Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 9 Mai 2017 10:53

> On t'oblige à avoir la documentation nécessaire à l'exécution du vol, pas à avoir une carte papier...
Oui pas faux.
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 9 Mai 2017 11:07

redge76 a écrit:Les 2 TMA de Lyon et de Munich sont de la même taille.


Les cartes que tu as découpées :
Largeur de celle de Lyon : de St Etienne à presque Chambéry 120 km
Hauteur de Munich - Ingolstadt : environ 70.

Et je répète que certains découpages sont liés aux demandes des fédérations pour limiter au maximum les emprises de classes C.

Cette complexité ne "pose problème" qu'à ceux qui veulent voler dans du G. Notamment les 5 clubs de vol à voile dont la quasi totalité des planeurs n'a pas de transpondeur.
Lorsque je traverse toute la région, je n'ai que Lyon Info à contacter, afficher le code transpondeur et je me fiche complètement des découpages de zones !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 9 Mai 2017 13:31

Je te parle pas de réduire le nombre de zones. Je te parle de ca:
Est-ce que ca change vraiment quelque chose ? non ! Mais c'est *légèrement* plus simple et c'est déja pas mal.
Image
ou
Image
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Mardi 9 Mai 2017 20:04

En rouge c'est une zone vol à voile, je te l'ai déjà expliqué.

Cette zone est totalement transparente pour les avions et ulms qui doivent obligatoirement être en contact radio et transpondeur avec Lyon Info ! Ils seront informés de la présence éventuelle de planeurs dans ce secteur.

En bleu, tu abaisses de 1000 ft un plancher de TMA alors qu'il n'y en a pas besoin. Autant que ça reste du G ! Non ?

Comme tu n'as pas pris la peine de te présenter (ce qui est l'usage sur tous les forums), tu voles dans ce coin ?

Si oui et que tu es d'accord pour restreindre la "tranquillité" des locaux, n'hésite pas à déménager !
Si non, occupe-toi de ta région avant les autres !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Mardi 9 Mai 2017 21:40

Bob a écrit:En rouge c'est une zone vol à voile, je te l'ai déjà expliqué.

Cette zone est totalement transparente pour les avions et ulms qui doivent obligatoirement être en contact radio et transpondeur avec Lyon Info ! Ils seront informés de la présence éventuelle de planeurs dans ce secteur.

En bleu, tu abaisses de 1000 ft un plancher de TMA alors qu'il n'y en a pas besoin. Autant que ça reste du G ! Non ?

Comme tu n'as pas pris la peine de te présenter (ce qui est l'usage sur tous les forums), tu voles dans ce coin ?

Si oui et que tu es d'accord pour restreindre la "tranquillité" des locaux, n'hésite pas à déménager !
Si non, occupe-toi de ta région avant les autres
!


Merci Bob, c'est exactement çà!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 9 Mai 2017 22:10

Alors je suis de Bellegarde (LFHN) et donc oui, je vole souvent dans la TMA de lyon.
Le but n'est surtout pas de diminuer l'espace en classe G.
Dans mon premier dessin je suppose que la TMA de lyon gagne autant de volume qu'elle en perd.
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe PONS le Mardi 9 Mai 2017 22:53

Oh un collègue (non identifié) de Bellegarde !
Alors le "bout de truc", comme tu l'appelles, sur ta 3eme photo de la page1, j'ai aussi cherché longtemps: je pense que c'est pour faire ch... prendre soins des libéristes du col du Sapenay.
En ce qui me concerne j'ai définitivement renoncé à comprendre comment fonctionnait la TMA de Chambéry et ses extensions (surtout à quelles heures et quels jours), c'est largement au delà de mes capacités.

J'y suis passé encore hier pour aller à GAP, c'était joli (bien qu'un peu bas de plafond ensuite sur la route de Gap):
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mercredi 10 Mai 2017 01:39

Philippe PONS a écrit: je pense que c'est pour prendre soins des libéristes du col du Sapenay.


