Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Henri Payre le Lundi 8 Mai 2017 21:06

Dans l'Est on est bien servi aussi, avec des petits bouts, demi-ronds et pointes qui à l'étude n'apportent rien.

Il existe un merveilleux graphique qui montre le nombre de zones réglementées par pays, classés par ordre croissant, la courbe progresse régulièrement pour toute une série de pays, du plus simple au plus complexe, et à droite tout au bout, il y a une explosion du plafond, avec quasiment l'obligation de passer à une échelle logarithmique... je vous laisse deviner de quel pays il s'agit.

J'ai vu ce graphique une fois mais je ne l'ai pas dans mes archives... Si quelqu'un l'a, je suis preneur.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Lundi 8 Mai 2017 21:12

Fais comme Spock, achetes un "Pooley's"... Même au fin fond de la galaxie il se repère avec ça...Image

Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Lundi 8 Mai 2017 21:57

redge76 a écrit:OK ... super. T'es trés fort. Mais relis mon message. Même si je dévie un peu sur la complexité inutile, mon propos initial est la qualité du dessin.

Car oui, ca compte. Sinon autant tout dessiner à la main et distribuer des photocopies.

L'example de Colmar (la toute premiere image de ce sujet) montre que tout le monde s'en fout.

Qualité à la Française.... De l'idée mais mal fini. Comme les voitures ...  :-(  
On est peut-être connu pour le refinement de nos sacs à main Louis Vuitton mais pour la qualité administrative, c'est pas ca.
La DGAC centre-est sais pas faire 2 trais sans déborder.


Les cartes mal faites, c'est comme un texte avec des fautes, des lettres en trop ou en moins, des mots manquants ou en trop ! Pas facile à comprendre...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 9 Mai 2017 00:30

gma a écrit:Pas facile à comprendre...


:-) je te l'accorde. J'ai la chance de pouvoir me permettre ce genre de mauvaise orthographe/grammaire dans mon métier.
Je connais mes limites et je ne cherche pas à devenir journaliste. Au pire, quelqu'un me corrige.

Il serait bien qu'il se passe la même chose à la DGAC: Que ceux qui ne sont pas motivés à faire de jolies cartes arrêtent cette activité.
Ou au moins qu'il y ait un contrôle qualité en bout de chaine...

Je ne doute pas que chacun de ces petits écarts graphiques aient une explication. Mais j'aimerais franchement les connaitre.
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede popele3 le Mardi 9 Mai 2017 01:45

Demande leur.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede andre44 le Mardi 9 Mai 2017 02:18

Bonjour
redge76 a écrit:
:-) je te l'accorde. J'ai la chance de pouvoir me permettre ce genre de mauvaise orthographe/grammaire dans mon métier.
Je connais mes limites et je ne cherche pas à devenir journaliste. Au pire, quelqu'un me corrige.

Il serait bien qu'il se passe la même chose à la DGAC: Que ceux qui ne sont pas motivés à faire de jolies cartes arrêtent cette activité.
Ou au moins qu'il y ait un contrôle qualité en bout de chaine...

Je ne doute pas que chacun de ces petits écarts graphiques aient une explication. Mais j'aimerais franchement les connaitre.


Arrête de te casser la tête avec les cartes , GOTO sur le GPS et fonce dans le nord ,juste a t'assure que tu as du gas  .. ocuppe toi pas de l'altitude , vol pas trop bas et tiend ton moteur chaud .  tu atterrie n'importe ou sans casser ton avion  , pas besoin de parler au radio, ni demander la permission ,  tu fais le tours des lacs tu rencontre des gens qui aime la natures et tu rentre  avant la nuit ..  


Image


Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Mai 2017 08:08

Demandez à André s' il va vouloir de votre avion sur batterie ....
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 9 Mai 2017 08:32

redge76 a écrit:
gma a écrit:Pas facile à comprendre...




