Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Pierre H. le Vendredi 19 Mai 2017 13:09

Philippe Warter a écrit:On au contraire que ce sont autant de petits recoins gagnés pour le VFR, que nous perdrions si le cartographe faisait de grandes lignes droites.
Parce que faut pas rêver, un découpage rectiligne de l'espace ne se ferait pas à l'avantage de la classe G!


Soit dit en passant, on peut très bien voler en VFR en classes E ou même D.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede brunoicna le Vendredi 19 Mai 2017 14:18

Pierre H. a écrit:Soit dit en passant, on peut très bien voler en VFR en classes E ou même D.


En classe D il faut un transpondeur (et une radio), donc les planeurs ne seront pas contents. Quant à la classe E, si ça pouvait ne pas exister… Les IFR y sont contrôlés, mais comme les VFR n'ont pas obligation de contact ou de transpondeur, les clairances ne sont pas "fiables" car un VFR peut se trouver sur la trajectoire d'un IFR qui se croit protégé par le contrôleur. En classe G au moins c'est clair, pas de clairance donc "dém…e-toi" Image
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede EchoVictor le Vendredi 19 Mai 2017 15:34

brunoicna a écrit:...
En classe D il faut un transpondeur...


Non, pas obligatoire, il m'est arrivé de m'y promener sans, tout en étant en contact radio avec les contrôleurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Samedi 20 Mai 2017 00:15

Mais si Eric. En classe D le transpondeur est obligatoire. Même si certains contrôleurs t'acceptent sans....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Mai 2017 04:04

Uniquement en France. L'OACI ne fait que des recommandations. C'est pour ça qu'on peut très bien aller en Allemagne ou en Angleterre sans transpondeur.
Faut toujours qu'on se distingue!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Samedi 20 Mai 2017 05:30

Philippe Warter a écrit:Uniquement en France. L'OACI ne fait que des recommandations. C'est pour ça qu'on peut très bien aller en Allemagne ou en Angleterre sans transpondeur.
Faut toujours qu'on se distingue!


C'est vrai... Notre "exception Française" tourne parfois au ridicule.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede EchoVictor le Samedi 20 Mai 2017 05:52

Bob a écrit:Mais si Eric. En classe D le transpondeur est obligatoire. Même si certains contrôleurs t'acceptent sans....


Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede brunoicna le Samedi 20 Mai 2017 12:14

EchoVictor a écrit:Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image


Uniquement si tu tombes sur quelqu'un de sympa, ce qui n'est pas garanti (mais si allons, tous les contrôleurs sont sympas Image). En classe G c'est sûr d'avance qu'il ne te sera pas demandé.
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede chibani le Jeudi 25 Mai 2017 10:53

http://www.aerovfr.com/2017/05/a-montpe ... -la-carte/

Carte au 1/500 000 périmée avant d'etre reçue.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Samedi 9 Septembre 2017 23:46

Mais mais mais.....  ??? J'arrive pas a le croire. ....  Image
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 179_fr.pdf

(bon suppression de mon petit arc de cercle a la con, mais création d'une nouvelle zone. Après c'est au FL115, donc on s'en fout un peu)
Reste aussi a savoir ce que c'est ce point supprimé dans la TMA3
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Septembre 2017 00:34

Waoow, tu crois qu'ils t'ont lu ?
La Tchéquie et l'Allemagne ça sera plus simple, tu verras Image
(MP: Et j'ai pu bloquer mes RDV jusqu'au mardi inclu... au cas où..)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Dimanche 10 Septembre 2017 00:53

Perso je crois a une intervention divine. C'est le plus probable.
Sinon l'espace aérien tchèque est top. http://aisview.rlp.cz/index.php?lang=2
Moyennement complexe mais bien dessiné. :-)

Ce site web est d'ailleurs génial. Tu as tout. Activation des zones, notam et AIP.
Il y a aussi un site avec l'activation de toutes les zones: http://aup.ans.cz/data/ANG_10092017.htm (demain pas grand chose d'activé)
Si seulement on avait tout ca en France :-/
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 11 Septembre 2017 08:32

brunoicna a écrit:
EchoVictor a écrit:Ben dans ce cas, il n'est pas obligatoire, c'est bien ce que je disait Image Image


Uniquement si tu tombes sur quelqu'un de sympa, ce qui n'est pas garanti (mais si allons, tous les contrôleurs sont sympas Image). En classe G c'est sûr d'avance qu'il ne te sera pas demandé.

L'acceptation en  classe D sans transpondeur, ça dépend surtout du trafic, de la météo etc.  Si le trafic le permet et si tu es capable de donner ta position précisément, il n'y a pas de raison que le contrôleur te refuse. Le contrôleur est soumis à des contraintes réglementaires pour les vols IFR qui lui interdisent souvent d'accepter un VFR sans transpondeur dans sa zone.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Philippe PONS le Jeudi 22 Octobre 2020 23:55

Pour en revenir aux espaces rhonalpins dont il était question au début du sujet, cette fois avec le nouveau SupAIP sorti ce matin, c’est clair, je renonce à comprendre ! Un peu... « too much ».
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2020_198_fr.pdf
Pourtant, si on compte le vol à voile à Challes, ça fait presque 40 ans que je vole dans les espaces de Chambéry (et 30 pour l’avion)...

C’est peut-être d’ailleurs le but recherché: ne cherchez pas à comprendre, appelez le SIV...


(Et en Rhone-Alpes, le nombre de pénétrations non autorisées de zones bat des records... Pas sûr qu’une telle découpe facilite la conscience de la situation du pilote)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Octobre 2020 10:06

Des cercles autour d'un VOR, c'est quand même plus simple...

Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 158 invités