Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Vendredi 28 Avril 2017 19:22

On parlait de ce détail, ça parait bête, mais oui, si les hangars ont des portes de 3 tonnes, et des petites pentes qui empêchent de sortir les avions facilement si on est seul, ça limite vite les possibilités de vol.
Stéphanas a écrit:
Je pense plutôt que l'un des soucis principaux, c'est le manque d'objectif à atteindre et la perte du plaisir à voler qui accompagne ces vols sans réel but. Une fois la licence obtenue, il n'y a plus grand chose à passer ensuite. Il y a bien le vol de nuit (mais tous les terrains ne sont pas équipés), ou la voltige (mais il faut supporter), ou la montagne (mais il n'y en a pas partout), etc...


Tout à fait, mais quel but donner à un pilote PPL ?

Surtout que si tu veux te former, c'est avec un FI, et donc pas des heures de CDB, c'est à dire que c'est parfois plus cher, toujours plus ennuyeux (il faut prendre rdv avec le FI, il peut ne pas être dispo, etc..), et si on veut devenir pro c'est gênant d'avoir trop d'heures de double (raisons financières encore une fois, ce qui est gênant c'est de dépasser 100 heures de double totales)

Une autre limitation : c'est inhérent à l'activité d'un aéroclub et au fait qu'un avion est un véhicule qui s'utilise peu souvent (pour une personne).
On ne peut pas vraiment passer au club sur un coup de tête, et discuter avec les gens, et puis pourquoi pas partir en vol avec eux, pourquoi ?

Le club se trouve sur un terrain d'aviation, sauf exception c'est assez loin de la ville et des activités usuelles des gens. Ensuite, mettons qu'on y aille et qu'on discute avec les gens, c'est tout de même difficile de partir en vol avec eux, par exemple ils peuvent avoir déjà rempli l'avion, ou souhaitent faire un vol incompatible avec la disponibilité du pax potentiel, ou encore ne souhaitent pas voler avec un pax en plus pour diverses autres raisons. Et pour finir, c'est difficile d'aller discuter avec des gens parce que de manière générale, les brevetés arrivent au club, font la prévol, décollent, font les papiers, puis repartent. Même en repérant quelqu'un sur le site de réservation on est pas sûr de le trouver au club facilement (son horaire exact peut varier)

En écrivant ça je repense au rallye aérien que j'ai fait il y a quasi un mois : ça résolvait tous ces problèmes puisqu'on était une bande de 40 PPL/EP/pax intéressés par l'aviation, on a pu s'inviter les uns les autres dans les avions (forcément, il y avait de la place pour tout le monde et même une journée prévue pour ça par l'organisation). En bonus on a fait des navigations qui nous ont fait traverser la France.
Un peu comme un très gros voyage club. Génial, vraiment.

Souci, après un voyage comme ça on perd encore plus en intérêt pour le vol de 1h-1h30 classique du week end Image
Dernière édition par Splitcat le Vendredi 28 Avril 2017 19:26, édité 1 fois.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede chibani le Vendredi 28 Avril 2017 19:26

papacharly a écrit:...
Sans parler de ces aérodromes où l'on trouve parfois une personne sympathique qui veut bien vous déposer en ville pour peu qu'on aille vers eux avec l'envie d'échanger

Bons vols


j'ajoute a ta liste Argentan où Marie Dominique Pierre nous fait un accueil formidable et nous amène a un resto ou on mange pour moins de 10€;

merci a lui
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 20:38

Leon Robin a écrit:A mon avis, ce n'est pas de cette manière que l'on risque d'avoir une discussion sereine et constructive. L'Administration n'est d'ailleurs pas le sujet du débat. Si tous les salariés devaient assumer personnellement la politique de leur employeur (public ou privé), il n'y aurait plus que des chômeurs. soyons sérieux, cela n'a rien à faire dans un débat.



Léon, je retiens de votre commentaire qu'il ne serait être question de mettre en cause la politique de l' administration envers les pilotes privés, nous sommes tous deux dans ce milieu depuis fort longtemps, en interdisant les autodidactes à l' examen IFR *ne me dites pas qu' elle cherchait à les encourager.

L'ouverture de ce coté est venu de l' Europe et de la pression anglaise avec son IR rating après 25 ans de blocage délibéré.

Alors voilà "un objectif à atteindre"

Sur le fond un forum est un lieu de débat contradictoire, je n'ai pas insulté le représentant de l' administration, mais simplement rappelé l' action passée de son employeur. Les vérités officielles sont pesantes.



*(sans aucune réaction de la FFA, FNA à l' époque)
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede jc dusse le Vendredi 28 Avril 2017 21:25

