Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Bob le Jeudi 3 Août 2017 13:50

hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


A priori ça doit être un Stemme, dont les ailes ne sont pas rétractables mais pliables, comme les bons vieux Fournier RF5, RF9 et RF10.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede barbeau le Jeudi 3 Août 2017 14:11

President d'aéroclub je suis un farouche défenseur de la diversité du parc pour maintenir à la fois la compétence des pilotes mais aussi éviter la lassitude, meme si la maintenance est un peu plus compliquée à gérer.
Le parc était formé d'un DR400 120cv et d'un C172 180cv , le dernier achat est un Jodel D113 train classique. J'ai tout entendu quand nous avons pris cette décision. Mais je souhaitais vraiment tenter cette expérience, d'autant que l'investissement est faible, la classification CNRA a beaucoup d'avantages (aussi quelques inconvénients pour un AC) et point le plus important avoir dans la flotte un avion à moins de 100€.
Après 3 mois d'exploitation le bilan est plutôt positif. J'avais calculé un coût basé sur 100h/an, après 3 mois d'exploitation nous en sommes déja à 46h avec une petite dizaine de pilotes lâches et quelques un en court de formation. A confirmer bien évidement.
Tous les pilotes ne volerons pas sur le D113, comme sûr le DR400 ou le C172, mais nous étions un peu en perte de vitesse sur les heures de vol, et même si le Jodel n'est pas la seule explication il pàrticipe grandement a une remontée des heures sur le premier semestre 2017 avec +20% par rapport à 2016.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Août 2017 14:14

Achetez un DA 40 diesel 150CV et vos heures rremonterons
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Richard78 le Jeudi 3 Août 2017 15:25

Bob a écrit:
hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


A priori ça doit être un Stemme, dont les ailes ne sont pas rétractables mais pliables, comme les bons vieux Fournier RF5, RF9 et RF10.



Exact, bien vu, il est comme celui-ci.

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Richard78 le Jeudi 3 Août 2017 15:27

hugomoto a écrit:
Richard78 a écrit:Dans le hangar où est mon avion, il y a un modèle allemand, je ne sais plus lequel, avec une hélice dans le cône de nez, rétractable en version côte à côte, vraiment superbe.
Les ailes aussi sont rétractables.

.... en vol ?


Oui, bien sûr, comme le F14 Tomcat ou le F111 Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Mousquetaire le Jeudi 3 Août 2017 16:07

Tontonlyco a écrit:Achetez un DA 40 diesel 150CV et vos heures rremonterons


Les heures de MO à l'atelier Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Jeudi 3 Août 2017 17:53

Sinon achetez un "lion"... Pour rugir de plaisir comme disait l'autre...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 3 Août 2017 18:07

barbeau a écrit:President d'aéroclub je suis un farouche défenseur de la diversité du parc pour maintenir à la fois la compétence des pilotes mais aussi éviter la lassitude, meme si la maintenance est un peu plus compliquée à gérer.
Le parc était  formé d'un DR400 120cv et d'un C172 180cv ,  le dernier achat est un Jodel D113 train classique. J'ai tout entendu quand nous avons pris cette décision. Mais je souhaitais vraiment tenter cette expérience, d'autant que l'investissement est faible, la classification CNRA a beaucoup d'avantages (aussi quelques inconvénients pour un AC) et point le plus important avoir dans la flotte un avion à moins de 100€.
Après 3 mois d'exploitation le bilan est plutôt positif. J'avais calculé un coût basé sur 100h/an, après 3 mois d'exploitation nous en sommes déja  à 46h avec une petite dizaine de pilotes lâches et quelques un en court de formation. A confirmer bien évidement.
Tous les pilotes ne volerons pas sur le D113, comme sûr le DR400 ou le C172, mais nous étions un peu en perte de vitesse sur les heures de vol, et même si le Jodel n'est pas la seule explication il pàrticipe grandement a une remontée des heures sur le premier semestre 2017 avec +20% par rapport à 2016.


Bravo Barbeau ,  
La diversification de flotte est un très  bon choix , qu'on pratique assidument , avec les mêmes hésitations au début , trains classiques  compliqués et patati et patata
Le  D113 et le PIPER L4 90cv volent beaucoup , respectivement environ 200h et 250h en 2016
Comme tu dis ce sont des jouets  très bénéfique pour les compétences , et  lutter contre la lassitude

Notre calibre : 123 pilotes pour un peu plus de 2000h
avec en plus des 2 précédents
2 C150
1 Régent
1 C172
1 C177
et ça fonctionne pas mal  , touchons du bois .

La maladie des clubs , au fond ,  comme dans  tout groupe humain , ce sont plus les  égos qu'autre chose , et les manques de  bienveillance ,  tolérance ,  respect de l'autre ,   etc etc etc  .
Bref arrêter de se prendre le choux pour pas grand chose .
On a bien assez d'un trop plein de  règlementation de folie  à tout va à gérer , ce qui en décourage beaucoup .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Luc Lion le Jeudi 3 Août 2017 18:27

gma a écrit:Sinon achetez un "lion"

N'y pense même pas !
Je suis incorruptible.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Lemarié, Matthias, Pat06, PIVAP, Stator, zoiseau et 102 invités