Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Mardi 16 Mai 2017 19:25

redge76 a écrit:Je suis vraiment un incompris :-(

Encore une fois, je te parle pas du nombre de zones ni de leur complexité. Je te parle des limites pas droites, des bouts de zone de 300m x 300m et des limites pas alignées.
Que ça soit sur une carte ou sur un GPS c'est pareil, ça ne change rien en vol mais c'est moche et illisible.

C'est même pire avec un GPS car quand tu zooms, le GPS t'affiche clairement les gribouillages.


Tu n'es pas incompris, c'est juste que je pense que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien! et de plus on s'en tamponne, c'est comme ça point barre!!!

On à pas le choix, alors effectivement tu peux y trouver à redire mais comme ça t'a été dit plus haut, tout ça c'est le fruit de compromis, libre à toi de t'emmerder à essayer de comprendre le pourquoi du comment!
Mais aux vues du temps que tu passes à scruter les cartes, ça ne doit pas te laisser beaucoup de temps pour voler!

Comme aurait dt Jean Yanne, je ne vais pas sur les routes départementales, je hais les routes départementales, ça pue les routes départementales, si comme lui les traits biscornus t'emmerde, arrête de les regarder!
Bon soir et bons vols!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 20:45

[quote="Tontonlyco"]
C'est hors sujet, mais qu'est ce qu'une démocratie parfaite ou imparfaite, dans la notre la liberté d' expression est bafouée et le système électoral non représentatif, comment la classez vous ?
Et ensuite il y a la saine gestion du pays, il y a des dictatures éclairées et des démocraties corrompues, alors...[/quote]

Hors sujet donc... Le mot "democratia" désigne, en Grèce, et depuis l'origine, le rassemblement des villageois sur la "plaka", afin de parler de tout ce qui se passe dans le village et pas forcément de sa gouvernance. C'est d'ailleurs une vision non partagée par les latins... Non inventeurs de l'idée, mais qui s'en inspirèrent, d'où une autre vision pour eux.
La photo suivante, prise récemment dans un village des "zagorias" montre un tel rassemblement, remarquer les organes de la "démocratia", ils sont un arbre, une place (plaka), un point d'eau... Tous les villages Grecs ont ces éléments.
Cela se passe une à deux fois par semaine, c'est très vivant, les gens se parlent à voix hautes dans un brouhaha impressionant... Il faut vivre ça absolument.

[URL=https://www.hostingpics.net][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/604722WP20150825012.jpg[/IMG][/URL]

Dans la Grèce antique, naquit "le forum", lieu de gouvernance, qui reprit le principe des "démocratia"... Soit le rassemblement de tous pour débattre. C'était une mauvaise idée de gouvernance dès le départ puisque, de là ou vient le principe des "démocratia", nous avons surtout à faire avec une organisation patriarcale des villages... La gouvernance étant dictée par les ainés... De ce fait, vous comprenez aisément que tout était mélangé, aucune décision n'était réellement prise, les orientations n'étaient pas mesurées et convergentes... La démocratia de gouvernance c'est ce que nous appellerions aujourd'hui l'anarchie.

Mais l'image est tellement belle qu'on la travestie un tantinet pour convaincre le citoyen lambda qu'il est un acteur majeur dans la gouvernance du pays... Ou de la fédération... Voir de l'union. Mais il est bien évident que si nous souhaitons une gouvernance efficace, il est nécessaire que des "politiques" impartiaux décident sur la base d'éléments choisis par des techniciens spécialisés dans chacun des sujets.
Enfin j'imagine que c'est la meilleure solution... Détestée du plus grand nombre...
Dernière édition par gma le Mardi 16 Mai 2017 21:05, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4272
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Splitcat le Mardi 16 Mai 2017 21:03

Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 21:10

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4272
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede fly33 le Mardi 16 Mai 2017 23:28

Splitcat a écrit:Nouvelle perle

So what ?

Tu débarques ?
Une nuit de Poker ..... Les militaires vont jouer à la guerre en grand une bonne partie de la nuit. Vaudra mieux pas prévoir de VFR de nuit ce soir là où alors en local.

Quelle perle !  :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Henri Payre le Mercredi 17 Mai 2017 09:18

Comme dit Wilbur et d'autres, si vous acceptez ces dessins absurdes sans plus y réfléchir, alors allez voler, cessez de perdre votre temps sur ce post et voilà !

