Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Lundi 1 Mai 2017 13:33

Jan Tutaj a écrit:Chef, pourquoi mon image n'apparait-elle pas ? D'habitude ça marche Image


Je suis dans le même cas que Tonton Tutaj, je ne peux plus visualiser les images, encore une perfidie de Macron envers les vieux...

Si je clique j'ai un message: http://www.hostingspics.net utilise un protocole incompatible.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 16:22

Qu'est-ce que Macron vient faire là dedans ?
Qui est vieux ?
Tu m'appelles encore une fois Tonton et je te fais bouffer une salade de QDM, Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 16:31

Léon, au secours ! Peux-tu dire au webmaster que y'a une couille dans le potage pour insérer une photo
( à tous les coups ça va être de ma faute ,mais j'aurai essayé)
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede popele3 le Lundi 1 Mai 2017 16:49

Image

Ben ça marche pour insérer une image d'une patrouille.
Suffit de choisir le bon hébergeur...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede JodelD140 le Mardi 2 Mai 2017 17:29

Tontonlyco a écrit:je suis marié avec une vieille


Tu n'as pas honte de dire des bêtises pareilles :-(
Sait elle que tu dis cela sur un forum, je vais l'appeler pour lui dire ;-)
Ce qui est vrai c'est quelle est adorable.
Attention je vais cafter hihihi

(Édit faute)
Dernière édition par JodelD140 le Mercredi 3 Mai 2017 05:46, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede miky le Mardi 2 Mai 2017 17:42

Tontonlyco a écrit:je suis marié avec une vieille


Du moment que ça ne fait pas de toi un pilote en culotte courte ..

même souhait pour notre futur sident .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Mardi 2 Mai 2017 17:45

JodelD140 a écrit:
Tontonlyco a écrit:je suis marié avec une vieille


Tu n'en a pas honte de dire des bêtises pareilles :-(
Sait elle que tu dis cela sur un forum, je vais l'appeler pour lui dire ;-)
Ce qui est vrai c'est quelle est adorable.
Attention je vais cafter hihihi


Je n'ai pas dit que je n' étais pas vieux, j'ai un an de plus.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede hijacker le Dimanche 7 Mai 2017 12:01

popele3 a écrit:Image

Ben ça marche pour insérer une image d'une patrouille.
Suffit de choisir le bon hébergeur...


C'était où?
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede popele3 le Dimanche 7 Mai 2017 15:13

Le Polygone pour les locaux, Strasbourg-Neuhof sur les cartes et LFGC pour les maniaques.
Juste sous le genou gauche du Père Noël du bas de l'image (celui avec un parachute bleu et jaune) tu as le stade de la Meinau.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Luc Lion le Dimanche 7 Mai 2017 15:51

Jan Tutaj a écrit:Image
Nicolas en haut d'un huit paresseux interieur gauche Image

La photo de Jan :
(tu avais bavassé dans l'adresse...)
Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 7 Mai 2017 21:48

Merci Image
Bref, voilà par exemple ce qu'on peut faire comme activité dans un club, pour améliorer son attrait.
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede hijacker le Lundi 8 Mai 2017 08:39

popele3 a écrit:Le Polygone pour les locaux, Strasbourg-Neuhof sur les cartes et LFGC pour les maniaques.
Juste sous le genou gauche du Père Noël du bas de l'image (celui avec un parachute bleu et jaune) tu as le stade de la Meinau.


Du temps de l'Astazou?
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede popele3 le Lundi 8 Mai 2017 11:15

Oh non, cette photo date de 2012 et on a remplacé le F-BSTF et son Astazou il y a.... 23 ans (en 1994). C'est dingue comme le temps passe....
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede hijacker le Lundi 8 Mai 2017 11:30

A qui le dis-tu!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 3 Août 2017 09:33

Je lis plus haut la liste de nouvelles activités qu'on peut proposer en club, il en est une qu'on ne voit jamais dans les clubs avions, c'est le motoplaneur.
La réponse quand j'en parle est "nous sommes un club avion, pas un club de planeur".
Dans les club de planeur, le motoplaneur est utilisé en accessoire à la formation planeur, en école de début, en hiver, pour former à la navigation et à l'atterrissage en campagne avant le lâcher campagne, pour faire des baptêmes, mais rarement par les pilotes de planeur car bien sûr, un motoplaneur est un mauvais planeur.
Reproche-t-on à un Solex d'être un mauvais vélo?
On peut aimer le motoplaneur comme on aime le Solex, et pour à peu près les mêmes raisons.
Le motoplaneur est une machine très efficace aérodynamiquement. Elle vole lentement (typiquement le SF25 on décolle à 100, croise à 100, approche à 100. km/h pas kt) avec très peu de puissance, c'est idéal pour la promenade. On n'a pas l'impression comme dans certains ULM que le moteur ne sert qu'à faire du bruit et à remuer l'air.
C'est une machine en général très simple, pas de moyen radionav, pas d'horizon artificiel, on ne s'occupe que de pilotage en regardant dehors.
C'est une machine peu couteuse à l'achat, peu couteuse à l'entretien, qui consomme peu.

Mais surtout c'est une machine qui demande un pilotage très attentif, les grandes ailes demandent de se servir du palonnier, de faire très attention au vent de travers, il faut d'ailleurs éviter de s'en servir si le vent est un peu fort ou trop de travers. La très faible performance demande aussi une grande attention de pilotage. Par temps chaud à 2, le moteur ne peut pas contrer une descendance.
Avec cette machine le pilote apprend bien mieux à sentir ce qui se passe dans la masse d'air, à ce servir des ascendance pour monter, même avec le moteur, et en été le pilote moteur se surprend à jouer à enrouler les thermiques, qui pour lui auparavant étaient synonymes de vol inconfortable.
L'activité promenade de l'après midi d'été qui finit par lasser les pilotes qui ne voyagent pas sera remplacée par une activité bien plus divertissante.
Diversifier son expérience, améliorer son pilotage, se promener pas cher, s'amuser à découvrir le vol à voile, pour un prix très abordable, pourquoi ne voit-on pas de motoplaneur en club?

Un dernier argument qu'on m'a servi: pour le vol à voile, il faut aller en club de vol à voile. Mais c'est une activité complètement différente. Pour le vol à voile il faut y passer toute la journée, il faut y passer une partie de l 'hiver aussi car l'entretien est fait par les membres, c'est une activité essentiellement collective de faire du vrai vol à voile. Le motoplaneur ne permet pas de faire du vrai vol à voile, il permet de s'amuser dans les thermiques les chaudes après midi d'été, avec une machine qu'on sort tout seul du hangar.

Je partage l'engouement des adeptes du train classique, mais une fois en vol, le train classique perd son originalité jusqu'à l'atterrissage. Alors que le motoplaneur reste exigeant tout au long du vol.
Je ne vois qu'un inconvénient au motoplaneur, c'est sa grande envergure, mais il existe des modèles à ailes pliantes.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, lbleriot, Philippe PONS et 347 invités