Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 11:55

Voilà !...

Le nombre de traits et la multiplicité des zones est en quelque sorte l'état de santé de notre "démocratie"...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Max89000 le Mardi 16 Mai 2017 14:29

gma a écrit:Voilà !...

Le nombre de traits et la multiplicité des zones est en quelque sorte l'état de santé de notre "démocratie"...Image


si tu mets des guillemets à notre démocratie (même imparfaite, 24eme position mondiale), que mettrais-tu à 91 pays dans le monde ? Image

2016 (source The Economist)
Type de régime                                                                                                                                                 Pays          % de pays         % de la population mondiale
Démocraties1911,44,5
Démocraties imparfaites5734,144,8
Régimes hybrides4024,018,0
Régimes autoritaires5130,532,7
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 16 Mai 2017 15:40

Je les fréquente un peu pour mon activité, bureau des licences, bureau des certifications, et au contraire je les trouve très serviables, compétents, efficaces.

D'accord avec toi. J'ai toujours été extrêmement bien aidé et servi par toutes les personnes que j'ai contactées à la DGAC. Et rapidement en plus.... Tu as raison. Désolé de mettre tout le monde dans le même sac. C'est stupide.

Je ne sais pas combien de personnes sont responsable des gribouillages du coté Est. Le truc c'est qu'il n'y a peut-être pas de responsable et que la faute de tout ça est dilué entre X personnes ou commissions qui ne se parlent pas.

Et bien, 5 pages pour parler de trois traits sur une carte.......qui n'empêche en rien de voler!

Je ne te comprends pas. Bien sûr que ça ne t’empêche pas de voler. Mais tu payes à travers tes impôts les services de la DGAC. Obtenir un découpage propre ne te semble pas le minimum ? (Et je ne parle même pas de simplicité)
On est vraiment obligé de vivre dans la médiocrité ?
Tu fais venir un artisan pour repeindre un mur dans ton appart. Il te livre un mur avec des "coulures" de tous les côtés. Tu es satisfait ?
Pourtant quand tu regardes le mur a plus de 10m tu ne vois rien de spécial et ça ne t’empêche pas d'habiter dans ton appart.
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede fly33 le Mardi 16 Mai 2017 16:00

A peine 37 ans que je vole dans la "médiocrité " .....
Heureusement on a trouvé un lanceur d'alerte ( enfin, un de plus )
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 16:00

Redge, tous les contribuables paient les services de la DGAC, et une grande majorité ne les utilisent pas. En fait, vous êtes avec moi un des rare à profiter d'un service payé par une majorité silencieuse...

Et vous remarquerez que la majorité silencieuse ne se plaint pas, au parlement ou au sénat, de ces découpages abracadabrantesques... A la limite, vous avez une fédération de minoritaires qui discutent pour vous... De quoi vous plaignez vous ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 16:13

fly33 a écrit:A peine 37 ans que je vole dans la "médiocrité " .....
Heureusement on a trouvé un lanceur d'alerte ( enfin, un de plus )


Moi aussi, bientôt la retraite

Pour la carte, la SIA 1.000.000e est beaucoup mieux, la carte à Bossy est celle de ceux qui ne savent pas naviguer, ils ont besoin de se rassurer avec le relief indiqué, c'est une 500.000e réduite de moitié, avec une partie des zones, bref ce dont on a pas besoin y est, et ce dont on a besoin n'y est pas.
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 16:20

Max8992 a écrit:
gma a écrit:Voilà !...

Le nombre de traits et la multiplicité des zones est en quelque sorte l'état de santé de notre "démocratie"...Image


si tu mets des guillemets à notre démocratie (même imparfaite, 24eme position mondiale), que mettrais-tu à 91 pays dans le monde ? Image


Après les guillemets, j'attaque avec les parenthèses puis ensuite les crochets. Au delà, c'est silence, la médiocrité n'ayant plus de mots Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 16:25

gma a écrit:
Max8992 a écrit:
gma a écrit:Voilà !...

