Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de nuit: oui il y a à voir !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 30 Avril 2017 14:08

Hier soir avant l'arrivée de la dépression, visibilité illimitée et calme total avec un vent très laminaire.
Donc pour faire suite à un sujet précédent, oui il y a à voir la nuit, surtout au-dessus d'une ville:

Image
Image
Image
Image

Le très photogénique PA28 EFIS étant parti voler sous d'autres cieux, on se "contentera" d'un DR400 avec des pendules.
Mais c'est aussi très fonctionnel et en cherchant bien, dans le Garmin GTN650 on peut aussi trouver plein de trucs inutiles Image
Image
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 30 Avril 2017 16:23, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Avril 2017 14:39

Le PCL sur notre terrain est en panne, et comme par hasard, chaque soir où le contrôle pourrait être présent, la météo n'est pas bonne Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 30 Avril 2017 18:35

Ah oui les pannes de la télécommande du balisage, je confirme: j'ai  testé un peu toutes les sortes et c'est effectivement vachement drôle.
J'avais décrit il n'y a pas longtemps une variante du balisage HS empêchant d'atterrir: le balisage HS empêchant de décoller.
Ou est le problème me direz-vous ? Et bien quand on n'est pas seul à bord, dans un terrain qui n'est pas celui où on est basé et situé dans la pampa (et bien sûr en plus attendu à la maison dans la nuit) ça peut demander beaucoup d'effort et de réflexion pour expliquer que l'on ne rentrera pas et trouver une solution acceptable pour dormir dans la pampa... Image
viewtopic.php?f=2&t=21761&p=387077
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede EchoVictor le Dimanche 30 Avril 2017 20:43

Quand est-ce que tu nous fais un problème de voyant de pression d'huile verticale le Louroux ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede gma le Dimanche 30 Avril 2017 20:54

Il y a ça sur le M20, couplable à l'écran PFD. C'est génial.

https://www.youtube.com/watch?v=cRjbCDzQNcQ
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Avril 2017 22:03

C'est vrai que le décollage de nuit sans balisage ça ne pose aucun problème.
On peut imaginer faire un décollage avant le lever du soleil, attendre le jour aéronautique et se reposer.


Problème : c'est 100% illégal. Merde.
(Même si je ne connais pas l'article précis, je suis quasi sûr qu'il est interdit de décoller sans éclairage)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Philippe PONS le Dimanche 30 Avril 2017 22:52

Il y a bien un para qui avait proposé sa voiture en bout de piste mais bon.. comme le disait notre "Premier Chasseur de France", il y a des choses qui sont acceptables en temps de guerre mais pas en temps de paix.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Pierre H. le Mercredi 3 Mai 2017 09:43

Philippe PONS a écrit:Le très photogénique PA28 EFIS étant parti voler sous d'autres cieux, on se "contentera" d'un DR400 avec des pendules.


Un DR400 bien équipé, même en pendules, avec un beau GTN650, c'est excellent.
Ta planche de bord a l'air récente, propre ... ça donne envie de voler :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Splitcat le Jeudi 4 Mai 2017 22:24

Je suis un oiseau de nuit, depuis ma qualif.
Souci, sur mon terrain le PCL est en panne pour une durée indéterminée.
On ne peut donc voler que les mardis.. Déjà faut être là, faut que le contrôleur soit là, faut que la météo soit OK.
Beaucoup de conditions qui ne sont pas toujours réunies.

Pour résoudre ce problème, je voudrais voler de nuit quand même, un autre soir que le mardi. Dans l'absolu, on pourrait décoller de nuit sans éclairage, mais c'est illégal donc on va pas le faire. Par contre, on peut décoller entre SS et SS+30, c'est légal, et on peut poursuivre le vol. Manque de chance les nuits les plus courtes font encore 7 heures et quelques donc pas question de voler tout ce temps.
Suite à ça se pose un souci logistique, car il faut atterrir de nuit, sur un aéroport éclairé, par définition pas celui du départ..
Dormir quelques heures dans un avion, ça se fait ?
Quelqu'un a testé ?
C'est légal au moins ? Si je me pose la question c'est probablement que c'est illégal Image

Merci
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Mai 2017 23:01

On voit bien le toit coloré du centre commercial Confluence. Très belles photos, bien nettes.