Les autres, ceux que ça chiffonne, comme moi, d'avoir un pays compliqué, continuez à regarder, réfléchir, et à l'occasion, dans les commissions qui vont bien, poussez le bouchon de la simplification... Qui sait, le seul risque est de réussir...

Les premiers remercieront (ou pas) les seconds de n'avoir pas baissé les bras.

Je trouve la contribution de redge intéressante, fouillée, documentée, on peut travailler et proposer à partir de là.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Mercredi 17 Mai 2017 09:54

Henri Payre a écrit:Comme dit Wilbur et d'autres, si vous acceptez ces dessins absurdes sans plus y réfléchir, alors allez voler, cessez de perdre votre temps sur ce post et voilà !

Les autres, ceux que ça chiffonne, comme moi, d'avoir un pays compliqué, continuez à regarder, réfléchir, et à l'occasion, dans les commissions qui vont bien, poussez le bouchon de la simplification... Qui sait, le seul risque est de réussir...

Les premiers remercieront (ou pas) les seconds de n'avoir pas baissé les bras.

Je trouve la contribution de redge intéressante, fouillée, documentée, on peut travailler et proposer à partir de là.

Henri


A mon humble  niveau, n'étant dans aucune instance, et de facto n'ayant aucun bras de levier pour faire " évoluer" les choses, je me "contente" de voler en respectant les règles, et c'est déjà du boulot!
Et comme je l'ai dit plus tôt, méfions nous surtout qu' à l'avenir il n'y ai plus qu'une seule zone en France ...... Espace  de classe A VFR interdit!
Là, c'est clair, la carte sera plus facile à lire!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Henri Payre le Mercredi 17 Mai 2017 10:08

Et donc si l'on veut se méfier de ce que tu crains, Wilbur, il faut réfléchir, ne pas baisser la garde et avancer des solutions.

Tactiquement, demander plus est souvent un moyen d'éviter de se retrouver avec moins !

CQFD, donc.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mercredi 17 Mai 2017 10:32

Je me répète, mais c'est ce que font depuis des années les représentants des fédérations dans les CCRAGALS.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Henri Payre le Mercredi 17 Mai 2017 11:21

Bien sûr ! Mais qui peut dire que leurs membres ne lisent pas le forum et ne s'en inspirent pas à l'occasion ?

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Mercredi 17 Mai 2017 20:03

En fait c'est l'éternelle histoire du verre à moitié plein/à moitié vide.

On peut penser que les petits recoins rajoutés sur les cartes sont une gêne pour le VFR.
On au contraire que ce sont autant de petits recoins gagnés pour le VFR, que nous perdrions si le cartographe faisait de grandes lignes droites.
Parce que faut pas rêver, un découpage rectiligne de l'espace ne se ferait pas à l'avantage de la classe G!
Et quand on habite en région parisienne, on est forcément favorable aux petits recoins. Si la classe A était taillée en lignes droites, voici les terrains qui disparaîtraient :
Meaux, Chelles, Lognes et Toussus. Et Saint-Cyr serait sérieusement menacé.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede hugomoto le Jeudi 18 Mai 2017 09:15

Philippe Warter a écrit:En fait c'est l'éternelle histoire du verre à moitié plein/à moitié vide.

Si la classe A était taillée en lignes droites, voici les terrains qui disparaîtraient :
Meaux, Chelles, Lognes et Toussus. Et Saint-Cyr serait sérieusement menacé.


A Enghien-Moisselles nous sommes dedans et nous volons quad-même.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Mai 2017 10:56

Tout à fait. Justement parce qu'il y a une verrue sur la carte, la R262, qui permet le cheminement de départ et d'arrivée hors de la classe A. Et bien sûr réservé aux basés, ce qui n'est pas les cas des AD cités plus haut, excepté Chelles.
Don cette verrue permet le VFR à Enghien. Encore une que je mets du côté "verre à moitié plein".
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Haflinger le Jeudi 18 Mai 2017 12:47

il est loin le transit VFR Chelles/Le Bourget
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Mai 2017 09:47

hugomoto a écrit:A Enghien-Moisselles nous sommes dedans et nous volons quad-même.


De mémoire ça fait un moment que vous n'êtes plus dedans à Enghien. Depuis l'introduction de SERA et le remaniement des CTR parisiennes qui sont passées de classe A à classe D assorti d'un zone de restriction qui interdit toute activité VFR. La TMA reste classe A.

LF R 275     A l'exclusion des zones LF-R 84A et B, LF-R 113A, B et C, LF-R 262 ENGHIEN et LF-R 263 MONTLHERY lorsqu'elles sont actives.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités