Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

EFIS - ASPEN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

EFIS - ASPEN

Messagede FI06 le Mercredi 3 Mai 2017 08:55

Bonjour,

Nous venons d'installer un ASPEN (PFD et MFD ) dans un de nos avions,malheureusement, la data base ne nous donne que des points IFR et non VFR.
J'ai bien fait une recherche sur le web et sur le site ASPEN, mais je n'ytrouve pour le moment aucune information utile.
je m'adresse aux pilotes ou aux clubs, auriez-vous un avion équipé d'un ASPEN,et dans ce cas avez-vous trouvé une solution afin d’avoir les point VFR sur leMFD, certainement via la carte SD.


Merci d’avance de vos conseils et retours d’expériences.

Bien cordialement


Claude
FI06
 
Messages: 1
Inscription: Mercredi 26 Avril 2017 11:48

Re: EFIS - ASPEN

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Mai 2017 09:03

Il me semble que tu n'auras les points VFR sur aucun équipement. A ma connaissance Jeppesen ne les fournit pas dans ses bases. Je n'en ai jamais vu ni sur G1000, ni sur Avidyne, ni GNS430/530.

La seule solution est de les saisir comme des "User Waypoints" sans se tromper dans les Lat/Long.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: EFIS - ASPEN

Messagede arogues le Mercredi 3 Mai 2017 09:51

salut,

A ma connaissance tous les mooving map certifié n'ont pas les points VFR (à la différence des GPS portable souvent plus "VFR" qu'IFR).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: EFIS - ASPEN

Messagede F-CLS le Mercredi 3 Mai 2017 23:07

Si, le gtn750 (et probablement le 650 aussi) ont bien les VRP (Visual Reporting Point, les points VFR donc). À la différence du G1000 donc.

Le G3X aussi, mais lui n'est pas certifié.

À ma connaissance, ça vient bien de la base navdata de Jeppesen.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: EFIS - ASPEN

Messagede howald le Lundi 29 Mai 2017 17:07

Ceci n'est qu'une réponse à côté de la question, mais essayez SkyDemon sur tablette.


Cela fait 3 ans que je l'utilise. Il a une visualisation par waypoints (routes IFR) et une visualisation VFR, routes, voies ferrées.
Dans cette dernière, on a tous les points VFR de tous les aérodromes de France. Et on a à portée de doigt les fréquences de toutes les zones que vous risquez de traverser à votre altitude en cours.

C'est fait par des anglais, le paradis des pilotes VFR.
Les anglais ont même une qualif IMC pour un vol VFR moins stressant.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: EFIS - ASPEN

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Mai 2017 17:55

howald a écrit:Ceci n'est qu'une réponse à côté de la question, mais essayez SkyDemon sur tablette.......

Oui, bien sûr, mais la question porte sur un équipement installé sur un avion pour offrir aux membres un accès au glass cockpit. Les applis sur tablette - que presque tout le monde utilise maintenant - ne sont donc aucunement une alternative envisageable dans ce cas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: EFIS - ASPEN

Messagede nicowork le Lundi 29 Mai 2017 18:17

N'est-ce pas possible d'extraire la base des points VFR du SIA pour ensuite les importer dans le GPS en temps que User Waypoint ?

Si quelqu'un a un script qui fait cela sous la main, je suis preneur Image
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: EFIS - ASPEN

Messagede arogues le Lundi 29 Mai 2017 20:17

nicowork a écrit:N'est-ce pas possible d'extraire la base des points VFR du SIA pour ensuite les importer dans le GPS en temps que User Waypoint ?

Si quelqu'un a un script qui fait cela sous la main, je suis preneur Image

Peut-on importer une liste de waypoint sur ces GPS ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, FbS, gilles32, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 133 invités