Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede hijacker le Dimanche 30 Avril 2017 09:49

Splitcat a écrit:Que penser des jeunes PPL qui se prennent deux avions, et se font de la patrouille, de plus en plus rapprochée ?...


ça ma rappelle des souvenirs...
Premier vol en patrouille pas trop serrée lors de mon 1er vol solo hors circuit d'aérodrome.
J'avais donné rdv à un copain qui volait sur un aérodrome voisin, rassemblement puis petit vol en formation!
Exemple à ne pas suivre bien évidemment!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Dimanche 30 Avril 2017 13:18

Dans l'armée de l'air, le plus redoutable dans le vol en patrouille, c'est de revenir avec un feu de nav cassé... Car ça promet une tonne de paperasse.
Du coup ils chevauchent les tourbillons marginaux et mettent une aile derrière l'autre, c'est moins d'instabilité... Moins de feux de nav cassés aussi...

Enfin... Avant !...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Avril 2017 14:39

cactus78 a écrit:
Splitcat a écrit:Que penser des jeunes PPL qui se prennent deux avions, et se font de la patrouille, de plus en plus rapprochée ? (jusqu'à atteindre des séparations de saumon à saumon de l'ordre de 20 à 30 mètres)


20/30m ?! J'ai déjà vu des brevetés qui n'ont jamais fait de vol en patrouille avec FI, ils étaient "autodidactes" et étaient bien plus proches que 20 à 30m (plutôt 5m entre les saumons). J'attends toujours la réaction du président de l'aéroclub (meme si ce n'est pas marqué noir sur blanc que le vol en patrouille est interdit, c'est comme si -on a eu une frayeur il y a plusieurs années-)... pour revenir sur les vols avec FI en patrouille, c'est certain que le FI lambda non ancien militaire ne sera pas forcément plus apte à le faire qu'un pilote breveté, Mais d'après ce que j'ai pû voir, lorsque les FI ont été formés pour ce type de vole et qu'ils volent régulièrement ainsi, tout se passe bien (j'ai en tête un aéroclub qui organise depuis plusieurs années des vols en patrouillle toutes les semaines avec parfois 5/6 avions en patrouille)


Bertrand Piccard disait hier soir "on est des aventuriers, pas des casse-cous" donc évidemment il ne s'agit pas de commencer par le plus difficile.
On peut commencer par se rassembler en vol (probablement l'étape la plus difficile, surtout si on part avec l'idée d'une mauvaise technique) à bonne distance, puis se rapprocher peu à peu si tout se passe bien.
Après il est clair que faire ça à 2 avions ou bien 3, 4, 5, c'est autre chose..
Je crois qu'il y avait eu un accident dans lequel suite à une manoeuvre d'échappement de la patrouille, un des avions qui était passé en dessous tenta de remonter pour retrouver ses potes, histoire d'aile haute vs aile basse, aucun des deux n'a vu l'autre et BIM collision en vol lors de la tentative de retour en formation.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Avril 2017 18:28

Le vol en patrouille quel intérêt ?
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Dimanche 30 Avril 2017 18:32

Le multimoteur sans qualif MEP...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Dimanche 30 Avril 2017 22:00

Tontonlyco a écrit:Le vol en patrouille quel intérêt ?


Les photos !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Dimanche 30 Avril 2017 23:10

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le vol en patrouille quel intérêt ?


Les photos !


Ouais puis y'a un petit peu de challenge et de sensations différentes d'un vol traditionnel quand même !
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 10:39

Tontonlyco a écrit:Le vol en patrouille quel intérêt ?


Comme toutes les disciplines internes à notre activité, c'est une marche de plus pour ceux que cela peut attirer.
Vol de nuit, hydravion, IFR, rallye, voltige, montagne, que sais-je encore sont des nouvelles disciplines qui peuvent faire progresser.

Ce que je lis au dessus me fait dresser les cheveux sur la tête : ça ne s'improvise pas.
J'ai fait un mini cours de vol en formation, je l'ai dispensé au sein de mon club, et surtout auprès de mes amis du Bücker et nous avons beaucoup avancé.
Quand on rentre d'un vol à deux avec mon ami Nicolas, il est rouge de fatigue, la chemise trempée et un sourire radieux.
Mais c'est du boulot, de la discipline, un bon briefing, une confiance mutuelle,installée lentement au fil des mois.
Il faut déjà avoir un pilotage délié, souple, car on ne regarde QUE le leader pour garder ses repères ERE (étagement retrait, écartement) et on doit avoir les poignets souples.
Il n'est à ce stade plus question de regarder à l'intérieur du cockpit....
Voyez cela avec vos instructeurs Image

Ian, fana vol en formationImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2017 10:48

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 10:50

Oui, et ?
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 10:54

Image

Nicolas en haut d'un huit paresseux interieur gauche Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2017 10:55

Et c'est rien de le dire...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Jan Tutaj le Lundi 1 Mai 2017 10:57

Chef, pourquoi mon image n'apparait-elle pas ? D'habitude ça marche Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Lundi 1 Mai 2017 11:00

Jan Tutaj a écrit:Chef, pourquoi mon image n'apparait-elle pas ? D'habitude ça marche Image


C'est le 1 Mai, t'es viré !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede hijacker le Lundi 1 Mai 2017 11:20

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le vol en patrouille quel intérêt ?


Les photos !



Une vieille photo prise par le pax du leader il y a quelques années...

Image
Dernière édition par hijacker le Lundi 1 Mai 2017 18:15, édité 4 fois.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 489 invités

cron