Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Vendredi 28 Avril 2017 16:19

Une très bonne remarque dans ton message que j'aimerais pousser plus loin :
Plutôt que d'interdire le coavionnage (wingly), les aéroclubs feraient mieux de se créer un système interne de coavionnage.
Ce n'est évidemment pas le même type de coavionnage, et le partage de vols entre pilotes d'un même club est bien plus bénéfique.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede papacharly le Vendredi 28 Avril 2017 16:54

Le co-avionnage au sein du club ou le vol à plusieurs (ce qui n'est qu'une question de vocabulaire) doit être encouragé et même facilité au sein du club, c'est évident.
Un système de déclaration de vol en partage par internet a été mis en place pendant un temps dans mon ancien club. Il semble que ce soit bien souffreteux désormais.
L'expérience qui a été la plus efficace en son temps était celle-ci : organisation d'un voyage de 9 jours à l'étranger tous les ans. 5 Avions dont un avec instructeur pour les moins aguerris. Forts de cette expérience, les pilotes volaient à plusieurs pendant l'année sur de courts voyages, emmenant à leur tour d'autres pilotes moins aguerris. L'expérience se diffusait ainsi auprès de nombreux pilotes qui n'avait plus peur de sortir du tour. Il faut dire cependant que, moins que la proposition de co-avionnage par internet, c'est la permanente du club qui lorsqu'un pilote venait voler, lui proposait de voler avec d'autres qui avaient réservé un vol. D'où l'importance d'une permanente qui connait bien les pilotes, leurs capacités et leurs sensibilités. Cela a marché une bonne douzaine d'année avec souvent des listes d'attente sur les voyages. Puis au fil du temps et pour des raisons diverses, les voyages se sont arrêtés alors que dans le même temps la permanente a disparu. Résultat, le co-avionnage au sein du club a quasiment disparu et le tour de piste a de beaux jours devant lui.
A méditer.
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 16:57

Splitcat a écrit:Une très bonne remarque dans ton message que j'aimerais pousser plus loin :
Plutôt que d'interdire le coavionnage (wingly), les aéroclubs feraient mieux de se créer un système interne de coavionnage.
Ce n'est évidemment pas le même type de coavionnage, et le partage de vols entre pilotes d'un même club est bien plus bénéfique.


Et qui devrait l' initier et s'en fou complètement, son nom commence par F..

Continuez à payer des cotisations, ils ont encore des repas de fêtes à faire.

(Depuis 40 ans que je cotise pour rien à la fédération la plus nullissime de France s'ils me remboursaient  j' aurais quelques heures de vol en plus)
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Avril 2017 17:00

Splitcat a écrit:........ Plutôt que d'interdire le coavionnage (wingly), les aéroclubs feraient mieux de se créer un système interne de coavionnage.
Ce n'est évidemment pas le même type de coavionnage, et le partage de vols entre pilotes d'un même club est bien plus bénéfique.

La limite est et restera la généralisation du comportement d'assistés. quels que soient les moyens d'information déployés, on a souvent l'impression que la solution confine à la perfusion. Les "notifications" des réseaux sociaux ne sont d'ailleurs rien d'autre.

Un exemple vécu :

Il y a de nombreuses années (avant face de bouc et autres) on avait installé un tableau où tous ceux qui le désiraient accrochaient une carte avec photo et coordonnées. A côté, des cases ou on inscrivait le vol projeté et le nombre de places en y accrochant sa carte. Les membres intéressés y accrochaient la leur et contactaient l'initiateur. Une sorte de "doodle" avant la lettre .... et avant internet. Comme quoi.

Ca a marché quelques mois, puis le tableau a fini par rester vide. Il était pourtant bien visible, sur le passage obligé de toute personne entrant dans le club.

Un jour, un membre de longue date m'interpelle et me fait une proposition originale : installer, bien en vue, un tableau où ....... Je le laisse terminer son explication, puis lui montre le fameux tableau devant lequel je me tenais, pile dans le champ visuel du gars qui l'avait devant lui.

Sans commentaire !