Non, c'est juste dans l'axe de Chambé et surement, comme dit bob, pour protéger les IFR.
Mais franchement, ce "bout de truc" fait moins de 1km et fait partie de la TMA2 Chambery FL095 -> 115 de classe D
Au nord, c'est la TMA 8 de Genève qui est aussi FL095 ->FL115 et de classe C.
Au nord comme au sud de cette limite, c'est de l'espace contrôlé exactement à la même altitude.
Ça faisait vraiment la moindre différence de faire ce "bout de truc" plutôt que de couper propre comme cela :

Image

(Et je passe sur le décrochage au-dessus dunord du lac d’Annecy pour faire plaisir à nos amis parapentistes qui de toutemanière se foutent complètement des zones)

<o:p></o:p>
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe PONS le Mercredi 10 Mai 2017 18:22

Ah, je croyais que c'était le "décrochage" que tu appelais le "bout de truc".
Donc le décrochage du bout de truc correspond bien au col du Sapenay et son site de décollage.

Et pour les non régionaux de l'étape faite gaffe, selon la saison des bouts de truc en périphérie de la CTR s'activent du vendredi 0h00 au lundi 11h et le contact est obligatoire. C'est donc aussi actif de nuit sans doute à cause les parapentes qui font du VFR de nuit Image

J'ai renoncé à comprendre, j'vous dis... (123.7 et basta)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 10 Mai 2017 20:43

On n'est pas obligé d'avoir une carte papier. Plein de logiciels font tout à ta place et te disent quoi faire (ding, maintenant, vous avez 5 mn pour obtenir une clairance à telle fréquence etc.)

Si on veut une carte papier, on n'est pas obligé d'avoir la carte la plus compliquée possible, la Cartabossy est beaucoup moins chargée.

Les espaces ne sont pas tordus sans raison. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas la raison qu'il n'en en a pas, en général les contrôleurs (il y en a sûrement ici) connaissent les raisons. Mais bien sûr, parfois la raison est mauvaise, mais je pense que dans la plupart des cas, les espaces ont une bonne raison d'être tordus, car nous ne sommes pas les seuls usagers de l'espace aérien.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Henri Payre le Jeudi 11 Mai 2017 08:36

On en déduit donc logiquement qu'en France, par rapport à d'autres pays, nous avons de bonnes raisons d'être tordus.

CQFD, c'est ce qu'il fallait démontrer.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Jeudi 11 Mai 2017 09:02

redge76 a écrit:Non, c'est juste dans l'axe de Chambé et surement, comme dit bob, pour protéger les IFR.
Mais franchement, ce "bout de truc" fait moins de 1km et fait partie de la TMA2 Chambery FL095 -> 115 de classe D
Au nord, c'est la TMA 8 de Genève qui est aussi FL095 ->FL115 et de classe C.
Au nord comme au sud de cette limite, c'est de l'espace contrôlé exactement à la même altitude.
Ça faisait vraiment la moindre différence de faire ce "bout de truc" plutôt que de couper propre comme cela :



Et non ! Relis ta doc : les TMAs de Chambéry sont en E du 8 avril au 14 décembre, soit à la louche 80-90 % des vols VFR si on tient compte de la météo.
Je ne suis pas certain que les Suisses se laissent grignoter un morceau de leur TMA en classe C aussi facilement, si on découpe tout droit comme tu le suggères ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Jeudi 11 Mai 2017 09:14

redge76 a écrit:./.
Le but n'est surtout pas de diminuer l'espace en classe G.
Dans mon premier dessin je suppose que la TMA de lyon gagne autant de volume qu'elle en perd.


Dans les deux découpages que tu proposes, tu abaisses les planchers de TMA d'au moins 1000 ft et tu diminues d'autant l'espace G !

Tout ça pour un petit confort de lecture qui n'apporte rien au vol....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Jeudi 11 Mai 2017 10:17

Redge... Pourquoi cette façon de croire ?... Vous pensez sérieusement que les simplifications que vous proposez n'auraient été vues que par vous ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 11 Mai 2017 21:04

Henri Payre a écrit:On en déduit donc logiquement qu'en France, par rapport à d'autres pays, nous avons de bonnes raisons d'être tordus.

CQFD, c'est ce qu'il fallait démontrer.

Henri

Ou les autres pays se n'embêtent pas et définissent de larges portions d'espaces contrôlés bien carrées, sans  égards aux usagers.
La France est un pays ou l'aviation légère est très libre par rapport aux autres pays. Va atterrir de nuit avec PCL en UK après une GNSS (ou il n'y a en pratique ni l'un ni l'autre), va faire de l'IR hors EAC en Allemagne (c'est interdit), de l'ULM en espace contrôlé en Italie, de l'ULM tout court en Suisse etc.
Ou même se poser sur un aérodrome où il n'y a pas de responsable présent, dans la plupart des pays c'est interdit.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laotse et 413 invités