Pour les sessions nocturnes avec premier décollage avant CS+30 et dernier atterrissage après LS-30, j'ai expérimenté les deux solutions :
- coucher à l'hôtel entre les deux vols, mais il faut un hôtel proche du terrain (cas de Troyes, Reims avant fermeture, Nancy par exemple)
- vol toute la nuit, en plusieurs étapes, à 3 pilotes.
La seconde solution est très fatigante, et coûte bien plus cher. Mais bien plus intéressante.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Splitcat le Jeudi 4 Mai 2017 23:20

Il faut aussi refueller, ce qui n'est pas forcément évident.
Le vol toute la nuit mais à plusieurs pilotes, ça n'est pas bête.
Pour ce qui est de l'hôtel, je ne sais même pas si on peut sortir facilement de l'aéroport de Toulouse en pleine nuit donc ça serait gênant.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede gma le Vendredi 5 Mai 2017 07:10

Splitcat a écrit:Je suis un oiseau de nuit, depuis ma qualif.
Souci, sur mon terrain le PCL est en panne pour une durée indéterminée.
On ne peut donc voler que les mardis.. Déjà faut être là, faut que le contrôleur soit là, faut que la météo soit OK.
Beaucoup de conditions qui ne sont pas toujours réunies.

Pour résoudre ce problème, je voudrais voler de nuit quand même, un autre soir que le mardi. Dans l'absolu, on pourrait décoller de nuit sans éclairage, mais c'est illégal donc on va pas le faire. Par contre, on peut décoller entre SS et SS+30, c'est légal, et on peut poursuivre le vol. Manque de chance les nuits les plus courtes font encore 7 heures et quelques donc pas question de voler tout ce temps.
Suite à ça se pose un souci logistique, car il faut atterrir de nuit, sur un aéroport éclairé, par définition pas celui du départ..
Dormir quelques heures dans un avion, ça se fait ?
Quelqu'un a testé ?
C'est légal au moins ? Si je me pose la question c'est probablement que c'est illégal Image

Merci



"En Mai, fais ce qu'il te plait"... Les nuits sont plus chaudes... Tu prends un sac de couchage et dors sous l'aile... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Mai 2017 07:32

Il y a beaucoup de terrains ouverts la nuit munis d'un automate Tatol. Donc aucun pb de ravitaillement. Nancy, Melun, Amiens, Bergerac, Biscarrosse, Chateauroux, Le Touquet, Le Mans, Laval, etc ... Plusieurs dizaines de terrains équipés d'un automate sont ouverts de nuit. Il suffit d'en choisir un au milieu du voyage pour faire 4 étapes d'1h30 par exemple. Avec 6 h de vol, et la durée des escales, il y a de quoi s'occuper.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Max89000 le Vendredi 5 Mai 2017 09:22

Philippe Warter a écrit:Il y a beaucoup de terrains ouverts la nuit munis d'un automate Tatol. Donc aucun pb de ravitaillement. Nancy, Melun, Amiens, Bergerac, Biscarrosse, Chateauroux, Le Touquet, Le Mans, Laval, etc ... Plusieurs dizaines de terrains équipés d'un automate sont ouverts de nuit. Il suffit d'en choisir un au milieu du voyage pour faire 4 étapes d'1h30 par exemple. Avec 6 h de vol, et la durée des escales, il y a de quoi s'occuper.


sans oublier Auxerre Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vol de nuit: oui il y a à voir !

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Mai 2017 12:40

Splitcat a écrit:Le vol toute la nuit mais à plusieurs pilotes, ça n'est pas bête.

Un avant-goût du long-courrier...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 319 invités