En plus tu ne sais pas citer....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Jan Tutaj le Mardi 9 Mai 2017 08:48

N'empêche que REDGE 76 a bougrement raison. Que l'espace soit encombré, d'accord, mais pourquoi est-il si chichiteux et si illisible.
Comme lui, j’utilise toujours l'exemple de Munich et des autres grands terrains Germains, pour illustrer mon propos.
A quoi et à qui servent tous ces petits recoins et attrape-couillons disséminés ça et là ? Qui décide de ça et pourquoi est-ce que cela continue, alors que tout le monde est d'accord pour dire que c'est peu lisible.
A quand le choc de simplification cartographique ?

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 9 Mai 2017 08:53

Tonton, mettez vous aux goûts du jour, achetez un GPS, toute la cartographie bizarre est dedans, vous n' aurez plus qu' à suivre la ligne avec votre aéroplane suranné.

Par ailleurs je suis dans votre cas, mon PC n' affiche plus les photos du forum, notre logiciel d'exploitation serait dépassé semble-t-il...
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 9 Mai 2017 09:03

redge76 a écrit:Image

En rouge, zone vélivole à cheval sur 2 TMAs avec des planchers différents.
Dans la pratique, ça ne change rien aux avions et ULMs qui sont censés être sur Lyon Info avec transpondeur (classe C)


redge76 a écrit:C'est quoi ce bout de truc ? J'ai essayé a toutes les altitudes, je ne vois rien pouvant le justifier.
Image


Limite justifiée par la protection de la descente IFR sur Chambéry. Ce petit arc de cercle respecte les distances réglemenataires.
On pourrait toujours agrandir la TMA (qui est déjà bien assez grande pour ceux qui trafiquent dans le coin) en faisant une ligne droite !

De même que pour les autres exemples cités ! Mais il ne faudra pas se plaindre que l'espace donné aux TMAs et CTRs est trop grand sans raison !



Tiens, pourquoi les liens image ne marchent plus ?
Ce sont les troisième et quatrième images.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 9 Mai 2017 09:14

redge76 a écrit:Tu preferes quoi:
Lyon:
Image

Ou munich
Image



Pour être honnête, il faudrait peut-être comparer deux cartes à la même échelle !
Sur Rh-Alpes, il y a quand même 3 aéroports à gros trafic au moins en hiver : Lyon-StEx, Chambéry et Grenoble-Isère !
Et divers découpages qui ont été obtenus par les usagers pour dégager de la classe G ! ! ! !

Donc oui : soit on accepte cette complication, soit on accepte de la classe C sur toute la France !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Coanda le Mardi 9 Mai 2017 10:02

redge76 a écrit:OK ... super. T'es trés fort. Mais relis mon message. Même si je dévie un peu sur la complexité inutile, mon propos initial est la qualité du dessin.

Car oui, ca compte. Sinon autant tout dessiner à la main et distribuer des photocopies.

L'example de Colmar (la toute premiere image de ce sujet) montre que tout le monde s'en fout.

Qualité à la Française.... De l'idée mais mal fini. Comme les voitures ...  :-(  
On est peut-être connu pour le refinement de nos sacs à main Louis Vuitton mais pour la qualité administrative, c'est pas ca.
La DGAC centre-est sais pas faire 2 trais sans déborder.


Sans compter certaines erreurs ...

Image


Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Manu le Mardi 9 Mai 2017 10:10

redge76 a écrit:Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier

On t'oblige à avoir la documentation nécessaire à l'exécution du vol, pas à avoir une carte papier...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 9 Mai 2017 10:44

Jan Tutaj a écrit:Que l'espace soit encombré, d'accord, mais pourquoi est-il si chichiteux et si illisible.n

Hooo.. Merci, je me sens moins seul.

bob:
Ce que je critique c'est le fait que rien n'est droit et lisible. Le mec qui fait ces cartes est aussi clair que moi quand j'écris un message.
Les 2 TMA de Lyon et de Munich sont de la même taille.
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], mcassen, Stator et 425 invités

cron