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Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 13:50
de Bob
hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


A priori ça doit être un Stemme, dont les ailes ne sont pas rétractables mais pliables, comme les bons vieux Fournier RF5, RF9 et RF10.

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 14:11
de barbeau
President d'aéroclub je suis un farouche défenseur de la diversité du parc pour maintenir à la fois la compétence des pilotes mais aussi éviter la lassitude, meme si la maintenance est un peu plus compliquée à gérer.
Le parc était formé d'un DR400 120cv et d'un C172 180cv , le dernier achat est un Jodel D113 train classique. J'ai tout entendu quand nous avons pris cette décision. Mais je souhaitais vraiment tenter cette expérience, d'autant que l'investissement est faible, la classification CNRA a beaucoup d'avantages (aussi quelques inconvénients pour un AC) et point le plus important avoir dans la flotte un avion à moins de 100€.
Après 3 mois d'exploitation le bilan est plutôt positif. J'avais calculé un coût basé sur 100h/an, après 3 mois d'exploitation nous en sommes déja à 46h avec une petite dizaine de pilotes lâches et quelques un en court de formation. A confirmer bien évidement.
Tous les pilotes ne volerons pas sur le D113, comme sûr le DR400 ou le C172, mais nous étions un peu en perte de vitesse sur les heures de vol, et même si le Jodel n'est pas la seule explication il pàrticipe grandement a une remontée des heures sur le premier semestre 2017 avec +20% par rapport à 2016.

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 14:14
de Tontonlyco
Achetez un DA 40 diesel 150CV et vos heures rremonterons

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 15:25
de Richard78
Bob a écrit:
hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


A priori ça doit être un Stemme, dont les ailes ne sont pas rétractables mais pliables, comme les bons vieux Fournier RF5, RF9 et RF10.



Exact, bien vu, il est comme celui-ci.

Image

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 15:27
de Richard78
hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


Oui, bien sûr, comme le F14 Tomcat ou le F111 Image

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 16:07
de Mousquetaire
Tontonlyco a écrit:Achetez un DA 40 diesel 150CV et vos heures rremonterons


Les heures de MO à l'atelier Image

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 17:53
de gma
Sinon achetez un "lion"... Pour rugir de plaisir comme disait l'autre...

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 18:07
de MICHEL JANIN
barbeau a écrit:President d'aéroclub je suis un farouche défenseur de la diversité du parc pour maintenir à la fois la compétence des pilotes mais aussi éviter la lassitude, meme si la maintenance est un peu plus compliquée à gérer.
Le parc était  formé d'un DR400 120cv et d'un C172 180cv ,  le dernier achat est un Jodel D113 train classique. J'ai tout entendu quand nous avons pris cette décision. Mais je souhaitais vraiment tenter cette expérience, d'autant que l'investissement est faible, la classification CNRA a beaucoup d'avantages (aussi quelques inconvénients pour un AC) et point le plus important avoir dans la flotte un avion à moins de 100€.
Après 3 mois d'exploitation le bilan est plutôt positif. J'avais calculé un coût basé sur 100h/an, après 3 mois d'exploitation nous en sommes déja  à 46h avec une petite dizaine de pilotes lâches et quelques un en court de formation. A confirmer bien évidement.
Tous les pilotes ne volerons pas sur le D113, comme sûr le DR400 ou le C172, mais nous étions un peu en perte de vitesse sur les heures de vol, et même si le Jodel n'est pas la seule explication il pàrticipe grandement a une remontée des heures sur le premier semestre 2017 avec +20% par rapport à 2016.


Bravo Barbeau ,  
La diversification de flotte est un très  bon choix , qu'on pratique assidument , avec les mêmes hésitations au début , trains classiques  compliqués et patati et patata
Le  D113 et le PIPER L4 90cv volent beaucoup , respectivement environ 200h et 250h en 2016
Comme tu dis ce sont des jouets  très bénéfique pour les compétences , et  lutter contre la lassitude

Notre calibre : 123 pilotes pour un peu plus de 2000h
avec en plus des 2 précédents
2 C150
1 Régent
1 C172
1 C177
et ça fonctionne pas mal  , touchons du bois .

La maladie des clubs , au fond ,  comme dans  tout groupe humain , ce sont plus les  égos qu'autre chose , et les manques de  bienveillance ,  tolérance ,  respect de l'autre ,   etc etc etc  .
Bref arrêter de se prendre le choux pour pas grand chose .
On a bien assez d'un trop plein de  règlementation de folie  à tout va à gérer , ce qui en décourage beaucoup .

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

MessagePosté: Jeudi 3 Août 2017 18:27
de Luc Lion
gma a écrit:Sinon achetez un "lion"

N'y pense même pas !
Je suis incorruptible.

Luc