Le nombre de traits et la multiplicité des zones est en quelque sorte l'état de santé de notre "démocratie"...Image


si tu mets des guillemets à notre démocratie (même imparfaite, 24eme position mondiale), que mettrais-tu à 91 pays dans le monde ? Image


Après les guillemets, j'attaque avec les parenthèses puis ensuite les crochets. Au delà, c'est silence, la médiocrité n'ayant plus de mots Image


C'est hors sujet, mais qu'est ce qu'une démocratie parfaite ou imparfaite, dans la notre la liberté d' expression est bafouée et le système électoral non représentatif, comment la classez vous ?

Et ensuite il y a la saine gestion du pays, il y a des dictatures éclairées et des démocraties corrompues, alors...
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 16 Mai 2017 16:27

fly33 a écrit:A peine 37 ans que je vole dans la "médiocrité " .....

Je doute..... Tu peux ressortir tes cartes d'il y a 20 ans... Tu verras qu'il n'y avait un peu moins de gribouillages.

gma a écrit:De quoi vous plaignez vous ?

Si vous avez besoin à chaque dois de la majorité pour faire bouger quelque chose. On ne va pas aller bien loin.
Si les plaisanciers ont un problème avec les cartes maritimes et qu'ils attendent que je m'implique avec eux ... Ils risquent d'attendre longtemps.
Pourtant que paye aussi les services de l'état qui gèrent leurs cartes...
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 16:32

redge76 a écrit:Je doute..... Tu peux ressortir tes cartes d'il y a 20 ans... Tu verras qu'il n'y avait un peu moins de gribouillages.


Oui mais il y a 30 ans les GPS n'existaient pas, il fallait faire de savants calculs pour connaitre sa position par rapport à des zones définies, du style intersection de radiales VOR, maintenant l'on a l' affichage sur l' écran de la position à quelques mètres près.

Donc avec un GPS à jour, les zones, si nombreuses soient-elles, se gèrent sans problème à condition de savoir se servir de sa radio.
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 16 Mai 2017 17:58

Je suis vraiment un incompris :-(

Encore une fois, je te parle pas du nombre de zones ni de leur complexité. Je te parle des limites pas droites, des bouts de zone de 300m x 300m et des limites pas alignées.
Que ça soit sur une carte ou sur un GPS c'est pareil, ça ne change rien en vol mais c'est moche et illisible.

C'est même pire avec un GPS car quand tu zooms, le GPS t'affiche clairement les gribouillages.
redge76
 
Messages: 46
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Mardi 16 Mai 2017 17:59

Moi aussi,

Que ça soit moche on s'en fout ce qui compte c'est de savoir où on est, une carte aéro n'est pas une oeuvre graphique c'est un document "comptable"

Quoi que les IGN au 25.000e sont très belles.
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede fly33 le Mardi 16 Mai 2017 18:27

redge76 a écrit:Et c'est quoi cette découpe en bas ? On pouvait vraiment pas faire ca droit ?

Image

Limite mitoyenne avec le parc national des écrins au niveau du Pic de la Meije
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Mardi 16 Mai 2017 19:12

Tontonlyco a écrit:Moi aussi,

Que ça soit moche on s'en fout ce qui compte c'est de savoir où on est, une carte aéro n'est pas une oeuvre graphique c'est un document "comptable"

Quoi que les IGN au 25.000e sont très belles.


Je confirme, une fois hors service, je les utilise comme "papier cadeau" (et ça plait beaucoup) ou pour faire des décorations murales dans le hangar...

https://www.hostingpics.netImage
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede fly33 le Mardi 16 Mai 2017 19:14

redge76, faut que tu arrêtes le zoom, tu te fais mal pour rien.
Et puis à l'occasion regarde une vrai carte, tu te poseras moins de questions.....

Image

Image

Image

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lara et 79 invités