.
Le sujet ici n'est pas la complexité ou la multiplication des zones mais juste le manque de rigueur dans le dessin. C’est bien sur moins grave.

En regardant la cartabossy, on comprend pourquoi la R138 est comme cela. C'est pour respecter la limite de la classe E 115->135 au nord. (Flèche bleue)
C'est donc la limite entre les 2 moitiés de la R196 qui est dessinée n'importe comment. (D'ailleurs Jean ne l'a pas représentée vu qu’elle ne semble pas servir à grand-chose...)

On peut aussi voir la conséquence du mauvais dessin du nord de la R138 sur la cartabossy. En regardant les flèches rouges, on voit bien qu'on se retrouve avec un trait bien épais assez moche.
Jean pourquoi n'as-tu pas simplifié cela ? Pourquoi ce gros trait ? A cette échelle tu pouvais faire un trait normal comme sur la flèche rouge de gauche ?

Et en jaune: Je comprends pas pourquoi les hachures ne sont pas sur la limite de la R138T ??

(Jean: Ça ne te gène pas si je "cite" une partie de ta carte ici ? )
Image
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Manu le Mardi 16 Mai 2017 11:30

Pauvres diptères...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Mardi 16 Mai 2017 11:33

Et bien, 5 pages pour parler de trois traits sur une carte.......qui n'empêche en rien de voler!

Y a t'il un psy dispo sur le forum pour une consultation urgente? Image
Si c'est pas ce qui s'appelle couper les cheveux en quatre....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Mai 2017 11:36

Je pense que le diagnostic est faux. L'administration (la DGAC et son émanation le SIA) n'en a pas rien à foutre.
Je les fréquente un peu pour mon activité, bureau des licences, bureau des certifications, et au contraire je les trouve très serviables, compétents, efficaces. Jamais eu le moindre souci.
Je pense qu'elle fait ce qu'elle peut, après arbitrage entre les diverses parties concernées (armée de l'air, alat, aviation de transport, aviation légère, secours, liberistes, ministère de l'intérieur, etc... et maintenant drones).
Et elle est bien contente de fournir deux fois par an à l'IGN le résultat de cet arbitrage. Je pense au contraire que la complexité des tracés ne facilite la vie de personne. Pas plus la DGAC que l'IGN ou les divers intervenants cité plus haut.
Mais c'est le prix à payer pour partager le ciel entre tous les usagers.

La carte VFR de la Russie est très facile à lire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 336 invités