Autres cas plus récents :

Hormis le site internet du club, les messages d'informations envoyés régulièrement par mail à tous les membres et un grand écran diffusant en boucle informations et consignes diverses, les manifestations du club sont annoncées par affichage (bar et réception) de bannières de 2 m x 0,30 imprimées en gros caractères affichées 3 semaines à l'avance. Il arrive régulièrement que des membres - souvent venus une ou plusieurs fois dans les 3 dernières semaines - s'étonnent, voire protestent, de ne pas avoir été informés.

Si quelqu'un possède le remède à ce comportement pas si rare qu'on le croit, je suis preneur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Stéphanas le Vendredi 28 Avril 2017 17:12

Comme j'en ai marre de voir les clubs décliner depuis ces vingt dernières années, je vais y aller de ma petite contribution... Ça ne changera sûrement pas grand chose mais bon.


Personne ne semble évoquer le fait qu'un élève-pilote va voler grosso modo une trentaine d'heures par an en moyenne jusqu'à obtention de sa licence (certains bien plus) et qu'une fois licencié, boum... on retombe à 10 heures, péniblement 15 la première année. Et pourquoi ?


Alors on parle des coûts. Mouais... Peut-être... Ça m'étonne quand même un peu que quelqu'un soit capable de se payer 30 heures par an pour passer une licence et qu'il ne puisse plus dépasser 10 heures annuelles ensuite. Les prix n'ont pas triplé entre temps que je sache.


Je pense plutôt que l'un des soucis principaux, c'est le manque d'objectif à atteindre et la perte du plaisir à voler qui accompagne ces vols sans réel but. Une fois la licence obtenue, il n'y a plus grand chose à passer ensuite. Il y a bien le vol de nuit (mais tous les terrains ne sont pas équipés), ou la voltige (mais il faut supporter), ou la montagne (mais il n'y en a pas partout), etc...






Voici ma petite expérience : je fais partie d'une association de motards qui a été fondée par un père de famille, motard de longue date, qui a perdu son fils sous ses yeux lors d'une balade quelques jours après que ce dernier ait réussi son permis. Il a raté un virage qui ne présentait pas la moindre difficulté, un fossé, un arbre, la fin...


Passé la période de deuil, de colère, de doutes, ce papa motard a créée cette association pour permettre aux motards qui le souhaitent de continuer à se former après le permis. Nous faisons des manœuvres lentes et rapides sur plateau, du roulage en groupe sur route ouverte, du circuit, de la réglementation, du secourisme, de la mécanique, etc...


Pour progresser, cette association a créé trois niveaux de compétences : les visas 1 et 2, puis le monitorat. Ces niveaux sont validés par un examen en interne, examen qui porte sur l'ensemble des sujets que nous avons abordés dans l'année. Seuls ceux qui ont suivi au moins la moitié des sessions d'entrainement organisées chaque mois peuvent s'y inscrire (la place étant limitée).


Alors évidemment, tout le monde ne va pas jusqu'au monitorat, mais ces "étapes" dans la progression motivent les participants. Cela fait un but à atteindre. Nous sommes chaque année environ 80 membres (nous nous limitons à cause de la taille du plateau qui est mis à notre disposition par la DDE mais aussi par le nombre de moniteurs bénévoles qui nous encadrent). En début de saison, nous sommes facilement 60 à nous retrouver pour nous entraîner mais en fin de saison, nous sommes encore plus de 40 (sans compter les encadrants). Et cela je le constate depuis les 5 dernières années.


Il n'y a aucune récompense à la clé (à part un zouli diplôme en papier) sauf un truc tout con : notre niveau de compétence a grandement augmenté pendant ce temps là ainsi que notre sécurité personnelle. J'ai moi-même évité un nombre incalculable de cartons en moto grâce à cette assoc. Du coup, j'ai toujours autant de plaisir à prendre ma moto, sans trembler ni appréhension, par tous les temps, dans toutes les saisons. Ceux qui me connaissent ou m'ont vu arriver dans leur club pour un test peuvent en témoigner.