Je ne saurais dire le taux d'abandon de mon club, mais depuis environ 2 ans le club embauche un jeune en service civique pour effectuer une permanence en semaine et animer le club (coordination sorties club, soirées, etc).
Ajouté à une politique orientée vers les jeunes (les bourses jeunes sont versées à tous les moins de 21 ans lorsque les objectifs sont atteint, même si le quota attribué est dépassé, création d'un "prix" récompensant les jeunes les plus assidus), avec force publicité auprès des membres des différentes activités, une flotte variée et bien équipée, il a été instauré une liste d'attente car il y a plus de candidats au PPL qu'on pourrait en gérer en offrant une disponibilité satisfaisante.
Un groupe de bénévoles motivés (mais plus très jeunes pour le coup) organise des repas quasiment tous les dimanches, ce qui attire aussi les jeunes qui ont faim Image
Le club house a été rénové entièrement.
Il y a 10 ans, le club était un endroit plus ou moins fréquenté, ou on ne venait que pour faire son vol et d'où on repartait sitôt le vol fini.
Maintenant, il y a toujours du monde, et si les gens viennent aussi pour les activités qui sont organisées par le club, on peut aussi y rencontrer des gens qui viennent utiliser le barbecue entre amis de manière spontanée.
Si ça avait été comme ça il y a 15 ans, ma compagne aurait été plus encline à venir passer du temps au club, ce qui m'aurait valu moins de remontrances à chaque fois que je partais voler, ce qui pourrait décourager un moins motivé que moi Image
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Avril 2017 21:28

jc dusse a écrit:Si ça avait été comme ça il y a 15 ans, ma compagne aurait été plus encline à venir passer du temps au club, ce qui m'aurait valu moins de remontrances à chaque fois que je partais voler, ce qui pourrait décourager un moins motivé que moi Image


Moi ma compagne est toujours enchantée de voler, il faut dire que j' ai point commun avec Macron, je suis marié avec une vieille et elle aime les voyages, en plus elle m'aide pour la mécanique, au club tout le monde me l' envie, mais je ne la prête pas pour faire les 50h.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede fly33 le Samedi 29 Avril 2017 11:28

Geoff35 a écrit:
FbS a écrit:
Geoff35 a écrit:Autre chose qui peut motiver, mais qui n'est pas toujours accessible, le vol en patrouille :)


Tres dangereux ....du moins pour le pilote lambda.


En effet!! Pardon j'aurais du préciser, je connaissais un AC qui faisait des petites formations au vol en patrouille avec un Instructeur dans chaque avion.

Le statut de FI n'apporte pas par magie la moindre compétence pour le vol en patrouille.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede dob le Samedi 29 Avril 2017 14:59

Quand le FI est un ancien leader de la PAF, çà peut le faire !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Max89000 le Samedi 29 Avril 2017 15:17

Splitcat a écrit:...
En écrivant ça je repense au rallye aérien que j'ai fait il y a quasi un mois : ça résolvait tous ces problèmes puisqu'on était une bande de 40 PPL/EP/pax intéressés par l'aviation, on a pu s'inviter les uns les autres dans les avions (forcément, il y avait de la place pour tout le monde et même une journée prévue pour ça par l'organisation). En bonus on a fait des navigations qui nous ont fait traverser la France.
Un peu comme un très gros voyage club. Génial, vraiment.

Souci, après un voyage comme ça on perd encore plus en intérêt pour le vol de 1h-1h30 classique du week end Image


Les participants aux voyages organisés par le club il y a 20 ans sont toujours en contact aujourd'hui, même si certains ne volent plus. Découvrir l'Atlas ou les mesas espagnols en avion de club forgent des amitiés au long cours...

Néanmoins j'ai toujours autant de plaisir à faire "le tour du quartier" car bien que j'ai du le faire plus de 100 fois je continue découvrir des choses.

Je ne crois pas au final que notre activité soit si différente de la moto ou du vélo ou du ski: il y a les passionnés, les zappeurs, les occasionnels, les frimeurs (qui en général se cassent à la première difficulté)... La vrai différence est effectivement le coût d'exploitation difficile à amortir quand on a pas un volant d'heures annuelles suffisant.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Samedi 29 Avril 2017 16:37

fly33 a écrit:Le statut de FI n'apporte pas par magie la moindre compétence pour le vol en patrouille.


Je préfère le faire avec un FI qualifié, qu'entre PPL sans trop d'expérience..!
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Manu le Samedi 29 Avril 2017 21:33

Un FI n'est pas plus qualifié qu'un simple PPL pour faire du vol en patrouille.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Philippe Warter le Samedi 29 Avril 2017 22:15

Le seul titre permettent de se prévaloir d'une grosse expérience de la patrouille, et donc de l'enseigner, est celui des pilotes macaronés.
Quand on en a un dans le club, on peut commencer à apprendre. A deux avions d'abord. Puis à quatre.
Il y a eu pendant une bonne période ce genre de formation à Nangis, avec un des plus grands pilotes français.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Samedi 29 Avril 2017 22:36

Que penser des jeunes PPL qui se prennent deux avions, et se font de la patrouille, de plus en plus rapprochée ? (jusqu'à atteindre des séparations de saumon à saumon de l'ordre de 20 à 30 mètres)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Delépine le Samedi 29 Avril 2017 22:40

Sépare les combattants ! Glisse-toi entre eux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede E.T. le Dimanche 30 Avril 2017 07:32

pour les avoir vu il y a peu, c'était propre ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede miky le Dimanche 30 Avril 2017 08:48

Pour le vol privé en formation les PPH ont leur record à 25 x R22 avec un beau diamant :

https://www.youtube.com/embed/QwfaVJVme8g

On peut imaginer l'équivalent en DR400 en moins ambitieux peu être , je ne sais si il y a déjà quelque chose dans le "Guinness book" à ce sujet ..

Voilà un bon thème pour remotiver l'activité ..Image

Il paraît que pour ce record les 25 PPH se sont entraînés pendant toute une année :

http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/ ... -ciel.html
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blanesmarc, dreamer, Google [Bot] et 438 invités