Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 2 Avril 2024 09:58

J'ai recu l'info hier et j'ai d'abbord cru à un poisson d'avril...

Putain ca leur a pris 7 ans !!!  Mais au moins ca avant un peu.
Félicitation à la DSNA !


Image

redge76 a écrit:Hello,<o:p></o:p>

Désolé por ce sujet un peu coup de gueule. Mais si personne n'en parle, rien ne changera.

Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier, alors qu’il devient de plus en plus impossible de comprendre notre espace aérien sans une aide informatique.

Mais sans parler du nombre de zones et leurs étendues,j’aimerais aussi comprendre quel esprit tordu dessine les limites des zones ? Rien de droit. Les lignes se rejoignent n’importe où et n’importe comment. Ca ne va pas vraiment nous aider, mais visuellement serait quand meme plus propre.

Il est bien sur difficile de composer avec l'existant. Mais à un moment, il faudra reprendre tout le foutoir et faire quelque chose de plus "clean". A moins que le but non avoué soit de faire quelque chose de tellement pourri que l'aviation générale disparaitra d'elle même.

Quelqu’un peut m’expliquer les exemples suivants :

C'est quoi "ça" ??
Image

Ca apporte vraiment quelque chose ce petit décroché (a part surcharger la carte) ?
Image

Pourquoi la limite est de la zone n'est pas une droite. L'angle marqué ici apport-il quelque chose ?
Image

C'est quoi ce bout de truc ? J'ai essayé a toutes les altitudes, je ne vois rien pouvant le justifier.
Image

C'est trop dur d'alligner les zones (Est de la TMS de Grenoble) ?
Image

redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede dob le Mardi 2 Avril 2024 11:08

Hypothèse:
Si réponses logiques il y a, on les trouverait en comparant ces "anomalies" aux trajectoires des différentes procédures IFR, dont elles assureraient la protection.
Dob, VFR addict
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede F-PIZZ le Mardi 2 Avril 2024 22:01

je sais pour l'avant dernier (le truc bombé) : c'est le zig qui a laissé son doigt dépasser de la règleImage.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede lbleriot le Mardi 2 Avril 2024 22:23

Il n’y a rien à expliquer, l’auteur de ces guides a fait une erreur de frappe, c’est un human après tout !

Ces erreurs sont celles de l’auteur du guide, elles n’existent pas dans AIP, la plupart sont des erreurs de frappe ou d’arrondi :)

Dans l’idéal, il faut un logiciel et un bon algorithm pour couper et joindre les polygones depuis les coordonnées de ces espaces aériens depuis AIP ENR2.1 et AIP ENR2.2

F-PIZZ a écrit:je sais pour l'avant dernier (le truc bombé) : c'est le zig qui a laissé son doigt dépasser de la règle


Pas mal celle-là LOL

Si Si c’est le doigt de l’auteur, blague à part, ce bout de doigt n'existe pas dans AIP mais:

- La VAC n’est pas à jour…
- Le guide VFR n’est pas à jour…


Parfois même la doc DGAC/DSNA n'est pas à jour....

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/puim.jpeg


Le bout du doigt vient d'une époque quand CTR/TMA étaient orientés comme des hippodromes (j’espère que l’orthographe est correcte) avec deux arcs du DME sur chaque QFU mais ça fait longtemps que ILS/DME n’existe plus à Chambéry donc c'est impossible d’avoir un bout CTR/TMA en form d’arc, c’est un rectangle aujourd’hui si on regarde AIP ENR2.1 et AIP AD 2 LFLB ARC 01

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/z776.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/300e.jpeg

Même la carte SkyVector est plus précise que cartes VAC et guides VFR

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... AWcEoLbh56

Mais on s’en fout, personne ne vole à ce niveau de détails !
Un problème pour ceux qui écrivent du code python :)


À Colmar, il n’y a rien

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/9uc9.jpeg

Ici rien non plus

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/aqam.jpeg


Ce 18 Avril, il y aura un fiasco et un gros massacre dans la carte VFR et les procédures IFR sur pleins de secteurs (il y a pleins de NOTAMS -1mois pour la mise à jour AIRAC avec quelques secteurs en réorganisations)

Pour la mise à jour des espaces aériens:
- NOTAMS J-1 ou J-7
- AIP ENR2.1/2.2 - 1 mois (AIRAC)
- AIP SUP 1 mois - 3 mois
- TRIGGER NOTAM - 1 mois (AIRAC)
- PERM NOTAM - 6 mois
- AIP AD 6mois - 1 an
- VAC AD 2an - 4 ans
- Guide VFR, bof: doucement mais sûrement !
lbleriot
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Mardi 23 Avril 2024 20:15

lbleriot a écrit:Ce 18 Avril, il y aura un fiasco et un gros massacre dans la carte VFR et les procédures IFR sur pleins de secteurs (il y a pleins de NOTAMS -1mois pour la mise à jour AIRAC avec quelques secteurs en réorganisations)


Et hop....
A noter que ma jolie Cartabossy semble tout a fait juste :-) rahhh lovely
Image
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Google [Bot], kiwi74, Luc Lion et 517 invités

cron