Peut-être les aéroclubs devraient s'inspirer de cela : créer des niveaux de compétences graduels, sanctionnés en fin de progression par un diplôme interne sans autre valeur avec comme seule récompense de sentir qu'on maîtrise mieux son avion, sa trajectoire, sa vitesse, qu'on gère mieux son vol et du coup : qu'on y prend plus de plaisir.






Pour alimenter un peu plus la discussion, je suis réellement troublé par la position de la FFA (nettement moins par celle de mon administration chérie) concernant les vols à coûts partagés (le coavionnage si vous préférez) que permet clairement et sans ambiguïté le règlement européen. Après tout, emmener du monde avec soi et partager sa passion, ça peut être un but de vol comme un autre et en plus, ça permet de réduire fortement le coût. Suffit que les clubs surveillent un peu pour éviter les dérives et voilà...
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Vendredi 28 Avril 2017 17:26

Stéphanas a écrit:Je vais y aller de ma petite contribution...


Personne ne semble évoquer le fait qu'un élève-pilote va voler grosso modo une trentaine d'heures par an en moyenne jusqu'à obtention de sa licence (certains bien plus) et qu'une fois licencié, boum... on retombe à 10 heures, péniblement 15 la première année. Et pourquoi ?

Alors on parle des coûts. Mouais... Peut-être... Ça m'étonne quand même un peu que quelqu'un soit capable de se payer 30 heures par an pour passer une licence et qu'il ne puisse plus dépasser 10 heures annuelles ensuite. Les prix n'ont pas triplé entre temps que je sache.
Je pense plutôt que l'un des soucis principaux, c'est le manque d'objectif à atteindre et la perte du plaisir à voler qui accompagne ces vols sans réel but. Une fois la licence obtenue, il n'y a plus grand chose à passer ensuite. Il y a bien le vol de nuit (mais tous les terrains ne sont pas équipés), ou la voltige (mais il faut supporter), ou la montagne (mais il n'y en a pas partout), etc...

Voici ma petite expérience : je fais partie d'une association de motards qui a été fondée par un père de famille, motard de longue date, qui a perdu son fils sous ses yeux lors d'une balade quelques jours après que ce dernier ait réussi son permis. Il a raté un virage qui ne présentait pas la moindre difficulté, un fossé, un arbre, la fin...


Passé la période de deuil, de colère, de doutes, ce papa motard a créée cette association pour permettre aux motards qui le souhaitent de continuer à se former après le permis. Nous faisons des manœuvres lentes et rapides sur plateau, du roulage en groupe sur route ouverte, du circuit, de la réglementation, du secourisme, de la mécanique, etc...

Pour progresser, cette association a créé trois niveaux de compétences : les visas 1 et 2, puis le monitorat. Ces niveaux sont validés par un examen en interne, examen qui porte sur l'ensemble des sujets que nous avons abordés dans l'année. Seuls ceux qui ont suivi au moins la moitié des sessions d'entrainement organisées chaque mois peuvent s'y inscrire (la place étant limitée).

Alors évidemment, tout le monde ne va pas jusqu'au monitorat, mais ces "étapes" dans la progression motivent les participants. Cela fait un but à atteindre. Nous sommes chaque année environ 80 membres (nous nous limitons à cause de la taille du plateau qui est mis à notre disposition par la DDE mais aussi par le nombre de moniteurs bénévoles qui nous encadrent). En début de saison, nous sommes facilement 60 à nous retrouver pour nous entraîner mais en fin de saison, nous sommes encore plus de 40 (sans compter les encadrants). Et cela je le constate depuis les 5 dernières années.

Il n'y a aucune récompense à la clé (à part un zouli diplôme en papier) sauf un truc tout con : notre niveau de compétence a grandement augmenté pendant ce temps là ainsi que notre sécurité personnelle. J'ai personnellement évité un nombre incalculable de cartons en moto grâce à cette assoc. Du coup, j'ai toujours autant de plaisir à prendre ma moto, sans trembler ni appréhension, par tous les temps, dans toutes les saisons. Ceux qui me connaissent ou m'ont vu arriver dans leur club pour un test peuvent en témoigner.
Peut-être les aéroclubs devraient s'inspirer de cela : créer des niveaux de compétences graduels, sanctionnés en fin de progression par un diplôme interne avec comme seule récompense de sentir qu'on maîtrise mieux son avion, sa trajectoire, sa vitesse, qu'on gère mieux son vol et du coup : qu'on y prend plus de plaisir.
Pour alimenter un peu plus la discussion, je suis réellement troublé par la position de la FFA (nettement moins par celle de mon administration chérie) concernant les vols à coûts partagés (le coavionnage si vous préférez) que permet clairement et sans ambiguïté le règlement européen. Après tout, emmener du monde avec soi et partager sa passion, ça peut être un but de vol comme un autre et en plus, ça permet de réduire fortement le coût. Suffit que les clubs surveillent un peu pour éviter les dérives et voilà...


Superbe contribution d'après moi.
Que je partage, même si l'aspect financier fait clairement partie de la raison pour laquelle je vole un peu moins (même si je prépare un CPL FI).
Exemple, à Rennes, un DR400 pour une heure coute 135€

A Toulouse ACTMP : le DR400 120 coute 173H de l'heure, et le 180 : 213€  (le cout d'une heure en cirrus à Rennes...)
A contrario dans les petits clubs, on peut toujours trouver des HDV en dessous de 100€ (Exemple du Rallye à Saint Gaudens : 96.00€).

Bref il faut savoir ce que l'on veut comme avion, comme structure etc..


Le problème, c'est que finalement, en dehors de la voltige, du vol de nuit, de l'IR, il n'y a pas énormément de niveau de compétence différents accessibles à un PPL..

Ce que j'avais mis en place dans mon ancienne structure, c'etait l'organisation d'un concours d'atterrissage de précision (ca ce fait pas mal sur les fly un peu partout).
Ca donne du challenge, ca permet d'obtenir des petits tarifs en achetant un petit bloc d'heure pour l'entrainement (5 heures en general), et ca fait participer tout le monde.

Autre chose qui peut motiver, mais qui n'est pas toujours accessible, le vol en patrouille :)
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede FbS le Vendredi 28 Avril 2017 17:30

Geoff35 a écrit:Autre chose qui peut motiver, mais qui n'est pas toujours accessible, le vol en patrouille :)


Tres dangereux ....du moins pour le pilote lambda.
FbS
 
Messages: 4846
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Vendredi 28 Avril 2017 17:54

FbS a écrit:
Geoff35 a écrit:Autre chose qui peut motiver, mais qui n'est pas toujours accessible, le vol en patrouille :)


Tres dangereux ....du moins pour le pilote lambda.


En effet!! Pardon j'aurais du préciser, je connaissais un AC qui faisait des petites formations au vol en patrouille avec un Instructeur dans chaque avion.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Vendredi 28 Avril 2017 18:09

Leon Robin a écrit:La limite est et restera la généralisation du comportement d'assistés. quels que soient les moyens d'information déployés, on a souvent l'impression que la solution confine à la perfusion. Les "notifications" des réseaux sociaux ne sont d'ailleurs rien d'autre...


A) Le principe de l'association dont on paye une cotisation pour bénéficier d'un service génère l'assistanat... Instituez le "pointage"... 180 € de cotisation = 180 points ! Et vous créez le retour ou le service à rendre...

Et :
-1 jour de permanence = 2 points (alignements des avions sur le tarmac obligatoire),
- balayage du hangar = 5 points,
- lavage / nettoyage avion = 5 points,
- tonte piste = 10 points,
- convoyage vpe 50 et 100 h = 1 point (mais vol pris en charge),
- ...
Mais aussi...

- Retour avion fait avec - de 2 h de carburant = - 5 points,
- Avion rendu sale = - 3 points,
- ...

A la fin de l'année, comptage et déduction des points pour la cotisation suivante. Traditionnellement, l'association tourne avec 20 % des inscrits, là, vous avez 35 à 40 % des effectifs...

B) L'utilisation des services...

-Regardez le nombre de pilote "qui passent pour dire bonjour"... Mais qui n'iront pas voler car... "il faut sortir l'avion et faire l'essence"... Voir "ouvrir les portes"... Donc ouvrez les portes, mettez les avions dehors systématiquement, pleins fait au dernier retour (obligatoire si - de 50% du réservoir)... Vous gagnez 20 h de vol par avion en fin d'année...

-Assistance et aide pour les longues navigations... Ce qui rebute beaucoup de pilotes qui doute de leur prépa météo ou du choix de leurs routes... Et les pilotes incertains seront en confiance, ils partiront plutôt que tourner autour du terrain.

Par exemple et entres autres...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 18:09

Stéphanas a écrit: c'est le manque d'objectif à atteindre
..


Vous me permettrez de répondre à ce Monsieur représentant l' administration: Qui a supprimé l' "objectif à atteindre" en 1990 en ne permettant plus aux privés autodidactes de se présenter à l' IFR alors qu'ils avaient un taux de réussite au moins égal aux autres.

Et qui depuis a mené en bateau pendant des années ces mêmes pilotes privés en leur promettant "Demain on vous fera l' IFR privé"

Et c'est enfin l' Europe qui a pris le contre pied de la DGAC en proposant un IFR modulaire progressif appellé CBIR promis pour ...l' année prochaine.

Ce qui a conduit à ce qu' aux USA 48% des pilotes ont une qualif IR contre 3% en France.

Alors quand je vois un représentant de l' administration nous parler d' objectif à atteindre, alors qu'elle a tout fait pour l' empêcher, je tousse.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 18:19, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Vendredi 28 Avril 2017 18:19

Tontonlyco a écrit:
Stéphanas a écrit: c'est le manque d'objectif à atteindre
..


Vous me permettrez de répondre à ce Monsieur représentant l' administration: Qui a supprimé l' "objectif à atteindre" en 1986 en ne permettant plus aux privés autodidactes de se présenter à l' IFR alors qu'ils avaient un taux de réussite au moins égal aux autres.

Et qui depuis a mené en bateau pendant des années ces mêmes pilotes privés en leur promettant "Demain on vous fera l' IFR privé"

Et c'est enfin l' Europe qui a pris le contre pied de la DGAC en proposant un IFR modulaire progressif appellé CBIR promis pour ...l' année prochaine.

Ce qui a conduit à ce qu' aux USA 48% des pilotes ont une qualif IR contre 3% en France.

Alors quand je vois un représentant de l' administration nous parler d' objectif à atteindre, alors qu'elle a tout fait pour l' empêcher, je tousse.


Euh !... Non il ne représente pas l'administration... (Son post ne commence pas par "En tant que délégué de... Chargé de répondre ici au nom de...). Il est un intervenant comme nous tous à qui vous ne pouvez reprocher le fait de ne pas avoir pu vous présenter à l'IR.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 18:20

Je me suis présenté en 1986 à l' IFR théorique et je l'ai eu du premier coup et avec zéro fautes, je ne lui reproche rien personnellement sinon de nous parler d' objectifs à atteindre alors que son administration à fait barrage pendant 25 ans.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 18:46, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Vendredi 28 Avril 2017 18:30

Alors tu reproches à l'administration... Pas au foromeur qui n'évoque pas au nom de l'administration...
Sinon, on va pouvoir aussi te reprocher plein de choses... Plus qu'à lui d'ailleurs !... Vu que toi t'es pas dans l'administration...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 18:36

Il se présente comme en faisant partie, je ne lui reproche pas les décisions dont il n' est pas responsable, mais de parler d' objectifs à atteindre alors que son administration a tout fait pour l' empêcher et il ne peut l' ignorer.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Avril 2017 19:06

A mon avis, ce n'est pas de cette manière que l'on risque d'avoir une discussion sereine et constructive. L'Administration n'est d'ailleurs pas le sujet du débat. Si tous les salariés devaient assumer personnellement la politique de leur employeur (public ou privé), il n'y aurait plus que des chômeurs. soyons sérieux, cela n'a rien à faire dans un débat.

Tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Certains tirent leur épingle du jeu, d'autres moins, ou pas du tout, ce qui marche ici ne marchera pas forcément ailleurs. Nous ne sommes pas dans un débat électoral où quelques bateleurs font assaut de promesses qui débouchent finalement sur des lendemains qui déchantent.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 273 invités